Un guide pour choisir les bons pneus pour votre SUV

Chaque véhicule a un pneu idéal qui maximisera ses performances et sa sécurité. Il est important de trouver les meilleurs pneus à acheter avant d’acheter de nouveaux pneus qui pourraient ne pas être les mieux adaptés aux performances de votre véhicule ou aux conditions routières auxquelles vous êtes susceptible de faire face.

Les spécifications des pneus peuvent affecter considérablement les performances d’un véhicule, il est donc extrêmement important de trouver une taille de pneu qui convient parfaitement à votre camion ou SUV. Par exemple, non seulement un diamètre extérieur incorrect ne correspondra peut-être pas à vos jantes, mais le couple, le contrôle de traction et les réglages de vitesse sont tous déterminés par la distance d’une roue.se déplace en un tour et un diamètre incorrect peut endommager ces systèmes importants. Une mauvaise taille de pneu peut également altérer la répartition du poids et la maniabilité de votre véhicule, ce qui le rend plus difficile à contrôler. Une mauvaise répartition du poids applique également une contrainte à différentes zones du véhicule, et cette contrainte peut brûler la transmission ou le différentiel. Les pneus trop grands ou petits, trop étroits ou larges, ou trop courts ou hauts peuvent également avoir un impact considérable sur la précision de vos lectures de compteur de vitesse et d’odomètre et sur votre consommation d’essence.

Notre guide pour choisir les bons pneus pour votre SUV peut vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat éclairée.

Quand acheter de nouveaux pneus

Au moment de décider s’il est temps ou non de remplacer vos pneus, il est important de tenir compte des étapes importantes de l’usure des pneus.

6 mois : les pneus doivent être permutés tous les six mois afin de répartir l’usure et de les faire durer plus longtemps. Les pneus arrière d’un camion supportent le poids de tout ce qui est transporté dans le lit, tandis que les pneus avant supportent le poids du véhicule lorsqu’il freine. Ces facteurs, associés à des problèmes tels que la suspension et l’alignement des pneus, peuvent entraîner une usure inégale des pneus. La rotation peut remédier à ce problème.

5 à 6 ans : de nombreux fabricants de pneus recommandent le remplacement des pneus après six ans. Après cinq ou six ans, il est préférable de faire vérifier vos pneus chaque année et de suivre les conseils de votre mécanicien.

10 ans : si vous ne conduisez pas beaucoup, il est possible que vos pneus s’usent très lentement. Même ainsi, les pneus et les pneus de secours doivent être remplacés après une période de dix ans, car le caoutchouc lui-même se détériore avec le temps.

Autres signes avant-coureurs d’usure des pneus

Le test du centime est un excellent moyen de vérifier l’usure, mais ce n’est pas la seule indication qu’il est temps pour de nouveaux pneus. Recherchez certains de ces autres signes :

Barre d’indicateur d’usure :

Ce sont des barres qui apparaissent lorsque la bande de roulement du pneu s’use. Ils courent perpendiculairement à la direction de la bande de roulement, et une fois qu’ils sont au ras du reste de la bande de roulement, c’est un signe que les pneus doivent être changés. La barre d’indicateur d’usure peut être plus visible dans les traces de pneus que sur le pneu lui-même.

Fissures de la paroi latérale :

Les fissures, coupures et rainures dans le flanc sont aussi préoccupantes que les problèmes avec la bande de roulement d’un pneu. Ces défauts signifient qu’un pneu pourrait développer une fuite ou au bord d’une éruption. Il est préférable d’être prudent et de changer les pneus lorsque ceux-ci apparaissent.

Renflements et cloques :

Tout comme les fissures, ces imperfections sont visibles sur le flanc, mais elles constituent un problème encore plus urgent. Les points faibles peuvent provoquer des éruptions soudaines.

Vibration :

La plupart des personnes ayant une expérience de conduite peuvent savoir si leur véhicule subit une quantité inhabituelle de vibrations. Les vibrations peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, mais les pneus peuvent être une source du problème. Des pneus mal alignés ou déséquilibrés ou des amortisseurs usés peuvent être à l’origine d’un véhicule tremblant.

Bruit des pneus :

Écoutez les sons inconnus ou nouveaux de vos pneus qui peuvent indiquer une usure intérieure ou extérieure due à un sur ou sous-gonflage. Tout rugissement ou bourdonnement doit être vérifié, jamais ignoré.

Comment choisir les pneus pour votre SUV

Choisir des pneus adaptés à votre SUV implique plus que simplement trouver la bonne taille. Les facteurs suivants doivent tous entrer en jeu lors du choix des pneus pour votre véhicule :

Code des pneus

Avez-vous déjà remarqué les chiffres le long du flanc ? Ils ne sont pas seulement pour votre mécanicien. Vous pouvez les utiliser pour en savoir plus sur les spécifications d’un pneu. Après l’ensemble des chiffres et des lettres de gauche à droite, vous verrez ces indicateurs :

Type de pneu : Si la séquence commence par un « P », cela signifie que le pneu est destiné aux véhicules de tourisme. Si la séquence commence par « LT », cela signifie que le pneu a été conçu pour les camions légers ou les SUV.

Largeur du pneu : La prochaine série de chiffres correspond à la largeur du flanc au flanc mesuré en millimètres.

Rapport d’aspect : Ensuite, vous verrez une barre oblique suivie de nombres qui mesurent la hauteur du pneu de la section transversale à la largeur. S’il y a un 70 sur votre pneu, cela signifie que la hauteur est égale à 70% de la largeur du pneu.

Construction : Une lettre « R » signifie que les couches s’étendent radialement sur le pneu.

Diamètre de la roue : ces chiffres correspondent à la taille de la roue sur laquelle le pneu est censé s’adapter.

Indice de charge : Le dernier groupe de chiffres et de lettres ici commence par un nombre égal à l’indice de charge des pneus. Plus ce nombre est élevé, plus le pneu peut supporter de poids. Notez que si vous voyez deux chiffres ici, le premier est pour un seul pneu, tandis que le second est pour lorsque deux pneus sont montés l’un à côté de l’autre.

Indice de vitesse : Cette dernière lettre représente la vitesse maximale pour laquelle le pneu est approprié, qui augmente de « A » à « Z » (bien que « H » soit mystérieusement placé entre « U » et « V » sur cette échelle).

Types de pneus

Faire correspondre un type de pneu à votre camion doit être basé sur des facteurs tels que la taille du véhicule, les besoins de performance, le climat et les conditions de conduite. Les principaux types de pneus à considérer sont :

Pneus d’été

Pneus toutes saisons

Pneus sur / hors route

Pneus d’hiver / neige

Pneus de remorque

La composante prix

Les prix des pneus varient considérablement, ce qui influencera naturellement la décision de l’acheteur. Généralement, le prix d’un pneu est basé sur la taille, la qualité et la marque.

L’économie de carburant

Avec la hausse des coûts de carburant et la popularité croissante des voitures hybrides, les fabricants de pneus ont également trouvé des moyens d’augmenter l’efficacité énergétique. Les pneus à faible résistance au roulement réduisent la friction interne et améliorent la consommation d’essence.