Revêtements céramiques – comment les entretenir ?

Les revêtements céramiques sont la forme la plus solide de protection de peinture actuellement disponible. Leur capacité à résister aux rayons UV et aux contaminants désagréables tels que les excréments d’oiseaux aide à préserver la peinture de votre véhicule. Les revêtements en céramique facilitent également le lavage de votre voiture. Grâce à ses propriétés hydrophobes, la saleté et l’eau ont plus de mal à adhérer à la surface de la voiture.

S’ils sont appliqués sur une peinture correctement préparée et laissés à sécher pendant au moins une journée, les revêtements céramiques constituent un type de protection dont l’entretien est minime. Vous n’avez pas à vous soucier de la détérioration du revêtement aussi rapidement que la cire de carnauba. Cela dit, aucun amateur de détails ne laisserait vraiment sa voiture seule – revêtement céramique ou non. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre revêtement.

À faire – stationner dans des parkings protégés

Les revêtements en céramique peuvent résister à notre dur soleil, mais cela ne signifie pas que vous devez continuer à « bronzer » votre voiture.

En plus de garder votre véhicule au frais, le stationnement sous abri aide à protéger votre peinture de ces bombes d’oiseaux dégoûtantes. Les excréments d’oiseaux cuits sur la voiture durciront. Cela augmente le risque de rayer votre véhicule lorsque vous le retirez.

Le revêtement est là pour protéger la peinture, mais ne la soumettez pas à une usure inutile.

 Faites – nettoyez au fur et à mesure

Les revêtements en céramique laissent les voitures plus brillantes plus longtemps. Votre véhicule enduit peut traverser d’innombrables orages, sans être moins usés, à l’exception peut-être de quelques taches d’eau.

Mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de laver votre voiture. Quelle que soit la dureté du revêtement, la saleté finira par s’accumuler. Il suffit de regarder les zones non essuyées du pare-brise avant – c’est à peu près à quel point votre voiture est sale.

Laver votre voiture une fois par semaine contribuera grandement à conserver cet éclat.

 Faire – compléter ce revêtement

La plupart, sinon la totalité, des marques de revêtements céramiques ont des produits supplémentaires formulés pour laver votre voiture et compléter sa couche protectrice.

Ne les mettez pas simplement dans votre armoire. Utilisez-les !

La formule « d’appoint » se présente généralement sous forme de spray à utiliser sur une surface propre. Donc, après ce lavage d’entretien, utilisez ce spray pour compléter votre revêtement.

 Ne pas polir votre revêtement

Les revêtements céramiques ne peuvent pas devenir plus brillants qu’ils ne le sont déjà. L’utilisation de vernis ou de composés de qualité grand public, destinés à fonctionner sur des couches transparentes, ne leur fera rien.

Si vous voyez des rayures ou des gravures, apportez votre voiture à votre détaillant et demandez-lui son avis.

N’essayez pas de polir les rayures à la main. Les revêtements céramiques sont si durs que les égaliser (ce qui est techniquement ce qu’est le polissage) nécessite un polisseur mécanique et des produits spéciaux.

Ne pas cirer votre revêtement

Tout comme les vernis et les composés, les cires pour voitures sont formulées pour adhérer à votre couche transparente, pas aux revêtements en céramique.

L’application d’une couche de cire sur le dessus de votre revêtement n’a pas non plus de sens. Ajouter une couche sacrificielle sur une autre sonne bien au début. Mais pourquoi s’embêter quand cette couche est inférieure à celle que vous avez déjà ?

Pour que votre voiture enduite reste belle, lavez-la et remplissez son revêtement chaque semaine. C’est tout ce que vous avez vraiment à faire. Laissez le reste aux professionnels !