Comment la pression des pneus influe-t-elle sur la consommation et l’usure ?

Saviez-vous que vos pneus sont responsables de plus de 20% de votre consommation en carburant ? Il ne s’agit pas là d’une simple promesse marketing mais bien d’une réalité. Il est donc important lorsque vous changez vos pneus, de prendre en compte ce critère pour choisir le modèle qui vous convient. Si vous pouvez réduire votre consommation de carburant grâce à votre pneu, cela sera bon pour la planète et aussi pour votre portefeuille.

La pression des pneus : plus importante que prévu

Selon les fabricants de pneus, un véhicule sur deux sur les routes allemandes roule avec une mauvaise pression d’air. De nombreux automobilistes ne savent pas à quel point une pression de pneu réglée de manière optimale est importante pour la sécurité. La pression est également déterminante pour la consommation et l’usure. Apprenez à économiser de l’argent et à conduire en toute sécurité avec la bonne pression des pneus.

La consommation augmente de façon spectaculaire

De nombreux conducteurs ont régulièrement un mauvais pressentiment à la station-service – peut-être ressentez-vous la même chose. Avec chaque litre de carburant qui disparaît dans le réservoir du véhicule, votre portefeuille s’amincit. La consommation de carburant dépend de nombreux facteurs. Avec la bonne pression des pneus, vous pouvez avoir une influence décisive sur une constante. Si vous conduisez avec trop peu d’air dans les pneus, la consommation peut augmenter jusqu’à dix pour cent. Dans toute l’Europe, une pression insuffisante des pneus signifie que l’on consomme plus de carburant que nécessaire. Le fabricant de pneus a calculé dans une étude que près de quatre milliards de litres de carburant sont consommés en trop parce que plus d’un véhicule dans le reste de l’Europe est sur la route avec une pression de pneu insuffisante. En tant que conducteur fréquent, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en utilisant la bonne pression de pneus.

Menace d’une forte usure des pneus

Une pression optimale des pneus peut non seulement garantir une consommation de carburant plus faible. Rouler avec des pneus à la bonne pression réduit également l’usure. Une pression trop faible augmente la résistance au roulement et peut endommager le pneu. Le pneu est trop usé, ce qui a un effet négatif sur la durée de vie. Même 0,4 bar de trop peut réduire de façon permanente la durée de vie des pneus de votre voiture de 25 %. Si vos pneus ont trop peu d’air, cela affecte également leur température. En raison de la bande de roulement plus large, les pneus se réchauffent plus rapidement, ce qui contribue également à une usure plus importante. La basse pression crée également un danger invisible qui peut devenir mortel dans des situations extrêmes. Une pression trop faible endommage le pneu et la structure interne de l’enveloppe. Si vous roulez trop longtemps avec trop peu de pression, ce dommage invisible est irréparable.

Contrôle régulier de la pression des pneus

Vérifiez la pression d’air de vos pneus à intervalles fixes. Pour économiser du carburant, vous pouvez aller jusqu’à la pression maximale recommandée par le fabricant de pneus ou de véhicules. Mais il ne faut pas non plus en faire trop avec la pression de l’air. Une pression de gonflage trop élevée peut entraîner une usure inégale des pneus. L’amortissement du pneu diminue, les vibrations sont transmises à la voiture et peuvent entraîner des dommages aux pièces du châssis.

Facteurs pertinents pour la sécurité

Le fait d’être sur la route avec une pression de pneu optimale n’affecte pas seulement l’usure et la consommation de carburant. Ils augmentent également la sécurité au volant. Si vous roulez avec des pneus trop peu gonflés, la capacité de virage se détériore considérablement. Le risque que votre voiture sorte d’un virage à grande vitesse augmente jusqu’à 50 %. Les pneus ne peuvent pas transférer les forces latérales de manière optimale et la voiture peut commencer à déraper. Le risque que l’arrière de la voiture se détache si la pression d’air sur l’essieu arrière est insuffisante augmente également de manière significative. Une pression insuffisante des pneus sur l’essieu avant entraîne une distance de freinage nettement plus longue, par exemple même sur route mouillée. Dans des cas extrêmes, cela peut faire la différence entre la vie et la mort. Une pression trop faible sur l’essieu avant peut également faire glisser la voiture sur le côté lors du freinage.

Bien gonfler les pneus

Pour obtenir des informations sur la pression optimale des pneus de votre véhicule, consultez le manuel. Souvent, vous pouvez également découvrir à l’intérieur de l’encadrement de la porte du conducteur ou du passager quelle est la pression optimale des pneus. Sur certains modèles, vous trouverez ces informations dans le bouchon du réservoir. D’ailleurs, vous pouvez généralement éviter les offres payantes de certains garages pour le remplissage des pneus à l’azote. L’expérience pratique montre que cela n’entraîne généralement pas d’avantages significatifs, ni en termes de consommation ni d’usure. L’air est déjà composé d’environ 78 % d’azote, les différences sont donc négligeables. Et il est également impossible de contourner les contrôles réguliers de la pression des pneus lorsque ceux-ci sont remplis d’azote.