Comment utiliser une barre de remorquage ?

Une panne de voiture est ennuyeuse et stressante, de sorte qu’une aide rapide est nécessaire. Souvent, seul un remorquage peut aider, mais il y a quelques éléments à prendre en compte. Si un service de dépannage n’est pas disponible, l’opération doit être effectuée avec un autre chauffeur. Toutefois, selon le code de la route, le remorquage ne peut être effectué que dans une situation d’urgence. Un manque ou un défaut de l’électronique installée justifie une telle opération, mais pas un manque de carburant.

Un meilleur contrôle grâce à une barre de remorquage

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon dispositif de remorquage, une canne est bien meilleure qu’une corde. La barre est capable de maintenir une distance constante entre les véhicules, de sorte que la personne qui se trouve derrière ne peut pas monter en voiture. Dans de nombreux cas, il arrive que la direction assistée ou le servofrein ne fonctionnent plus correctement dans un véhicule en panne. Les experts conseillent également d’utiliser une barre de remorquage, surtout si la route est glissante. Toutefois, il est essentiel que vous respectiez la charge maximale autorisée, qui ne doit en aucun cas être dépassée. Le poids de la voiture en panne ne doit pas être supérieur à celui du véhicule tracteur.

Fonctionnalité

Un véhicule possède des œillets de remorquage à l’avant et à l’arrière pour assurer une connexion fiable. Dans le cas d’un véhicule en panne, le verrou d’allumage doit être réglé sur le niveau un, car cela permet de garder le véhicule dirigeable pendant le remorquage. Cela empêche également le véhicule de se verrouiller en place. Lors du remorquage, les deux voitures doivent être équipées de feux de détresse afin d’avertir les autres usagers de la route. Dans les situations délicates, un changement de direction peut être indiqué par un signal manuel. Cela peut se faire par la fenêtre latérale droite ou gauche, par exemple. En cas de remorquage à l’aide d’une perche, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Ainsi, la voiture en panne peut toujours réagir suffisamment rapidement. Pendant la conduite, une grande vigilance est toujours importante, car cette procédure représente souvent un obstacle pour les autres usagers de la route.

Les avantages de la barre de remorquage

En utilisant une barre de remorquage, le véhicule défectueux peut être déplacé en douceur, ce qui offre une conduite beaucoup plus sûre. Par rapport à un câble de remorquage, la tige est absolument solide et assure une distance constante. Cependant, vous devez savoir que tous les attelages ne conviennent pas à tous les modèles de véhicules. Il existe des différences, notamment dans les catégories de voitures. Le fabricant donne une recommandation appropriée, qui sert de base. En fixant les crochets au véhicule, on obtient une prise sûre. Les automobilistes peu expérimentés s’entendent beaucoup mieux avec un attelage qu’avec une corde. Les barres d’attelage sont très résistantes et stables, car on utilise ici un matériau robuste. Le métal dur est très bien adapté au remorquage et peut être utilisé pour l’auto-assistance.

Les inconvénients de la barre de remorquage

Une barre de remorquage est beaucoup plus chère à l’achat qu’un câble de remorquage. En outre, les barres de remorquage doivent répondre à des critères stricts au sein de l’UE. Le maniement en lui-même est un peu plus facile qu’avec une corde, mais la procédure de remorquage exige une certaine expérience et beaucoup de sensations, car le mouvement des deux véhicules doit être exactement coordonné. La marge de manœuvre en matière de direction est assez faible avec une barre de remorquage. Cela peut rapidement devenir un problème, en particulier sur les routes très sinueuses, car il est souvent impossible de faire une évaluation précise. Il est également important de prêter une attention particulière aux autres usagers de la route, car ils ne peuvent souvent pas évaluer correctement la situation.

Aspects importants autour de la barre de remorquage

Selon le modèle, une barre de remorquage peut atteindre une charge de traction comprise entre 2 000 et 4 600 kg. Outre le poids réel du véhicule, il faut ajouter le poids du conducteur et des bagages existants. Le poids du contenu du réservoir ne doit pas non plus être sous-estimé, surtout pour les gros véhicules. La longueur d’une telle barre varie, mais elle ne doit pas dépasser cinq mètres. Les ressorts amortisseurs offrent un confort supplémentaire lors du remorquage, mais la capacité de charge de ces modèles n’est pas si grande. Avant d’utiliser effectivement une barre de remorquage, vous devez toujours vérifier si le véhicule en question peut être remorqué avec elle.