Les avantages de la location longue durée

location longue durée

La location longue durée est une formule qui consiste à faire l’usage d’un véhicule neuf et garanti pendant une durée contractée à l’avance. A l’issue du contrat de location, l’usager devra restituer le véhicule.

Qu’est-ce que la LLD

La location longue durée consiste à louer un véhicule neuf sur une durée relativement longue (en règle générale entre 12 et 48 mois). Cette formule présente divers avantages tant côté économique que pratique.

En effet, la location longue durée convient principalement aux usagers souhaitant renouveler relativement rapidement leur véhicule sans avoir à gérer la revente de ce dernier puisque celui-ci sera restitué au loueur. De ce fait, il n’aura pas à supporter la perte de valeur du véhicule ainsi que l’ensemble des démarches administratives liées à la revente.

Les avantages de la location à longue durée

La location longue dure est globalement moins chère qu’un achat classique puisque les mensualités sont minorées en comparaison avec un crédit lors d’un achat ou d’un leasing. De plus, l’offre de location est complète puisque les mensualités couvrent l’entretien du véhicule chez le concessionnaire tout au long de la location.
Enfin, la LLD vous engageait auparavant sur la totalité de la durée de votre contrat. Désormais, il est tout à fait possible de louer sans engagement ou bien même de souscrire à une LLD et de transférer le contrat de location en cours d’usage à un autre particulier souhaitant profiter de votre offre locative.

Plusieurs acteurs se partagent la part du gâteau dans le secteur de la location longue durée. Vous trouverez ici le leader de la location longue durée.

Les quelques points d’alertes

Attention toutefois aux conditions de location puisque la location longue durée sous-entend que le véhicule doit être restitué dans un excellent état général au loueur ainsi le moindre défaut apparent excepté l’usure normale du véhicule seront refacturés au client.

De ce fait, l’usager devra rester vigilant en toutes circonstances puisque le moindre écart sera facturé au prix fort par le loueur. Il devra par exemple porter une attention toute particulière aux places de stationnement puisque c’est généralement à ce moment que le véhicule peut subir quelques petites dégradations mineures telles qu’un coup de porte de la voiture garée à côté ou des jantes que se rayent à la suite d’un frottement avec un trottoir.

Aussi, outre la préservation de l’état global du véhicule, la LLD impose un kilométrage à respecter. En effet, la location longue dure sous-entend que le loueur devra récupérer le véhicule pour le revendre en occasion. De ce fait, plus il sera kilométré, moins il aura de chance de le revendre à un bon prix. C’est pourquoi chaque kilomètre parcouru au-delà de la limite imposée sera refacturé. Comptez quelques centimes par kilomètre. Ceci peut alors vous coûter très cher su vous ne respectez pas le deal initial. C’est pur cette raison que les clients peuvent négocier plus de kilomètres en échange d’une mensualité plus élevée.

Enfin, le transfert de contrat n’est pas systématique. En effet, selon l’état du véhicule, le kilométrage restant à réaliser ainsi que les modalités du contrat, il se peut que vos chances de trouver un repreneur soient très faibles. En toutes circonstances, pour s’affranchir du risque de non-transfert de contrat, l’usager devra rester vigilant.