Voitures neuves ou d’occasion : que choisir ?

Que vous achetiez une voiture pour la première fois ou que ce soit votre deuxième ou troisième mise à niveau au cours des deux dernières années, obtenir un nouveau véhicule est toujours un achat passionnant à faire.

Lorsque vous achetez une voiture pour la première fois, l’idée de pouvoir vous rendre du point A au point B à VOTRE convenance est une sensation assez exaltante. S’il s’agit de votre deuxième véhicule, vous avez probablement hâte de recevoir des mises à jour intéressantes et de nouvelles fonctionnalités embarquées que votre ancienne voiture n’a pas.

Quel que soit le type d’acheteur que vous êtes, vous vous demandez probablement si vous devez ou non acheter une voiture neuve ou d’occasion. C’est une décision délicate qui a ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes divisé au milieu et que vous ne savez pas exactement quelle option choisir, voici quelques facteurs que vous devriez prendre en compte pour prendre en compte votre décision :

Pensez à votre budget

Avant tout achat majeur de la vie, vous devez penser à votre budget, tout en pensant également à certains des coûts futurs que vous pourriez avoir associés à cet achat. Lorsqu’il s’agit de voitures neuves et d’occasion, le coût des deux a augmenté au cours des deux dernières années. Les voitures neuves peuvent coûter en moyenne 33 464 €, tandis que les voitures d’occasion peuvent représenter une fraction du prix en fonction de l’état et de l’entretien. Donc, avant de prendre une décision finale, pensez à votre budget et à combien vous êtes en mesure de dépenser. Même avec un prêt, vous ne voulez pas acheter une voiture que vous ne pouvez pas vous permettre ou devez sacrifier d’autres choses importantes comme votre vie pour la rembourser.

Pensez à la maintenance

Lorsque vous avez une marque, une nouvelle conduite fessée – vous n’avez pas à vous soucier trop de tout l’entretien que vous allez devoir faire. Tout ce que vous devez vraiment garder à l’esprit est l’entretien régulier et l’entretien pour qu’il reste dans le meilleur état possible le plus longtemps possible.

En prime, si votre nouveau véhicule nécessite des réparations majeures, il est probable que la garantie de votre voiture vous couvre. Ainsi, même si vous payez un peu plus à l’avance pour acheter le véhicule, n’oubliez pas les économies que vous obtenez lorsque vous essayez de l’entretenir. Parce que vous êtes la seule personne à posséder votre voiture, vous avez l’esprit tranquille en connaissant l’histoire complète de ce véhicule, ce qui signifie moins de surprises inattendues pour vous.

Les véhicules d’occasion ont leur propre histoire et, à cause de cela, peuvent avoir des problèmes de voiture inattendus sur la route dont vous devez vous occuper. Selon l’âge du modèle, vous courez le risque de payer plus cher pour l’entretenir et le réparer. Cela dit, si vous songez toujours à acheter d’occasion, optez pour un modèle de voiture reconnu pour sa fiabilité. Assurez-vous de faire effectuer une inspection par un mécanicien certifié pour évaluer au préalable l’état de votre voiture afin de vous assurer que vous faites le bon achat.

Considérez combien de temps vous allez le garder

Nous savons tous que l’achat d’une voiture n’est pas un achat éternel. En fonction d’un certain nombre de facteurs, vous allez probablement en acheter un couple au cours de votre vie. Lorsque vous débutez, peut-être de l’adolescence au début de la vingtaine, vous pourriez avoir un véhicule ordinaire sans cloches ni sifflets sophistiqués. Mais à mesure que vous vieillissez et que vous gagnez peut-être plus d’argent, vous pouvez envisager une mise à niveau plus sophistiquée. Ou peut-être que vous commencez à fonder une famille et que vous avez soudainement besoin d’un VUS plus grand.

Peu importe à quel stade de la vie vous vous trouvez, vous voulez considérer combien de temps vous prévoyez de garder votre prochain véhicule. Si vous prévoyez de garder votre véhicule pour le long terme, vous voudrez peut-être en acheter un neuf. De cette façon, vous saurez tout sur votre véhicule et n’aurez pas à vous soucier d’hériter des problèmes passés de la voiture. Si vous recherchez quelque chose à court terme qui vous aidera à vous rendre d’un point A à un point B, vous voudrez peut-être envisager d’acheter une voiture d’occasion à la place. Assurez-vous simplement que le coût de la voiture et le temps que vous prévoyez de la posséder ont du sens et que vous ne payez pas trop cher.

Si la période que vous envisagez est très courte, peut-être moins d’un ou deux ans, envisagez d’autres options comme le covoiturage. Calculez les chiffres et voyez ce qui a du sens pour vous sur le plan financier. Rappelez-vous, si les deux casse-même l’avantage du covoiturage est que vous n’avez pas à vous soucier des autres coûts associés au véhicule comme l’assurance, l’entretien et le remboursement du prêt.

Pensez aux fonctionnalités embarquées

La technologie automobile évolue à un rythme incroyablement rapide et constitue sans aucun doute l’une des parties les plus intéressantes de l’achat d’une nouvelle voiture. Voici quelques-uns des modèles de voitures les plus récents :

Capacités de conduite autonome

Sièges conducteur et passager chauffants

Allumage par bouton-poussoir

Commandes à commande vocale

Capacités d’avertissement de collision avant

Android Auto et Apple CarPlay

Systèmes de caméra à vision panoramique à 360 degrés

Ports USB pour recharger les appareils

Freinage d’urgence automatique

La partie folle est que ce ne sont là que quelques- unes des fonctionnalités embarquées les plus populaires disponibles aujourd’hui. Si le fait d’avoir ces commodités dans votre voiture est important pour vous, vous pouvez opter pour un nouveau modèle de voiture afin de pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités et plus encore pour une expérience de conduite optimale.

