Quelles sont les règles de circulation dans un parking ?

Chaque conducteur doit, à un moment donné, se rendre sur un parking plus grand pour faire des courses, prendre un rendez-vous chez le médecin ou aller chercher les enfants à l’école. Mais quelle est la règle dans un parking lorsqu’un autre conducteur traverse la route sur le côté ? La règle normale de la « droite avant la gauche » s’applique-t-elle ou existe-t-elle des règles différentes dans ce cas ? De nombreux automobilistes pensent que les mêmes règles s’appliquent dans les parkings que dans la circulation publique normale. Cette idée fausse existe depuis longtemps et s’est solidement établie parmi de nombreuses personnes de la population. Le même problème se pose également pour les parkings souterrains. Nous vous montrerons comment vous comporter correctement sur les aires de stationnement afin de ne pas être poursuivi en cas d’accident.

Quel est le Code de la route en vigueur sur les grands parkings, par exemple celui d’un supermarché ?

Il a été établi que la réglementation générale du droit à la gauche, qui est écrite au § 8 de l’OAV, n’a qu’une validité limitée pour les places de stationnement. L’OAV ne s’applique qu’à la circulation sur la voie publique. Les places de parking ne sont incluses que dans la mesure où elles peuvent être utilisées par tout le monde. Le règlement ne s’applique donc pas aux places de parking privées. Cela inclut également les places de stationnement qui ne peuvent être parcourues et utilisées que par un certain petit groupe de personnes. Par exemple, les places de stationnement pour les clients chez le médecin ou à la pharmacie. Même si un parking est équipé d’une barrière, il s’agit toujours d’un parking privé, auquel l’OAV ne s’applique pas. Même s’il y a un panneau sur le parking disant « OAV s’applique ici », la règle de droit à gauche ne s’applique pas sans restriction. Le facteur décisif est de savoir si le parking doit être classé comme public ou privé selon les règles de circulation. Si un parking appartient à la zone de circulation publique, l’OAV s’applique toujours. Les places de stationnement privées se caractérisent toutefois par une circulation stationnaire. Ici, la règle de la droite avant la gauche ne s’applique pas, mais la jurisprudence s’appuie de plus en plus sur la règle générale du OAV. Elle réglemente la considération générale, de sorte que les conducteurs doivent communiquer aux intersections et aux carrefours sur les parkings et faire preuve de considération pour les autres.

À quoi les automobilistes doivent-ils faire attention ?

Seuls quelques rares conducteurs seront en mesure de déterminer de manière juridiquement correcte et non ambiguë si une place de stationnement est une zone publique ou privée. C’est pourquoi, en cas de doute, il est toujours conseillé de recourir au § 1 OAV et de ne pas se fier aveuglément à la règle de droit à gauche sur les places de stationnement. Les conducteurs doivent toujours maintenir leur vitesse de marche dans les parkings afin de pouvoir freiner à temps en cas d’urgence. En outre, outre les autres conducteurs, les cyclistes et les piétons sont souvent sur la route dans un parking, et en tant que conducteur, vous devez également leur accorder une attention particulière. Aux carrefours et aux sorties des aires de stationnement, gardez un contact visuel avec les autres conducteurs et, si nécessaire, laissez-les devant vous pour éviter une collision. N’oubliez pas non plus d’utiliser votre clignotant dans les parkings et sur la voie publique, car il facilite la circulation. La vitesse doit être réglée de manière à pouvoir freiner à tout moment. Les piétons, en particulier, peuvent soudainement apparaître entre les voitures garées et traverser le sens de la marche.

À quoi devez-vous faire particulièrement attention lorsque vous manœuvrez ou vous garez dans le parking et en dehors de celui-ci ?

Vous devez également être très prudent lorsque vous entrez et sortez d’une place de parking. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres usagers de la route derrière votre véhicule lorsque vous vous garez, puis quittez la place de parking à un rythme lent, en regardant toujours dans le sens de la marche. Les enfants, en particulier, sont difficiles à repérer derrière un véhicule en raison de leur petite taille, alors ralentissez et soyez particulièrement prudents lorsque vous entrez et sortez de la place de parking. Si vous quittez la place de parking trop rapidement et qu’un accident se produit, vous êtes au moins en partie responsable. Vous devez également être attentif lors des manœuvres. Prévoyez une distance de manœuvre suffisante. Les véhicules plus grands, tels que les camions et les caravanes, doivent également être autorisés à se déplacer sur une distance suffisante. Ici aussi, la considération mutuelle du § 1 OVA s’applique. Cela vous donnera une bonne indication sur la manière de maîtriser les places de parking.