Qu’est-ce qu’une huile à kilométrage élevé et convient-elle à votre voiture ?

Nous supposons que vous ne passez pas votre temps libre à penser à l’huile moteur. Pourtant, vous vous êtes probablement retrouvé dans une allée d’une quincaillerie, à regarder des étagères remplies de bouteilles de tailles différentes, chacune avec des étiquettes de couleurs différentes.

Si vous pouvez comprendre cela, vous conviendrez à quel point l’huile moteur est importante pour votre voiture et pourquoi vous devez y prêter attention. Après tout, si vous choisissez la bonne huile moteur, cela aidera votre moteur, mais choisissez la mauvaise et cela causera des dommages.

Votre choix d’huile moteur est encore plus important si vous conduisez une voiture plus ancienne, ce qui a amené certains à croire que l’huile à kilométrage élevé est le choix idéal pour les véhicules âgés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Avant de dépenser un centime pour votre prochaine bouteille d’huile (ou changement d’huile), il vaut la peine de savoir ce qu’est une huile à kilométrage élevé et en quoi elle diffère de l’huile moteur ordinaire.

Qu’est-ce que l’huile à kilométrage élevé exactement ?

L’huile à kilométrage élevé, comme son nom l’indique, protège les moteurs qui ont passé leurs garanties et / ou qui ont plus de 75 000 à 150 000 km au compteur. L’utilisation de ces huiles est également recommandée si vous ou un mécanicien remarquez une fuite, ou si vous entendez votre moteur émettre l’un de ces bruits de cliquetis angoissants.

La probabilité de fuites et de bruits augmente à mesure que le moteur vieillit (plus à ce sujet plus tard) et atteint des plages de kilométrage plus élevées. Ils se produisent souvent lorsque le moteur de votre voiture commence à se débarrasser de fines couches de métal invisibles de leurs roulements et de caoutchouc de leurs joints.

Finalement, ces composants s’usent, les espaces entre eux s’agrandissent et de l’huile peut s’infiltrer (fuir) ou brûler dans les cylindres du moteur.

Les fabricants d’huile moteur ont créé et vendu de nombreux produits étiquetés « huile à kilométrage élevé », qui agissent comme des couches protectrices pour empêcher l’huile de s’échapper.

Une ventilation pas si scientifique de l’huile à kilométrage élevé

Les huiles moteur existent sur un spectre. À l’extrême droite se trouve l’huile conventionnelle, à l’extrême gauche se trouve l’huile synthétique et le kilométrage élevé se trouve au milieu.

L’huile conventionnelle (ou l’huile ordinaire) est essentiellement une huile de qualité minérale fabriquée à partir de pétrole brut extrait du sol. L’huile synthétique est également fabriquée à partir de pétrole brut, mais elle est hautement transformée et toutes les impuretés en sont éliminées. L’huile à kilométrage élevé n’est pas aussi pure que l’huile synthétique mais plus « raffinée » que l’huile ordinaire, et certains experts la désignent comme une huile minérale de haute qualité.

Mais ce qui rend vraiment spéciale une huile à kilométrage élevé, ce sont les additifs qui y entrent. Par exemple, ils contiennent des antioxydants (oui, votre voiture en a aussi besoin, pas seulement vous) et des détergents pour nettoyer votre moteur et des conditionneurs pour empêcher vos joints de fuir.

L’huile à kilométrage élevé a également ce qu’on appelle une viscosité élevée – un terme sophistiqué pour être très épaisse, ce dont elles ont besoin pour protéger les joints de votre moteur. Les huiles régulières et synthétiques peuvent avoir des caractéristiques et des mélanges similaires, mais pas autant que les huiles à kilométrage élevé.

Avertissement aux acheteurs

Maintenant, voici la grande question qui nécessite encore une réponse : devriez-vous acheter de l’huile à kilométrage élevé pour votre voiture ? La réponse est oui, MAIS, seulement si votre véhicule entre dans la catégorie qui en a le plus besoin.

Donc, si vous entendez certains dire que l’huile à kilométrage élevé est un gaspillage, tandis que d’autres en parlent comme une aubaine, comprenez qu’ils peuvent tous les deux avoir raison.

Quand l’huile à kilométrage élevé n’est pas pour vous

Votre voiture a moins de 75 000 km au compteur

Votre voiture ne présente aucun signe de brûlure ou de fuite d’huile

Vous utilisez déjà un type d’huile qui a fait ses preuves pour votre moteur

Quand l’huile à kilométrage élevé est faite pour vous

Votre voiture a un kilométrage très élevé (75 000 – 100 000 km ou plus au compteur)

Fumée d’huile, soufflage du moteur, boues et autres signes de consommation excessive d’huile

Vous entendez des cliquetis ou d’autres bruits troublants en conduisant

Dans certains cas, vous pouvez toujours atteindre un mur où vous êtes à court de réponse. Dans ces cas, vous devrez faire un appel au jugement. Mais une chose que nous recommandons toujours lorsque vous ne savez pas quoi faire pour un travail de réparation de voiture spécifique, est de lire votre manuel. Cela vous donnera la meilleure huile à utiliser pour votre voiture et plus encore.

Pourquoi l’huile à kilométrage élevé peut être bonne pour les voitures d’occasion

Pour certains d’entre vous, une huile à kilométrage élevé aura des avantages indéniables pour votre véhicule. Cela est certainement vrai si votre voiture a 75 000 km au compteur ou plus, ou si elle montre des signes d’utilisation excessive d’huile ou de fuites.

Vous remarquerez certainement des « symptômes » de ceci à un moment donné si votre voiture à ce problème.

Signes que l’huile à kilométrage élevé pourrait profiter à votre voiture

Soufflage excessif du moteur : gaz d’échappement chauds qui traversent les segments de piston. Une indication de l’usure du moteur, les fuites d’huile et les anneaux endommagés.

Fumée d’huile : Fumée bleue qui sort du tuyau d’échappement, dont la cause peut aller des fuites d’huile aux joints de moteur usés.

Accumulation de boue dans le moteur : Dépôts épais et goudronneux d’huile durcie trouvés dans les composants du moteur, qui peuvent se produire en raison de l’utilisation de carburants ou d’huiles de mauvaise qualité.

Si l’un des problèmes mentionnés ci-dessus est une bataille constante pour vous, cela ne ferait pas de mal d’essayer une huile à kilométrage élevé. Assurez-vous simplement de garder à l’esprit que ces huiles peuvent coûter plus cher que vos choix habituels, en raison des produits chimiques ajoutés qui les contiennent. Et bien sûr, assurez-vous de rendre visite à votre mécanicien si vous avez toujours des difficultés à décider quelle huile utiliser ou si certains problèmes de voiture persistent.