Savoir prendre un rond-point est une étape clé au programme du permis de conduire. Les conducteurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, redoutent souvent ce passage. La plupart des accidents sont dus à la perte de contrôle dans des ronds-points. Pour éviter tout risque d’accident, il est très important de respecter les règles de sécurité et les codes de la route.
Maîtriser le passage dans le rond-point
Pour bien franchir et assurer la sécurité ronds-points, il est important de contrôler ma trajectoire avec de rapides coups d’œil pour éviter qu’un autre automobiliste ne coupe la route. Quand le rond-point approche, le conducteur devra se préparer. Il doit penser à freiner, diminuer sa vitesse et garder le contrôle en gardant le pied sur le frein. À 3 ou 4 mètres avant le rond-point, il doit prendre la décision de s’engager en adaptant son allure tout en s’engageant prudemment dans le rond-point.
Comme tout ouvrage de la route formant un obstacle, le rond-point est à contourner par la droite ; respectant le cédez le passage à tous les usagers qui circulent avant de m’engager dans l’anneau ; et veillant à la sécurité des cyclomotoristes et des cyclistes moins visibles pouvant être dans l’angle mort. S’il circule sur la voie de gauche : il doit contrôler régulièrement sa droite et son angle mort et quand il sort du rond-point, il doit contrôler sa gauche pour s’assurer qu’aucun véhicule ne lui coupe la route puis il contrôle le rétroviseur droit et l’angle mort.
Comment prendre un rond-point ?
La première règle à suivre est de se positionner à droite du rond-point, en veillant à rester le plus près possible du centre. Cela permettra aux conducteurs qui entrent dans l’intersection de voir les véhicules qui y sont déjà positionné et d’éviter les collisions. Une fois que vous avez pris votre position, levez le pied de l’accélérateur et laissez votre voiture rouler au ralenti. Les rond-points ont généralement une vitesse limite de 30 km/h, il est donc important de respecter cette limitation pour éviter les accidents.
Les cas particuliers :
Il existe quelques cas particuliers à prendre en compte lorsque vous vous positionnez sur un rond-point. Par exemple, si vous devez tourner à gauche, vous devrez vous positionner sur la gauche du rond-point, en veillant à ne pas gêner les autres conducteurs. De même, si vous devez sortir du rond-point immédiatement après l’entrée, vous devrez vous positionner sur la gauche afin de faciliter votre sortie.
Les erreurs à éviter :
Il y a quelques erreurs à éviter lorsque vous vous positionnez sur un rond-point. La première est de s’arrêter complètement avant d’entrer dans l’intersection. Cela peut être dangereux car les autres conducteurs ne s’attendent pas à ce que vous vous arrêtiez et peuvent vous rentrer dedans.
La seconde erreur à éviter est de rouler trop vite. Comme nous l’avons déjà mentionné, les rond-points ont généralement une vitesse limite de 30 km/h. Si vous roulez trop vite, vous risquez d’accrocher un autre véhicule ou de perdre le contrôle de votre voiture.
Utiliser le clignotant sans modération
Droite, gauche, angle mort, sens giratoire, allure… la liste des éléments à prendre en compte est longue mais en restant visible et lisible sur ses intentions, le conducteur peut assurer un passage serein. Cela passe par l’utilisation sans modération du clignotant : quand il prend la première sortie à droite, il doit allumer le clignotant droit avant d’aborder l’anneau ; s’il s’apprête à aller en face, il allumera le clignotant droit à la hauteur de la sortie qui précède la sienne et s’il emprunte la sortie de gauche ou souhaite faire demi-tour, il doit utiliser le clignotant gauche avant d’entrer dans le rond-point pour signifier qu’il s’engage à gauche. Avant de quitter le rond-point, le chauffeur doit utiliser toujours le clignotant droit pour signifier qu’il s’apprête à sortir.
Respecter les règles de priorité
Prendre un rond-point consiste à circuler sur une chaussée à sens unique dont le sens giratoire est inverse aux aiguilles d’une montre. Certainement, emprunter la voie de gauche d’un rond-point n’est pas obligatoire mais peut faciliter la circulation si la voiture se dirige à gauche. En cas de doute sur la direction finale, le conducteur peut emprunter la voie de droite dans le rond-point.
Qu’il prenne la première ou la dernière sortie, il se permettra de s’insérer facilement. Tout conducteur qui aborde le rond-point doit céder le passage à tous les véhicules qui y sont déjà engagés. Le respect de cette règle associée à un bon placement et l’utilisation adaptée du clignotant lui assureront une traversée fluide et sereine. Il ne faut pas hésiter à utiliser un assistant d’aide à la conduite pour éviter les ronds-points embouteillés.
Contrôler ses rétroviseurs
Tout d’abord, il est important de contrôler les rétroviseurs avant de quitter sa file de circulation, afin de vérifier que personne ne s’approche par l’arrière. Ensuite, il est important de contrôler les rétroviseurs lorsque l’on change de file, afin de s’assurer que l’on a bien la voie libre. Enfin, il est important de contrôler les rétroviseurs lorsque l’on quitte le rond-point, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de véhicule qui s’approche par l’arrière.
Si l’on ne contrôle pas les rétroviseurs lorsqu’on passe un rond-point, on risque de provoquer un accident. En effet, si l’on change de file sans vérifier que personne ne s’approche par l’arrière, on risque de provoquer une collision. De même, si l’on quitte le rond-point sans vérifier qu’il n’y a pas de véhicule qui s’approche par l’arrière, on risque également de provoquer une collision.