Conseils et astuces pour le nettoyage des vitres de voiture

Rien n’est plus important au volant qu’une bonne vue de la route. Des fenêtres transparentes sont indispensables et sont également exigées par la loi. C’est la seule façon de garantir que les dangers de la circulation routière soient reconnus à temps et que vous puissiez y réagir immédiatement. Par conséquent, vous devez toujours garder vos fenêtres et vos miroirs propres. Pour que vous puissiez le faire sans traînées gênantes, Il y a quelques conseils afin que vous puissiez bientôt profiter de fenêtres dégagées. Plus rien ne s’oppose donc à un voyage en toute sécurité.

Comment nettoyer les vitres d’une voiture sans laisser de traces ?

Tout d’abord, tous les disques doivent être grossièrement pré-nettoyés. Cela devrait permettre d’éliminer les saletés grossières telles que la poussière, les fientes d’oiseaux, les insectes morts ou la boue. Ce travail peut être effectué dans le lave-auto, mais il est également facile d’enlever à la main les grosses particules de saleté des vitres. Tout ce dont vous avez besoin est un seau d’eau et une éponge. À l’intérieur du véhicule, un pré-nettoyage grossier des vitres n’est généralement pas nécessaire, car le verre n’y est pas si fortement exposé aux influences de l’environnement. Pour les taches tenaces, cette procédure doit être répétée plusieurs fois. Ensuite, vous pouvez retirer le puits d’eau restant avec un essuie-glace. Cela permet d’éviter la formation de stries. Il est maintenant temps de procéder aux ajustements nécessaires. Pour cela, il faut un nettoyeur de vitres qui élimine également les petites taches et les gouttes d’eau séchées. Vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux pour vitres provenant des concessionnaires automobiles, mais les nettoyants normaux pour vitres, que vous utilisez à la maison pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, sont généralement suffisants. Le nettoyant pour vitres est généreusement réparti sur la vitre et peut être enlevé avec un chiffon par la suite. Un chiffon en microfibre est le mieux adapté à cet effet. Il a une texture spéciale et enlève mieux que les chiffons de coton les traces sur les surfaces lisses comme le verre. Les petites traces peuvent être facilement repolies avec un chiffon sec en microfibre. N’oubliez pas les vitres et les miroirs intérieurs.

Quelles autres aides peuvent être utilisées à cette fin ?

Si vous n’avez pas de chiffon en microfibre à portée de main, vous pouvez également utiliser d’autres aides. Un bon substitut est constitué par les vieux journaux, qui ne laissent pas de traces sur les vitres et sèchent bien le verre. Pour les vitres normales, il existe maintenant des nettoyeurs de vitres électroniques. Le spray est appliqué sur la vitre et aspiré avec un aspirateur de vitres sans laisser de traces. L’eau sale s’accumule dans l’aspirateur de fenêtre et peut être éliminée plus tard.

Comment empêcher la formation de nouvelles rayures ?

De nombreux automobilistes le savent : vous venez d’obtenir des vitres sans stries et après la prochaine conduite sous la pluie, des stries disgracieuses se sont à nouveau formées sur la vitre. La nano-étanchéité peut être un remède. On utilise pour cela l’effet dit “lotus”, qui fait que l’eau de pluie s’écoule du pare-brise. En même temps, l’eau de pluie emporte la saleté avec elle lorsqu’elle roule, empêchant ainsi la formation de traînées sur le pare-brise. Cependant, le nano-jointement est également associé à une augmentation des coûts. Une autre possibilité d’éviter les traînées ou du moins d’en réduire l’épaisseur consiste à remplacer les anciens essuie-glaces. Les essuie-glaces, comme de nombreuses autres pièces d’une voiture, sont un produit d’usure et doivent être remplacés au fil du temps. Il faut notamment remplacer les essuie-glaces qui grincent et qui ne fonctionnent plus correctement lorsqu’il pleut.

Que faut-il observer lors du nettoyage des vitres ?

Les vitres des véhicules ne doivent pas être nettoyées les jours ensoleillés. Bien que le temps estival avec le soleil vous invite à nettoyer votre voiture, le soleil fera en sorte que le lave-vitre sèche rapidement pour que les traces laides puissent rester. De plus, il faut travailler rapidement pour nettoyer les vitres. Prendre de courtes pauses, même si le processus de nettoyage est épuisant et nécessite beaucoup d’énergie, permet également à la surface mouillée de sécher rapidement. Par conséquent, vous devez enlever la saleté des disques le plus rapidement possible en un seul passage et les polir avec le chiffon en microfibre. Mais la peau de chamois vous aide aussi à débarrasser les fenêtres de leurs traces.