Apprentissage en ligne dans les auto-écoles : comment les étudiants en profitent ?

Comme tout le reste, l’auto-école est bien sûr soumise aux changements récurrents autour du permis de conduire et de la préparation des élèves pour le jour de l’examen. Depuis quelques années, il existe une forte croissance des jeunes qui s’inscrivent à l’auto-école pour avoir le permis de conduire et pour passer l’examen. L’apprentissage mobile a donné un nouvel élan aux cours de l’auto-école. Il existe plusieurs possibilités d’apprentissage mobile pour l’auto-école.

L’auto-école classique

Comme beaucoup de gens veulent passer leur examen de permis de conduire, il y a probablement autant de types d’apprenants différents. Depuis de nombreuses années, l’apprentissage avec les formulaires classiques de l’auto-école a fait ses preuves et s’est imposé. Vous pouvez soit les remplir vous-même chez vous dans une petite pièce tranquille et les soumettre pour vérification ultérieure, soit le faire directement avec la possibilité de correction et l’explication verbale correspondante des erreurs par le moniteur d’auto-école ou son assistant sur place. En outre, des vidéos d’apprentissage sont diffusées à des dates distinctes pour les leçons théoriques. Vous répondez ensemble dans le groupe de ceux qui présentent les différentes tâches ou cas d’apprentissage du moniteur de conduite et vous essayez ainsi avec des répétitions, parfois apparemment interminables du matériel d’apprentissage de consolider de plus en plus les connaissances acquises.

Dans l’épreuve théorique, selon la taille du groupe, vous vous asseyez avec d’autres candidats sur des ordinateurs séparés, où l’on peut noter les bonnes réponses aux questions. De cette façon, l’enseignant peut évaluer les examens mieux et plus rapidement qu’en lisant des feuilles de papier individuelles et en vérifiant leur exactitude. L’enseignant trouve le confort ou la manière la plus simple d’évaluer les examens en consultant les résultats sur les PC, mais aujourd’hui les étudiants bénéficient également de possibilités techniques autour de leurs leçons de conduite.

Des feuilles de papier et des possibilités d’apprentissage mobiles

Bien sûr, les feuilles de papier pour les étudiants en conduite sont encore loin d’être éliminées, mais la tendance est de plus en plus à l’apprentissage mobile via l’application. Pas étonnant, car vous pouvez ainsi apprendre “juste entre les deux” sur la route sans avoir à emporter tout le dossier de l’auto-école avec vous. À une époque qui semble de plus en plus rapide, la technologie évolue avec le temps et il est donc possible de rendre l’apprentissage et la répétition des fiches d’examen encore plus efficaces. Plus vous répétez souvent, mieux le matériel est mémorisé. Après tout, vous avez toujours votre smartphone à portée de main, alors pourquoi ne pas profiter de cette façon d’apprendre ? Les applications pour le permis de conduire sont disponibles pour les smartphones Android ainsi que pour le système fermé iOS d’Apple. Elles permettent aussi un apprentissage motivant, où vous pouvez faire afficher vos erreurs et voir également avec un score affiché à la fin, tout comme avec la vraie feuille de test, si vous auriez réussi votre test et si oui, avec combien de points d’erreur. Dans certains cas, les étudiants conducteurs sont même informés de leur propre niveau de connaissance à la fin d’un tour avec un système de feux de signalisation, de sorte que vous sachiez toujours exactement par quelles questions vous devez commencer et où une unité d’apprentissage supplémentaire est utile. Avec les applications pour le permis de conduire, vous pouvez vous entraîner de manière ciblée aux différents symboles de danger.

Dans le code de la route, vous devez faire face à de nombreux panneaux différents sur la route et pour votre propre sécurité. Il est préférable de savoir exactement ce que signifie le panneau respectif sur le bord de la route. Il ne faut pas négliger les signaux de danger placés sous les panneaux de signalisation, qui indiquent à l’automobiliste, par exemple, s’il doit s’attendre à ce que des enfants jouent, à ce que des jeux passent ou à ce qu’il y ait d’autres sources de danger imprévisibles ou prévisibles sur son trajet. Il est tout simplement indispensable de savoir quel type de zone de danger est concerné et peut même sauver des vies en cas d’urgence, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux. Si une situation menaçante se produit sur le bord de la route ou sur la route elle-même, le conducteur n’a souvent qu’une fraction de seconde pour prendre des mesures d’évitement ou pour freiner.

Il vaut mieux être sur la défensive et prêt à freiner à un endroit dangereux. Ne roulez pas trop vite et soyez vigilant, il y aura peut-être des gens qui traverseront la route en courant derrière le bus à l’arrêt dans la seconde qui suit, il y a un virage dangereux ou même un double virage sur votre chemin ou c’est une surface de route inégale sur laquelle vous ne devez pas rouler trop vite. Si vous vous protégez non seulement vous-même et les autres usagers de la route, mais aussi votre voiture contre les dommages dus à une conduite trop rapide ou imprudente sur la route, vous serez en tout cas épargné de la peine ou des factures de garage onéreuses.

Passeriez-vous encore votre permis de conduire aujourd’hui ?

Votre fille ou votre fils est actuellement en auto-école ? Il est donc maintenant facile de se mettre à la place des enfants et de se mettre en situation de test. Si vous deviez réussir ou échouer votre propre test d’auto-école aujourd’hui, vous pouvez le tester rapidement et facilement grâce au petit quiz sur votre smartphone ou votre tablette et faire une courte séance d’entraînement pour rafraîchir vos anciennes connaissances. Un passe-temps agréable entre les deux, qui est également utile pour votre propre sécurité et celle des autres conducteurs et des piétons.