Si vous achetez d’occasion, plus le modèle est ancien, moins le véhicule aura de fonctionnalités. Si ce n’est pas un problème pour vous, vous pouvez contourner complètement cette section.

Tenez compte des coûts d’assurance

Rappelez-vous quand nous avons dit que vous deviez considérer tous les coûts associés à la possession d’un véhicule ? Eh bien, les frais d’assurance sont certainement quelque chose que vous devez garder à l’esprit lors de l’achat d’un véhicule, car ils seront considérablement différents selon que vous soyez neuf ou d’occasion.

Les prix de l’assurance automobile dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment votre âge, la ville dans laquelle vous vivez et votre dossier de conduite. Cela dépend également du modèle et de la marque de votre voiture. En règle générale, vous allez payer des primes d’assurance plus élevées pour une voiture plus récente que pour une voiture plus ancienne. Les voitures plus récentes auront généralement besoin d’une couverture complète, ce qui est généralement beaucoup plus cher, tandis que les voitures d’occasion peuvent ne nécessiter qu’une couverture collision, ce qui vous permet de garder plus d’argent dans votre poche.

La durée de la garantie automobile

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il y a généralement une garantie qui lui est associée grâce au constructeur automobile. La couverture de la garantie varie, mais couvrira généralement trois ans contre les défauts qui affectent la conduite de votre voiture. Si cela se produit, le constructeur réparera la voiture en votre nom ou, selon la situation, la remplacera entièrement par un véhicule neuf.

Si vous achetez un véhicule légèrement utilisé, il y a de fortes chances que vous puissiez hériter du reste de la garantie qui lui est associée, ce qui est une bonne affaire. Si vous achetez un véhicule d’occasion beaucoup plus ancien, il y a de fortes chances que la garantie ait expiré il y a des années et ne vous soit plus bénéfique. Cela dit, il existe des programmes de véhicules d’occasion qui peuvent ajouter une protection de garantie afin que vous ne soyez pas laissé au sec.

Financer votre véhicule

Le plus souvent, que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, vous envisagerez probablement de financer votre véhicule pour faciliter son achat. Faire une demande de prêt automobile est une excellente option lorsque vous ne disposez pas du montant total requis pour acheter votre voiture ou que vous cherchez à répartir le coût de ces paiements sur plusieurs mois au lieu de tout payer d’avance. Selon que vous obtenez une voiture neuve ou d’occasion, cela peut avoir un impact considérable sur le type d’accord que vous concluez avec un prêteur.

Avec les voitures neuves, les concessionnaires offrent généralement des options de financement spéciales comme un intérêt de 0% ou des remises en espèces dont les acheteurs peuvent profiter. Utilisé d’autre part peut être beaucoup plus coûteux, car les taux d’intérêt ont tendance à être un peu plus élevés. Pour éviter ces lourds frais, essayez de rembourser votre prêt beaucoup plus rapidement pour éviter d’accumuler des frais d’intérêt élevés au fil du temps.

Bien que le coût d’un prêt puisse dissuader les propriétaires de voitures d’occasion, gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’autres choses sur lesquelles vous économisez de l’argent, y compris le prix d’achat réel de la voiture. Étant donné que les voitures d’occasion sont de toute façon beaucoup moins chères, certains acheteurs préfèrent éviter complètement le financement et payer leur véhicule à l’avance afin d’éviter ces coûts supplémentaires.

Trouvez quelque chose au milieu

Comme la plupart des choses dans la vie, votre meilleure option est de trouver une sorte de compromis dans cette situation. Devriez-vous acheter une voiture neuve ou d’occasion ? La meilleure réponse est d’acheter un véhicule d’occasion mais presque neuf.

Lorsque vous empruntez cette voie, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Maintenant, qui ne veut pas ça ? Si vous n’êtes pas trop préoccupé par toutes les fonctionnalités sophistiquées des voitures neuves, envisagez d’acheter une voiture d’occasion d’environ un ou deux ans. Il aura essentiellement cette « odeur de voiture neuve », mais vous économiserez beaucoup plus sur l’achat réel et l’assurance. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même hériter de la garantie de la voiture si elle n’est pas trop vieille. Vous n’avez pas non plus à vous soucier trop de l’entretien car il y a des chances, il n’y a pas encore une tonne de kilomètres sur le véhicule de toute façon.

Peu importe ce que vous décidez, il est important que vous ne preniez pas ces décisions sur un coup de tête. Surtout avec des milliers de dollars en jeu, vous voulez vous assurer que vous avez bien pris en compte toutes les variables afin de pouvoir quitter le concessionnaire en toute confiance en sachant que vous avez pris la meilleure décision possible pour vous-même. Si vous n’êtes toujours pas sûr, examinez vos finances et faites un plan financier pour votre nouvel achat. Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, si vous ne pouvez pas rembourser le véhicule dans les trois ans, cette voiture n’est probablement pas pour vous. Vous feriez mieux d’utiliser une voiture ou un modèle différent ou d’attendre un peu plus longtemps lorsque vous avez plus d’argent économisé. Assurez-vous simplement que votre achat reflète les valeurs qui comptent le plus pour vous afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre véhicule, que ce soit pour une courte ou une longue période.