Gestion et suivi de l’activité de la flotte d’entreprise : quels avantages ?

suivi de flotte

La réduction des charges opérationnelles et l’économie de carburant sont les principaux enjeux de la gestion de flotte d’entreprise. La plupart des dirigeants de société de transport se soucient de ce détail. Ces responsables recherchent à tout prix à minimiser les contraintes relatives à l’administration du parc automobile. Le recours à des outils de gestion s’avère être une meilleure option.

La réduction des coûts opérationnels

Les entreprises de logistique et de transport qui utilisent les outils de gestion de flotte automobile savent très bien les avantages découlant de ces solutions. Gérer son parc auto par GPS permet à une enseigne d’optimiser l’administration quotidienne de sa flotte. Cette option a un impact positif sur la réduction des coûts, le contrôle régulier des voitures et l’optimisation de la sécurité. Selon sa taille et son activité, l’entreprise doit identifier la solution la plus adaptée à ses besoins. L’objectif est de trouver les bons itinéraires, d’économiser du carburant et de contrôler le positionnement de la voiture. Les logiciels de transport et logistique font partie des outils les plus efficaces pour l’organisation des itinéraires. En effet, l’optimisation des livraisons et de la consommation de carburant réduit de manière significative les charges liées de gestion du parc. Cela permet aussi de satisfaire la clientèle. Ces applications sont les meilleurs alliés des gestionnaires logisticiens pour l’anticipation des imprévus et des coûts supplémentaires. L’automatisation de gestion procure également un gain de temps non négligeable.

Le recours aux logiciels de gestion de suivi de flotte permet de maintenir les meilleures pratiques de conduite. N’hésitez pas à voir ce site pour en savoir plus. Ces solutions lancent un suivi permanent et précis des charges de carburant. L’individualisation des dépenses de carburant aide les gestionnaires de flotte à prendre les bonnes décisions pour chaque voiture, chaque chauffeur, et même la flotte toute entière.

La géolocalisation des voitures, un outil de suivi efficace

La localisation de toutes les voitures du parc en temps réel optimise la sécurité des biens et celle des conducteurs. Savoir que les véhicules restent opérationnels là où ils sont, optimise les performances. Via une enquête rapide, l’application indique le positionnement, la vitesse de déplacement et le nombre d’arrêts prévus au cours du trajet. La géolocalisation est une solution de suivi de flotte très efficace. Elle renforce l’optimisation et la planification des itinéraires. En conséquence, les gestionnaires et les conducteurs pourront éviter les trajets non recommandés. La technologie intégrée à la flotte cible la localisation détaillée des voitures en temps réel. Elle permet également d’analyser la disponibilité des véhicules et des chauffeurs.

La géolocalisation permet non seulement de réduire les charges de carburant et d’entretien des voitures, mais aussi de proposer des services de qualité aux clients. Les délais de livraison deviennent, en effet, plus rapides. Les risques pouvant survenir en cours de route seront également maîtrisés. Les conducteurs et les responsables du parc automobile seront alertés par des notifications en cas d’incident ou d’événement imprévu.

Une solution performante et connectable

Les outils de gestion et de suivi de flotte enregistrent les périodes de contrôle relatives à chaque voiture pour prévenir les conducteurs sur les délais à respecter. Ils centralisent aussi l’administration et la documentation du transport pour faire en sorte que les gestionnaires de parc ainsi que les chauffeurs puissent accéder à tous les documents utiles. Les prises de décision seront ainsi plus rapides, ce qui optimise la qualité du service de transport. La majorité des applications de gestion et de suivi de flotte automobile héberge ses données dans le Cloud, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un accès à distance des informations. Des identifiants appropriés sont quand même indispensables pour l’authentification.