Quelle est la différence entre les voitures classiques et les voitures de collection ?

Un Oldtimer est une grande fascination pour de nombreux fans de voitures. Bien que ces véhicules ne soient que très rarement visibles dans les rues, ils peuvent être admirés dans des expositions. Certaines de ces voitures ont une longue histoire et une longue tradition. Ces véhicules ont le passé et aujourd’hui ils représentent leur propre histoire culturelle.

Depuis quand un véhicule est-il un oldtimer ?

Un oldtimer représente un véhicule historique et est donc autorisé à porter une plaque d’immatriculation spécifiques. Pour ce faire, la voiture doit avoir au moins 30 ans. Cependant, il faut également prendre des précautions pour qu’une plaque de permis puisse être délivrée. Pour qu’un véhicule soit classé comme voiture classique, il faut qu’un expert l’évalue. Vous pouvez le faire dans des station spécialisées, par exemple.

La classification comme voiture de collection a plusieurs certains critères, comme par exemple de nombreuses pièces d’origine et un bon état général. L’évaluation est positive, vous pouvez demander une plaque de licence de collection. Vous avez quelques avantages avec une plaque d’immatriculation de collection, car vous payez moins de taxes.

Qu’est-ce qu’un youngtimer ?

Un “youngtimer” est un véhicule qui a au moins 15 ans. De plus, la voiture doit être encore adaptée à un usage quotidien et donc en bon état. Les modèles que l’on considérait comme plutôt “espions” sont aujourd’hui des jeunes respectés. En vertu de la législation, les jeunes ne bénéficient pas d’un traitement spécial en matière de taxe sur les véhicules à moteur. Il faut donc supporter la totalité de la charge fiscale.

Comme ces véhicules n’ont pas une norme Euro élevée, les coûts de fabrication peuvent être très élevés. Pour déplacer la voiture sur la voie publique, une vignette TVA est nécessaire. Ainsi,  les pièces d’usure sont toujours renouvelées. Pour se rendre dans une zone environnementale en voiture à l’adresse, une vignette est nécessaire. Pour les voitures  équipées d’un moteur diesel, c’est un problème, car les valeurs d’émission sont en partie trop élevées.