Connaître le système d’Android sur votre voiture

Qui n’aime pas se distraire un peu tout au long de son trajet dans sa voiture ? Fautes aux embouteillages et/ou à une longue distance, écouter un peu de musique fait du bien. Une source de distraction efficace, rien de mieux que de se pencher sur sa playlist. Pourtant, le problème que les gens rencontrent souvent, c’est la configuration du système Android à la voiture. En cas de difficulté, dans cet article, vous trouverez des astuces et conseils pour configurer le système audio dans votre voiture.

Connaître le système d’Android sur la voiture

Comment configurer Android Auto pour connecter votre téléphone à votre autoradio et utiliser les applications ? La navigation et la musique avec des commandes vocales également Android Auto est le principal système intégré dans les autoradios « In-car entertainment ». Les autoradios modernes qui sont maintenant installés dans presque toutes les nouvelles voitures, qui ont un écran tactile de la taille d’une tablette et qui permettent de se connecter à l’internet indépendamment ou via un smartphone.

Android Auto est le système le plus populaire sur les voitures dans le monde entier parce que, par rapport à Apple Car Play qui ne fonctionne qu’avec l’iPhone, il est compatible avec tous les téléphones Android, donc Samsung, Huawei, Motorola, etc.

Sur le site officiel d’Android Auto, vous pouvez découvrir toutes les marques de voitures qui soutiennent ce système de divertissement embarqué, notamment Alfa Romeo, Opel, Volkswagen, smart, Seat, Skoda, Renault, Peugeot, Mercedes, Kia, Fiat, Ford, Citroën et bien d’autres.

Utiliser des autoradios avec un version Android

Les autoradios avec Android Auto nécessitent, pour fonctionner, que tout smartphone Android soit connecté à la voiture par un câble USB afin de projeter une interface Android réduite et simplifiée sur l’écran de la voiture.

À partir de cette interface simplifiée, vous pouvez passer des appels téléphoniques, lire et répondre à des messages, commencer à écouter de la musique en continu et utiliser le navigateur par satellite, qui est l’application la plus importante de la voiture.

Comme on l’a vu, Android Auto peut être utilisé comme une application même sans autoradio compatible peut-être en fixant votre smartphone aux bouches d’aération de la voiture à l’aide d’un support magnétique. Cependant, ceux qui disposent d’un autoradio compatible avec un écran tactile peuvent au contraire profiter de toutes ses fonctions, pour passer des appels mains libres, répondre à des messages et régler le navigateur en utilisant uniquement des commandes vocales.

Miser sur l’installation d’une application Android

Avant d’installer votre autoradio Android dans votre voiture et de connecter votre smartphone avec le câble USB à la prise située sous le tableau de bord, assurez-vous d’installer l’application Android Car sur votre téléphone, que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play Store (uniquement sur les téléphones portables avec Android 5 et plus).

L’application Android Auto se configure automatiquement et ne nécessite que quelques étapes pour démarrer immédiatement.

Dans le menu des paramètres, vous pouvez toujours décider comment l’application doit fonctionner, tant lorsqu’elle est utilisée avec un autoradio que lorsqu’elle est utilisée seule sans connexion. Pour accéder aux paramètres, appuyez sur le bouton à trois lignes dans le coin supérieur gauche. Dans les paramètres, il est important d’activer l’option pour utiliser les commandes vocales avec OK Google (qui devient la commande pour appeler le système), la configuration de la réponse automatique et ensuite le démarrage automatique de l’application quand le Bluetooth du téléphone se connecte au Bluetooth de la machine. Dans les paramètres, il y a également la possibilité de gérer les voitures connectées avec la possibilité de lancer la configuration automatique lorsque le téléphone est connecté à la voiture.

Privilégier l’internet

Une fois que vous avez installé l’application Android Auto sur votre téléphone, il est important que votre smartphone soit connecté à l’internet.

Si vous possédez une voiture équipée d’un système Android, il vous suffit de brancher votre smartphone avec le câble de chargement à la prise USB de la voiture et le système Android apparaîtra sur l’écran de l’autoradio. Il n’est pas nécessaire de démarrer l’application sur votre téléphone, car le système devrait automatiquement reconnaître la connexion à la voiture.

LIRE AUSSI : Connectez votre smartphone dans la voiture : support, musique, haut-parleur et chargeur

Si cette connexion ne fonctionne pas et que rien ne se passe lorsque le téléphone est connecté à la prise USB de la voiture, vous pouvez réessayer en utilisant un autre câble ou en essayant d’obtenir une connexion WiFi au téléphone. En cas de problème, essayez de configurer un autre téléphone Android, puis, si cela fonctionne, essayez à nouveau avec celui qui n’a pas fonctionné.

En plus de la connexion par câble, vous devez également coupler le Bluetooth de la voiture au téléphone, ce qui vous permet d’écouter les appels et la musique des haut-parleurs de l’autoradio. La configuration de la connexion Bluetooth est lancée lorsque vous connectez le téléphone à la voiture via un câble USB, ou vous pouvez le faire manuellement.

Pour effectuer ce couplage, ouvrez les paramètres Bluetooth du téléphone et couplez le système de la voiture qui doit être reconnaissable et apparaître dans le scan Bluetooth (par exemple Opel IntelliLink).

Si cela ne fonctionne pas, essayez de procéder à l’appariement à partir des paramètres de l’autoradio (à rechercher à l’aide des commandes de l’écran tactile).

Pencher sur le bon fonctionnement

Si tout s’est bien passé, l’écran de l’autoradio Android affichera une interface propre avec la date et l’heure, avec quatre boutons en bas et l’icône du microphone en haut. Le bouton rond est utilisé pour quitter l’application et revenir au système d’autoradio. Le bouton flèche ouvre le navigateur (qui peut être Google Maps), le bouton du combiné sert à passer un appel téléphonique, le bouton du casque à lancer l’application musicale (qui peut être Spotify ou Google Music ou autres).

Les fonctions d’Android Auto peuvent toujours être activées avec la voix, en disant d’abord « Ok Google » et ensuite la commande qui peut être : aller à via le cours pour ouvrir le navigateur, appeler Marco ou envoyer un message à. Dans un autre article le guide pour activer et configurer Ok Google sur le téléphone

En vous connectant à l’autoradio, vous pouvez toujours utiliser votre smartphone dans toutes ses autres fonctions sans avoir à vous déconnecter et à fermer Android Auto.