Louer une voiture : ce qu’il faut savoir

Une option lorsque vous cherchez à monter dans une nouvelle voiture est de souscrire un crédit-bail automobile.

Tout comme un contrat de location pour une nouvelle maison, un contrat de location de voiture implique de payer des montants mensuels convenus au propriétaire de la voiture (dans la plupart des cas, un concessionnaire automobile) en échange de pouvoir utiliser la voiture comme si c’était la vôtre. Cela peut être une option populaire pour les jeunes professionnels et les personnes qui ont peur de s’engager dans un réel investissement dans une voiture par l’achat.

Avantages de la location d’une voiture

Il existe une gamme d’avantages intéressants à louer une voiture par rapport à l’achat d’une voiture. L’impact de chacun de ces avantages dépendra de votre situation et de la raison pour laquelle vous voulez une voiture, mais en termes généraux, les points clés sont :

Souplesse

La location d’une voiture offre le plus grand degré de flexibilité aux personnes qui cherchent à prendre la route. Comme un bail a une date de début et de fin, vous savez quand vous aurez la chance de passer à une nouvelle voiture, probablement une mise à niveau si vous pouvez vous le permettre. Cela vous permet de ne pas avoir à vous soucier de la façon dont vous allez vous débarrasser de votre voiture actuelle et vous permet de réfléchir à vos options. C’est pourquoi le crédit-bail reste une option attrayante pour les jeunes professionnels des zones métropolitaines, car ils peuvent obtenir la voiture dont ils ont besoin de temps en temps et passer à une meilleure voiture dans quelques années, lorsque leur carrière sera mieux établie.

Moins cher à court terme

Les baux sont également moins chers à court terme en termes de flux de trésorerie. De nombreux contrats de location auront des exigences de mise de fonds moins élevées que les accords de financement. Dans certains cas, vous pourrez peut-être demander au concessionnaire automobile de supprimer complètement l’exigence d’acompte. Les remboursements mensuels des contrats de location de voitures ont également tendance à être inférieurs à ceux des prêts automobiles, ce qui vous permet d’avoir plus de liquidités chaque mois pour d’autres dépenses. Cela peut faire de la location la meilleure option si vous avez des restrictions budgétaires mensuelles strictes, mais que vous devez monter dans une voiture le plus tôt possible.

Déductions fiscales

Si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles, par exemple pour vous rendre à des réunions avec des clients ou pour livrer des marchandises, une partie de vos frais de location peut être déduite de vos impôts. Il existe plusieurs calculs complexes pour déterminer le montant que vous pouvez radier, mais cela peut vous aider à réduire votre facture fiscale en janvier.

Inconvénients de la location d’une voiture

Cependant, la location d’une voiture n’est pas une bonne nouvelle, car il y a encore des inconvénients à prendre en compte. Encore une fois, la mesure dans laquelle ces inconvénients peuvent être considérés dépendra de votre situation.

Frais de kilométrage supplémentaire

Les contrats de location de voitures sont généralement assortis d’une clause de kilométrage convenue qui indique le nombre de kilomètres que vous êtes autorisé à parcourir au cours d’une année donnée sans frais supplémentaires. Si vous conduisez beaucoup et dépassez ce montant, cela peut rapidement représenter une part importante de changement. Lorsque vous signez un bail au départ, vous pouvez toujours négocier avec le concessionnaire automobile pour ajouter un kilométrage supplémentaire à vos conditions de location, mais cela augmentera également souvent vos paiements mensuels en conséquence.

Coûts d’usure

Les coûts d’usure sont un autre élément à prendre en compte lors de la location d’une voiture. Ceux-ci sont intégrés à votre contrat de location et font référence à tout dommage subi par la voiture au cours du bail. Si vous êtes sujet aux égratignures ou aux dommages au rembourrage des petits enfants, il peut être judicieux de reconsidérer un contrat de location de voiture. En fonction de votre contrat de location, cela peut représenter jusqu’à 3 mois de paiement de votre voiture, ce qui pourrait piquer au moment de payer.

Pas d’équité

Comme c’est le cas avec un contrat de location pour une maison, la location d’une voiture a pour résultat final l’absence de propriété réelle de la voiture à la fin du bail. Contrairement à un prêt automobile, où chaque paiement vous permettra de devenir propriétaire de la voiture, un contrat de location ne transfère aucun droit de propriété. Cela signifie qu’à la fin du bail, vous n’avez aucun intérêt juridique dans la voiture et le concessionnaire peut simplement la reprendre. Il existe généralement une clause de rachat dans la plupart des contrats de location vous permettant d’acheter la voiture à la fin du bail, cependant, le prix demandé dans ces clauses est souvent bien supérieur à la valeur marchande.