Les erreurs courantes à éviter lors d’une vidange d’huile

La vidange d'huile est l'une des opérations les plus simples à réaliser en mécanique. Vous avez la capacité de la faire chez vous, en économisant du temps et de l'argent. Mais pour cela, il vous faudra quelques connaissances en mécanique et surtout connaître les erreurs les plus courantes, pour mieux les éviter. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter lors d'une vidange d'huile.

Attendre longuement avant de procéder au changement de l'huile et faire une vidange à froid

C'est sans doute l'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'il s'agit de la vidange d'huile à moteur. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'huile de moteur a tendance à se détériorer avec le temps. Les déchets qui s'y accumulent ont un impact sur votre moteur. Ce dernier est alors de moins en moins lubrifié et risque sur le long terme une casse. En théorie, il est recommandé d'effectuer la vidange de votre moteur de façon annuelle. C'est une généralité qui peut être adaptée à chaque voiture et à l'utilisation que vous en faites, notamment s'agissant du kilométrage annuel. Dans votre carnet d'entretien, vous devriez retrouver des indications quant à la fréquence de vidange la mieux appropriée pour le véhicule. Si l'idée de faire la vidange ne vous enchante pas, prenez rendez-vous sur Vroomly pour parler avec des professionnels. Par ailleurs, lorsque vous entreprenez de faire votre vidange, pensez à chauffer au préalable le moteur. Lorsque l'huile vient d'être achetée, elle est froide et donc plus visqueuse. En conséquence, elle s'écoule plus difficilement une fois que vous retirez le bouchon de carter. L'astuce idéale serait de faire chauffer votre moteur en le laissant tourner au ralenti pendant une minute environ. Ensuite, vous pourrez passer à la vidange.

Choisir la mauvaise qualité d'huile pour effectuer une vidange

Choisir l'huile que vous utiliserez pour la vidange d'huile est une étape délicate. Une mauvaise huile pourrait en effet vous créer plus de problèmes qu'elle n'est censée en régler. Sachez d'abord que l'huile utilisée varie énormément en fonction de sa qualité, de sa composition ou encore de sa viscosité. Habituellement, les caractéristiques techniques de chaque huile sont indiquées avec un code. Le plus sage serait d'opter pour une huile qui répond aux bonnes caractéristiques pour votre moteur. Par ailleurs, lors de l'achat de l'huile, vous remarquerez certainement que les huiles varient également en fonction de leur prix. Sur le moment, vous pourriez être tenté de choisir une huile peu onéreuse, pour faire quelques économies. Ce n'est pas la meilleure idée qui soit. L'huile, à l'instar des plaquettes de freins ou de vos pneus, fait partie des éléments les plus importants de votre véhicule. Lésiner sur sa qualité vous met en danger lorsque vous conduisez. Il faudra investir ce qu'il faut dans la vidange en optant pour des marques reconnues. Votre sécurité passe avant tout et vous pourriez être amené à changer de moteur, à cause d'une huile de mauvaise qualité.

Renverser trop d'huile dans le moteur et négliger les éléments secondaires

Lorsque vous faites votre vidange pour la première fois, il peut vous sembler normal de vouloir faire le plein, comme s'il s'agissait de l'essence. Cela paraît être une bonne idée pour bien entretenir son auto, mais c'est une pratique dangereuse. Les moteurs sont tous différents et ne peuvent contenir qu'un niveau précis d'huile. Un sur remplissage pourrait créer des dommages irréversibles à votre moteur et à votre véhicule. Dans votre carnet d'entretien, vous disposez de toutes les informations nécessaires à la vidange. Une fois que vous terminez votre opération de vidange, assurez-vous que l'huile n'excède pas et se situe bien entre le minimum et le maximum de la jauge. En outre, le filtre qui accompagne l'huile doit aussi être changé lorsque vous faites votre vidange. Un filtre utilisé pendant trop longtemps s'encrasse et devient inefficace. Installez le nouveau filtre, ainsi qu'un nouveau joint de filtre. Là aussi, il faudra faire attention à ne pas acheter un filtre de mauvaise qualité. Lubrifiez l'ensemble en y passant quelques gouttes d'huile et le tour est joué. Faire votre vidange ne nécessite pas toujours l'intervention d'un mécanicien. En suivant les conseils ci-dessus, vous pourriez très bien y arriver. Dernier petit conseil, pensez à déposer l'huile usagère dans une déchetterie ou confiez-la à un garage automobile. Visitez Vroomly si vous souhaitez avoir plus de détails sur la vidange d'un moteur.
Timonerie de direction voiture : comprendre et entretenir
Longévité comparée des marques et modèles : jusqu’à combien de km peut rouler une voiture essence ?

Plan du site