Entretien des voitures hybrides : 7 choses à savoir

Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires ces jours-ci, avec de plus en plus de fabricants apportant leurs offres hybrides respectives sur le marché.

Parce que ces voitures sont encore relativement nouvelles sur le marché, la maintenance et l’entretien de ces voitures sont encore quelque chose d’un produit inconnu. Savez-vous quels ateliers peuvent entretenir les voitures hybrides ? Y a-t-il des choses spécifiques différentes des voitures traditionnelles dont vous devez prendre note ?

Ici, nous mettons en évidence les éléments clés que vous devez savoir.

  1. Les coûts de maintenance sont similaires à ceux d’une voiture à moteur à combustion interne traditionnelle

Beaucoup de gens ont la fausse impression que les voitures hybrides coûteront plus cher à entretenir, à cause de toutes les pièces électriques soi-disant « high-tech et compliquées ». En réalité, le coût de la maintenance devrait être assez similaire. Le seul composant qui nécessite un entretien régulier est le moteur à combustion, ce qui ne le rend pas différent de votre voiture typique.

  1. Vérifiez l’intervalle de vidange d’huile requis

En raison de l’utilisation inférieure attendue du moteur à combustion, une voiture hybride aurait généralement un intervalle de vidange d’huile plus long. Pour être sûr, assurez-vous de vérifier le manuel du propriétaire, où le fabricant aura une recommandation sur l’intervalle de vidange d’huile.

  1. Durée de vie plus longue sur les plaquettes de frein

Grâce à la fonction de freinage régénératif des voitures hybrides, les plaquettes de frein subissent moins de chaleur et de friction, ce qui les fait durer plus longtemps. Bien sûr, cela dépend de vous d’ajuster votre style de conduite pour profiter du freinage régénératif de la voiture.

  1. Le refroidissement est la clé

Une énorme quantité de chaleur est générée en raison du système de freinage régénératif et, par conséquent, le système de refroidissement doit être en parfait état à tout moment. Par conséquent, vérifiez les flexibles, tuyaux et colliers individuels et tous les filtres à air supplémentaires utilisés dans le système de chauffage et de refroidissement du moteur et de la batterie.

  1. Ne vous inquiétez pas pour la batterie

C’est probablement la plus grande préoccupation des acheteurs potentiels concernant les voitures hybrides, mais la vérité est que vous ne devriez pas être trop préoccupé. Les composants électriques des voitures hybrides sont conçus pour être sans entretien et ne nécessitent donc aucun entretien spécialisé. La plupart des fabricants offrent également des garanties sur la batterie, il suffit donc de retourner chez le concessionnaire pour la faire remplacer en cas de problème. Cela dit, vous devriez demander à votre mécanicien de vérifier les cordons d’alimentation et les connexions lors de chaque mise au point du moteur, pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement.

6.Assurez-vous que le technicien est expérimenté avec les véhicules hybrides

Les hybrides utilisent une électronique sophistiquée avec des systèmes de câblage qui peuvent être plus complexes que ceux d’une voiture avec un moteur à combustion interne, avec des fils que vous ne connaissez probablement pas. Assurez-vous que l’atelier dans lequel vous vous rendez dispose de techniciens formés et compétents pour traiter de tels composants, qui peuvent être potentiellement dangereux en raison de la tension électrique élevée.

L’essentiel ici est de s’assurer que le technicien sait ce qu’il fait et que l’atelier dispose des bons outils pour le travail.

  1. Assurez-vous que vous utilisez une huile moteur de la viscosité appropriée

Pour la plupart des voitures hybrides, une huile de poids inférieur (généralement 0W-20) est recommandée, par rapport aux voitures à moteurs à combustion interne qui nécessitent généralement de l’huile 0W-30. L’huile 0W-20 vous offre un équilibre optimal entre l’assurance que le moteur est bien lubrifié, tout en vous offrant une meilleure économie de carburant globale par rapport à une huile plus épaisse.