Photo du Jour : 15 ans de Mini « nouvelle génération » by BMW

Publié le : 20 octobre 20203 mins de lecture

mini
Bon, remettons-nous dans le contexte de cet avril 2001, et reconnaissons que sous cet air de fête, il y avait une forte tension dans l’air. BMW, propriétaire de Mini depuis 1994, a beaucoup investi dans cette nouvelle génération et dans la restructuration de l’usine d’Oxford, en charge de sa fabrication. Et la marque allemande croit à fond à son succès.

Mais il y a un problème : le succès de la nouvelle Mini passe par l’accueil que lui réservera son propre pays. Et ces derniers temps, la Grande-Bretagne n’est plus vraiment amie avec BMW, qui s’est débarrassé des 3 marques sœurs de Mini l’année d’avant. Land-Rover avait été revendu à Ford, Mini restait dans le giron allemand, et l’idée première était de mettre en sommeil les marques MG et Rover. Devant le tollé général qui suivit cette annonce, BMW a en définitive dut se résoudre à revendre pour 10 livres sterling symboliques ces 2 marques au consortium Phoenix. Enfin, revendre est un mot un peu galvaudé, puisque, sous la pression médiatique, BMW a aussi du s’engager à verser au nouveau propriétaire des dizaines de millions de livres sterling pour la restructuration de MG-Rover, qui fera quand-même faillite 5 ans plus tard.

MW a donc mauvaise presse avec cette affaire MG-Rover, et est donc sous pression lors du lancement de la « New Mini » en 2001. Et nul n’est capable de prévoir si elle sera un succès ou si elle va se vautrer. Quinze ans plus tard, nous avons la réponse, puisque avec environ 3.500.000 Mini fabriquées, on ne peut pas dire que ce soit un échec ! Et Mini en 2015, ce sont 338.466 exemplaires vendus dans 110 pays.

Et comment parler de la new Mini sans parler de l’usine d’Oxford ? C’est l’usine la plus vieille de Grande-Bretagne, et la troisième plus ancienne au monde ! Créée par Morris en 1913, c’est elle qui, au fur et à mesure des rachats et des changements de propriétaire, fabrique la grande majorité des Mini. Elle emploie aujourd’hui 4.500 personnes (2.400 en 2001) et sort 1000 véhicules par jour. Ainsi, sur les 3.500.000 new Minis fabriquées depuis 2001, Oxford en est « responsable » de plus de 2.500.000. Les autres étant construites en Autriche, aux Pays-Bas ou en Inde. Ci-dessous, quelques images de l’usine contemporaine, qui n’a évidemment plus rien à voir avec celle de 1913 !

 

oxford

La Mini prend la pose en 2013, dans l’ancien bâtiment de l’usine d’Oxford qui fête ses 100 ans

 

Location de voiture à l’aéroport de Nantes : guide pratique pour les voyageurs
Quelle est la meilleure voiture hybride non rechargeable ?

Plan du site