Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une voiture ?

Achat d'une voiture

Acquérir une nouvelle voiture est une action qui ne doit pas être sous-estimée. Elle nécessite en effet un budget non négligeable, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, et doit être bien réfléchie. Quels sont les principaux critères de sélection ? Comment optimiser vos recherches et gagner du temps ? Découvrez les principales informations à connaitre avant d’acheter une voiture.

Achat de voiture : trouvez le type de véhicule fait pour vous

La créativité et l’imagination des ingénieurs ont fortement contribué à la multiplication des modèles de véhicules. Aujourd’hui, il existe au moins un type de voiture par usage. Ceux qui vivent dans les grands centres urbains utiliseront de préférence des modèles de taille modeste, bien plus faciles à manœuvrer et à garer dans une circulation dense. Si vous avez une famille nombreuse et que vous résidez à l’extérieur des grandes villes, il sera plutôt conseillé d’acheter une voiture de type monospace ou berline familiale. Les modèles break pourront également vous être d’un grand secours en pareilles circonstances. Que vous soyez à la recherche de voitures neuves ou d’auto d’occasion, vous devrez impérativement définir votre besoin avant de passer aux étapes suivantes.

Achat de voiture : quel est votre budget ?

C’est assurément la première limite avec laquelle vous devrez composer. Combien pouvez investir dans votre projet d’achat de voiture ? Si vos moyens sont restreints, ne perdez pas votre temps à regarder les modèles neufs ! Vous avez vu les prix de vente, même pour les petits gabarits ? Préférez dès lors économiser votre temps et votre énergie en étudiant d’autres marchés et plus spécifiquement celui des véhicules d’occasion. En scrutant attentivement les petites annonces, vous pourriez bien tomber sur une perle rare à des prix défiant toute concurrence ! Pour financer votre nouveau véhicule, vous pouvez aussi faire le choix de recourir au crédit bancaire. N’hésitez surtout pas en parler avec votre conseiller financier afin d’en connaître toutes les modalités.

Recherchez en priorité des véhicules fiables

Vous savez probablement que certains modèles de voiture ont la réputation de tomber souvent en panne. Pour les découvrir, lisez la presse spécialisée ou prenez contact avec votre garagiste. Même si leur style peut vous séduire, il ne faut pas céder à la tentation. Votre recherche pour l’achat d’un véhicule doit être axée prioritairement sur la fiabilité afin d’éviter de cruelles désillusions par la suite. Si vous ciblez une voiture d’occasion, inspectez minutieusement le modèle qui vous intéresse. Demandez ensuite au vendeur à faire un essai. Installez-vous au volant et faites un tour en ville avant d’en sortir afin de pouvoir pousser un peu plus les rapports. Restez à l’écoute du moindre bruit et de vos sensations de conduite. Contrôlez aussi le bon fonctionnement des éléments de sécurité comme les freins, les pneus ou les éclairages. Vous pouvez également vous faire accompagner par un ami disposant de connaissances en mécanique.

Quel niveau d’équipements technologiques ?

Si vous envisagez de procéder par vous-même à l’entretien courant de votre futur véhicule, il est préférable d’opter pour un modèle plus ancien. En effet, les voitures modernes embarquent une quantité incroyable de systèmes électroniques. Leur manipulation nécessite des connaissances pointues et du matériel adapté. Si vous ne possédez pas cela, vous n’aurez d’autre choix que de confier la maintenance à votre garagiste. De récentes études ont également démontré que les voitures avec beaucoup de systèmes embarqués sont plus fréquemment sujettes aux pannes. Elles sont de plus beaucoup plus chères à l’achat que leurs homologues plus âgées. La technologie n’offre donc pas toutes les garanties en dépit du discours des marques et des annonceurs. Le classicisme en matière d’automobile a encore du bon finalement ! Il résiste plutôt bien face aux progrès de la science et notamment cette avancée des développements concernant la voiture autonome.

Les autres options à votre disposition

Enfin, vous devez aussi choisir votre futur véhicule en fonction de vos préférences personnelles de conduite. Par exemple, souhaitez-vous que celui-ci soit équipé d’une boîte manuelle ou d’une boîte automatique pour le passage des rapports ? Dans l’absolu, aucune de ces deux propositions n’est supérieure à l’autre. Elles possèdent toutes deux des avantages et des inconvénients. Vous n’oublierez pas non plus de vous intéresser à la protection de l’environnement. La circulation automobile génère en effet une quantité non négligeable d’émissions polluantes. Si vous en avez la possibilité, efforcez-vous de remplacer les voitures roulant à l’aide d’essence ou de diesel par des modèles électriques ou hybrides. En effet, la tendance mondiale du marché automobile s’oriente davantage vers des modèles plus respectueux de l’environnement.