Quel véhicule louer pour votre déménagement ?

déménagement

Vous aimeriez louer un véhicule pour un déménagement, mais vous ne savez lequel choisir ? Dans ce guide nous vous aidons à y voir plus claire. Découvrez les types de véhicules que vous pourrez obtenir auprès des entreprises de location, ainsi que les critères dont il faut tenir compte pour sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Quel type de véhicule peut-on louer pour un déménagement ?

Si vous souhaitez gérer votre déménagement sans l’aide d’un professionnel, il vous faudra envisager la location d’un utilitaire pour transporter vos biens. Il en existe plusieurs, généralement attribués en fonction du type de déménagement et du volume des biens à déplacer.

  • Fourgon ou camionnette : avec une capacité de 10 à 12 m3, il est adapté aux petits déménagement (appartements, studio, petit commerce…) ;
  • Petit camion : il est plus grand et plus spacieux que la camionnette, avec un volume oscillant entre 20 et 23 m3. Ses différents modèles sont compatibles avec des déménagements de logements de 50 m2. De même que le fourgon, il peut être conduit avec un permis B.
  • Grand fourgon : on note une légère différence de capacité par rapport au petit camion, car ici on passe à 27 m3. Néanmoins, ils appartiennent à la même catégorie, donc, vous pouvez le conduire avec un permis B.
  • Camion Poids Lourd 5T : porte d’entrée de la catégorie poids lourd, cet utilitaire peut porter jusqu’à 250 cartons et assurer le déménagement d’un logement de 90 m2. A partir d’ici le permis B n’est plus valable. Pour louer un tel véhicule, il faut disposer d’un permis poids lourd.
  • Camion Poids Lourd 10T : doté d’une capacité de 50 m3, ils assurent le déménagement de grands espaces avec aisance (logements, grands magasins, sièges d’entreprises…). Etant encombrants et difficiles à manœuvrer, ils requièrent souvent l’utilisation de véhicules de sabordement pour accéder aux lieux de chargement.
  • Camion Poids Lourd : il s’agit de semi-remorques dont la capacité peut aller jusqu’à 100 m3. Ils sont utilisés pour les déplacements de grande envergure, sur de grandes distances. Ces utilitaires sont généralement loués avec chauffeurs, car ils sont plus difficiles à conduire.

Comment choisir un véhicule à louer pour un déménagement ?

Définissez vos besoins et votre budget

Un déménagement ne s’improvise pas, il se planifie. Donc, avant de choisir un véhicule pour le transport de vos biens, définissez vos besoins. Commencez par une petite séance de brainstorming. Demander- vous quelle est la superficie de votre logement ? Quel est le volume de vos biens ? De quelles tailles sont-ils ? Requièrent-ils des soins particuliers (appareils, objets et accessoires fragiles) ? Quel est la distance à parcourir ? L’objectif de cet exercice est de ressortir les critères qui vous permettront vous de définir le profil type du véhicule dont vous avez besoin.

Quel est votre budget ?

Le choix d’un utilitaire dépend aussi du budget à allouer à sa location. Après avoir fait le tour de vos besoins, définissez le coût de la location en fonction des facteurs suivants :

  • Le tarif de la location : fourgonnette, camion, qu’est-ce qui est plus cher ?
  • La consommation en essence : n’oubliez pas que c’est vous qui êtes responsable de l’achat du carburant.
  • L’assurance : combien coûterons l’assurance du véhicule et celle de vos biens ?
  • Les services annexes et les dépenses additionnelles (manutention, fourniture de cartons et matériels d’emballage, autorisation de stationnement, monte-charge…)

Consultez un guide comparateur

Maintenant que vous maîtrisez les paramètres de votre déménagement (superficie du logement, nombre de cartons à déplacer…), vous pouvez choisir un véhicule avec plus d’efficacité. N’oubliez pas que l’objectif est de choisir un utilitaire adapté à vos besoins, à vos contraintes et à votre budget. Pour optimiser votre choix, vous avez la possibilité de consulter un guide comparateur de location utilitaire. Vous pouvez également procéder à une estimation automatique sur le site d’un prestataire, en fonction du nombre de pièces à vider et de votre adresse, ou de la superficie du logement. Il existe aussi des calculateurs de volume dédiés à la location de véhicules, ils vous seront d’une grande aide.

Faut-il être assuré ?

L’assurance dont on parle ici est dédiée au véhicule loué, en prévision d’un éventuel accident. En assurant votre utilitaire, vous avez la garantie d’être indemnisé en cas problème, du moins dans la mesure des obligations contractuelles de l’assureur. Toutes les agences de location sérieuses proposent une assurance complémentaire lors de la signature du contrat de location. De votre côté, prenez la peine de faire un état des lieux du véhicule qui vous est confié (état de la carrosserie, phares, pneus…).