Quelle quantité de carburant pour quel volume de réservoir?

Les voitures ont des réservoirs de différentes tailles. Le volume du réservoir est déterminé par le fabricant. Il n’y a pas de taille fixe ; le fabricant décide de la taille d’un réservoir en fonction de la conception de la voiture. Chaque auto, électrique ou hybride, a un moteur bien particulier. Et pour faire fonctionner se moteur, le véhicule à son propre volume de remplissage du réservoir. Or une réduction de la consommation en carburant est envisageable si la pompe à injection, l’échappement et le moteur peuvent être remplacé par des pièces plus adaptées.

Qu’est-ce qui s’applique généralement à la taille du réservoir ?

Les réservoirs des véhicules ont généralement une valeur ronde comme volume de réservoir, par exemple 40, 50 ou 60 litres. Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble. En général, le réservoir des grandes voitures est plus grand que celui des petites voitures. Les autos de grande capacité ont besoin de plus de carburant, plus d’espace  et ont plus de volume de réservoir. Avec des voitures suffisamment grandes, il est possible de stocker 80 et même 100 litres de carburant. Évidemment, cette consommation est expliquée par la demande en grande masse du moteur et de la pompe à injection. L’autonomie peut augmenter proportionnellement au volume du réservoir. Cela ce n’est pas obligatoire car elle dépend du poids de la voiture et de la consommation technique du moteur. Les distances sont comprises entre 600 et 1 200 kilomètres environ, mais même ces valeurs ne sont qu’approximatives. Le niveau du carburant est déterminant dans la distance pouvant être parcourue par l‘auto.

Dans quelles fourchettes se situent les volumes des grands et des petits réservoirs ?

Un grand ou un petit volume de réservoir  est en conjonction avec le type de moteur et le poids de la voiture (ainsi que la résistance à l’air).  Il existe des voitures dont l’autonomie se situe entre 1 500 et 1 700 kilomètres, mais elles ne sont pas nombreuses. Quelques exemples :

  • VW Passat Bluemotion : selon les spécifications du constructeur, autonomie jusqu’à 1 707 km, capacité du réservoir 70 l, consommation standard 4,1 l/100 km de diesel
  • Ford Mondeo 1.6 TDCi Econetic : 1.500 km
  • Volvo Drive V70, S80, S60 : 1 500 km

Les moteurs à essence avec 1.100 km d’autonomie :

  • Toyota Auris Hybrid (3,8 l/100 km)
  • Mercedes S 350 BlueEfficiency (réservoir de 90 litres)

Les véhicules dont le réservoir est plus petit et la consommation de carburant relativement élevée sont, par exemple, la Chevrolet Corvette ZR1, qui ne parcourt que 450 km, et la Lada Niva (~470 km). La Ferrari 599 GTB Fiorano a un réservoir de 105 litres, mais elle consomme tellement qu’elle ne parvient à parcourir qu’un peu moins de 500 km. Il existe également des véhicules diesel à très forte consommation, selon le Land Rover Defender. Son réservoir a une capacité de 60 litres, mais la consommation de diesel 10 l/100 km, de sorte que la grande quantité de diesel dans le réservoir de 600 km. La Fiat Panda 1.3 turbo diesel a un réservoir relativement petit de seulement 35 litres, ce qui est économique f mais ne va pas beaucoup plus loin que 600 km en raison du faible volume du réservoir.

Déterminer l’intervalle entre le volume du réservoir et la consommation

Si vous connaissez votre consommation et le volume du réservoir, vous pouvez déterminer la fourchette à partir de là. La solution miracle sur la jauge de la quantité de carburant est à portée de mains. En ce qui concerne la consommation, il convient de noter que le mélange souvent cité d’un tiers de trajets en ville, de routes de campagne et d’autoroutes est rarement rencontré dans la pratique. Cependant, comme toutes les voitures récentes affichent la consommation moyenne dans l’ordinateur de bord, il est possible d’obtenir des informations assez précises. Un calcul pourrait ressembler à ceci :

  • Capacité du réservoir : 80 l
  • Consommation moyenne : 8 l/100 km
  • Portée : 80 x 100 / 8 = 1 000 km

Appliquez cette formule à chaque volume de réservoir et à chaque valeur de consommation. Que ce soit à fonctionnement par gazole ou carburant essence, connaître le volume n’est plus un problème. Il est utile pour toutes les voitures dont l’ordinateur de bord affiche la consommation moyenne mais pas l’autonomie restante. Si, en tant que conducteur, vous avez déjà parcouru 300 km sur l’autoroute et continuez à y rester, vous connaissez la consommation moyenne prévue pour le trajet à venir et pouvez calculer le nombre de kilomètres que vous pouvez encore gérer avec l’actuel fuel tanks. Savoir où la quantité de fuel restant est décisif pour la décision de la sortie à prendre. Cette sortie qui vous mènera ensuite à la station-service de votre choix.

Pourquoi devriez-vous connaître le volume du réservoir ?

Une connaissance de la description de l’auto est importante. Pour faire en sorte à ce que le système de l’auto fonctionne normalement, le conducteur se doit de savoir sa capacité niveau carburant, son autonomie, ses consommations,… Toute personne tombant en panne sur une route de campagne ou une autoroute sans carburant est punissable par la loi. Ce que beaucoup ne savent pas : Le réseau allemand de stations-service devient moins populaire. Le nombre de stations est tombé à un tiers au cours des 50 dernières années. Statistiquement, il y a une station-service tous les 45 kilomètres, mais la distance est parfois plus longue. Cela pourrait être trop loin si la lampe de réserve est déjà allumée. Dans les réserves, la plupart des voitures parcourent encore entre 50 et 80 kilomètres.