Acheter une voiture hybride : bonne ou mauvaise idée ?

En cette période de transition vers l’électrification totale, les voitures hybrides sont devenues l’option la plus intéressante, car elles représentent le meilleur des deux mondes : les véhicules traditionnels et électriques. Aujourd’hui, nous voulons vous montrer cinq raisons d’acheter une voiture hybride en 2022 et deux raisons de ne pas le faire.

La technologie hybride a parcouru un long chemin depuis sa généralisation au milieu des années 2000. Les moteurs hybrides classiques sont arrivés en premier. Puis sont apparus les hybrides rechargeables et, plus récemment, les « Mild-Hybrid » ou micro-hybrides. Les avantages de la technologie hybride sont nombreux, mais ils ont surtout permis aux constructeurs de réduire considérablement les émissions de CO2. À cette occasion, nous allons nous concentrer sur les voitures hybrides classiques, c’est-à-dire les hybrides non rechargeables, dans lesquelles le moteur électrique assiste le moteur à combustion, mais ne conduit pas le véhicule, sauf à certains moments et pour une courte durée.

 

Raisons pour acheter une voiture hybride

1 – Le label ECO

L’une des raisons d’acheter une voiture hybride en 2023 est de porter le label ECO. C’est important pour l’accès à certaines zones à circulation restreinte, comme les zones à faibles émissions, qui existent déjà dans des villes comme Madrid, Barcelone ou Bilbao, et qui seront obligatoires à partir de début 2023 dans toutes les municipalités de plus de 50 000 habitants.  Pour l’instant, bien que les ZBE soient réglementées par le conseil municipal de chaque commune, seuls les véhicules les plus polluants en seront exclus, ceux qui n’entrent pas dans la classification environnementale de la DGT et qui n’ont donc pas d’étiquette. Toutefois, il est probable qu’à l’avenir, les restrictions seront renforcées et toucheront tous les véhicules qui ne sont pas électrifiés.

De plus, le label ECO présente de nombreux avantages, tels que l’exonération de la taxe d’immatriculation, une réduction de la taxe sur les véhicules (IVTM) dans certaines communautés autonomes et la gratuité du stationnement dans les zones de stationnement réglementées dans tous les protocoles de pollution, sauf dans le scénario 5, avec une réduction de 50 % du paiement.

2 – L’ efficacité en ville

Un autre avantage des voitures hybrides qui motive leur achat est qu’elles sont très efficaces en ville. Grâce au système hybride, le moteur électrique intervient à de nombreux moments où il est le plus utile, c’est-à-dire lorsqu’il y a plus de trafic, des embouteillages, de nombreux arrêts et démarrages, etc. Cela signifie que le moteur à essence travaille moins et consomme donc moins de carburant. Cela signifie que le moteur à essence travaille moins et consomme donc moins de carburant. Et, logiquement, les émissions de particules nocives sont également plus faibles. Précisément, l’économie de carburant est l’un des arguments les plus décisifs à l’heure où les prix des carburants s’envolent, dépassant déjà les deux euros par litre. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une voiture hybride, cliquez ici.

 

3 – Les économies d’entretien

Dans le même ordre d’idées, une consommation de carburant plus faible entraîne également une réduction de l’empreinte carbone. Mais cela signifie également que les coûts de maintenance sont réduits au minimum. En effet, les voitures hybrides ne possèdent pas certains composants présents dans les véhicules à moteur à combustion et qui doivent être remplacés en temps voulu. Par conséquent, plus la simplicité est grande, moins l’entretien est coûteux.

 

4- Une valeur résiduelle élevée

Un autre argument en faveur des voitures hybrides est qu’elles ont une valeur résiduelle élevée. Les voitures perdent rapidement leur valeur. La dévaluation touche la plupart des véhicules, mais pas les hybrides, qui sont capables de conserver leur valeur de revente plus efficacement que leurs homologues traditionnels à moteur à combustion interne. Les hybrides sont presque à l’abri de la dévaluation, en raison des avantages et des solutions qu’ils apportent en matière de mobilité électrique. Selon Toyota, les hybrides conservent une valeur résiduelle supérieure d’au moins 4 % à celle d’une voiture traditionnelle à moteur à combustion interne.

5 – Facile à conduire

Une dernière raison d’acheter une voiture hybride en 2022 est sa facilité de conduite et son confort acoustique. L’utilisation de deux moteurs, essence et électrique, de manière presque imperceptible, se traduit par un grand confort acoustique. Mais, plus intéressant encore, ils sont très faciles à conduire, avec une boîte de vitesses automatique très douce, adaptée au véhicule pour une efficacité maximale. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur l’accélérateur et le frein et garder un œil sur ce qui se passe autour de lui.

Découvrez notre sélection de voitures hybrides au meilleur rapport qualité/prix

 

Raisons pour ne pas acheter une voiture hybride

1 – La consommation sur l’autoroute

L’un des inconvénients d’une voiture hybride est sa consommation de carburant sur l’autoroute. Les hybrides sont à leur meilleur en ville. En milieu urbain, la consommation de carburant est très faible, mais lorsque vous vous aventurez sur l’autoroute ou sur une voie rapide, la consommation peut être la même que celle d’une voiture à essence classique, même si le moteur électrique est également impliqué. Si vous conduisez beaucoup sur autoroute, la voiture hybride n’est pas aussi avantageuse. Il serait peut-être préférable d’envisager une option diesel.

2- Le prix élevé

Une voiture hybride est clairement plus chère qu’une voiture à essence équivalente, bien qu’elle soit moins chère que les hybrides rechargeables. Cela vous obligera à utiliser une calculatrice et à vérifier si l’achat d’une voiture hybride est rentable par rapport à votre kilométrage annuel. Toutefois, si vous conduisez souvent en ville, la différence de prix se rentabilise.

Les caractéristiques d’une voiture hybride et ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Top 15 des meilleures voitures hybrides du moment