Tout savoir sur l’achat d’une voiture

Une des options pour les propriétaires potentiels de voitures est d’acheter une voiture. À moins que vous n’ayez réussi à épargner tout ce dont vous avez besoin pour acheter une voiture pure et simple et la conduire hors du terrain, vous devrez probablement contracter un prêt automobile. Le financement d’une voiture est une pratique courante et fonctionne de la même manière qu’une hypothèque sur une maison.

Avantages d’acheter une voiture

Les avantages de l’achat d’une voiture sont importants pour les personnes qui recherchent un investissement à plus long terme ou qui ne ressentent pas le besoin de moderniser leur voiture toutes les quelques années. Les avantages dépendront de votre situation, vous devrez donc vous demander si ceux-ci feront une différence pour vous.

Pas de frais de kilométrage

Contrairement à un contrat de location, un prêt automobile prévoit de telles stipulations sur la quantité de voiture que vous pouvez conduire au cours de l’année. Tout comme un prêt hypothécaire ne décrit pas ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec votre nouvelle maison, un prêt automobile est simplement un échange d’argent contre des capitaux propres et ne dicte pas ce que vous pouvez faire avec votre voiture. Cela signifie que vous pouvez conduire la voiture autant que vous le souhaitez sans vous soucier des frais de kilométrage. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous devrez couvrir les frais d’entretien de votre nouvelle voiture, de sorte qu’une conduite excessive peut augmenter vos coûts de réparation.

Capitaux propres

Également semblable à un prêt hypothécaire, chaque paiement que vous effectuez sur votre prêt automobile servira à être légalement propriétaire de votre nouvelle voiture. Au départ, la plupart des remboursements de prêts sont absorbés par les paiements d’intérêts. Cependant, au cours de votre prêt, le ratio des fonds propres de chaque paiement augmentera et, à terme, la voiture sera entièrement à vous. Cela peut être l’objectif ultime pour de nombreux acheteurs de voitures.

Pas de frais d’usure

Contrairement aux contrats de location de voitures, les prêts automobiles ne sont assortis d’aucune clause d’usure. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de payer pour les rayures ou les dommages à l’intérieur de la voiture. En règle générale, vous pouvez les réparer à tout moment, si vous en avez envie. De nombreux propriétaires de voitures ne se soucient pas tellement des égratignures ou des marques mineures, ce qui leur permet d’économiser de l’argent sur les réparations qu’ils seraient obligés de payer s’ils étaient dans un bail.

Inconvénients de l’achat d’une voiture

Cela dit, il y a des aspects négatifs au financement d’une voiture. Ces inconvénients dépendront de votre situation et de ce que vous attendez de votre voiture.

Moins de flexibilité

Lorsque vous contractez un prêt automobile, vous êtes lié à cette voiture jusqu’à ce que vous l’ayez remboursée ou que vous trouviez quelqu’un d’autre pour reprendre le prêt. Cela peut être un problème sérieux pour les personnes qui doivent passer au dernier modèle tous les deux ans. Pour quiconque est heureux de tenir le coup avec une voiture pendant plusieurs années, cela ne doit pas nécessairement être négatif.

Frais d’entretien

Lorsque vous avez un prêt automobile, vous êtes personnellement responsable de tous les frais d’entretien de la voiture. Si vous avez tendance à conduire votre voiture pour vous retrouver souvent chez le mécanicien, cela peut rendre la possession d’une voiture assez coûteuse et coûter plus cher que la clause d’usure dans un contrat de location.

Plus cher à court terme

Les remboursements mensuels de prêt automobile ont souvent tendance à être plus élevés que les remboursements de location automobile comparables en termes de dollars réels payés. Si les flux de trésorerie sont un problème sérieux pour vous, un prêt automobile peut ne pas fonctionner dans les limites de vos contraintes budgétaires. Même si sur le long terme le crédit automobile sera moins cher qu’un crédit-bail automobile, en termes de flux de trésorerie, il sera plus cher à court terme.