Changement de pneus : quand faut-il le faire ?

Contrairement au passé, où une paire de “pneus hiver” était montée sur les roues motrices pour un usage hivernal uniquement, certaines années (dixièmes), nous reconnaissons qu’un véhicule doit avoir quatre pneus appropriés, qu’il s’agisse de pneus avant ou arrière.

Il convient également de noter qu’ils sont du même type, du même modèle et, au mieux, de la même usure. La raison est simple : une voiture équipée de quatre pneus qui se comportent de la même manière, que ce soit en accélérant, en freinant ou en prenant un virage, roule de manière équilibrée et prévisible. – Ou, pour le dire autrement, elle peut être non seulement “guidée”, mais “conduite”.

Si l’un de ces facteurs est différent sur une ou plusieurs roues, les caractéristiques de traction peuvent varier et les performances seront déséquilibrées. Ces défauts ne sont pas couverts par la garantie des voitures d’occasion en cas de dommages, sauf si l’acheteur a déjà acheté la voiture de cette manière.

Quel doit être le profil d’un pneu ?

En Allemagne, la profondeur de sculpture est indiquée en millimètres. Si les automobilistes décident d’acheter des pneus à l’étranger (par exemple aux États-Unis), ils lisent généralement les informations en pouces. La profondeur de sculpture des pneus neufs dépend du fabricant respectif et du modèle de pneu correspondant. En règle générale, vous mesurez une profondeur de sculpture de 8 à 9 millimètres pour des pneus de voiture neufs. Les pneus d’été ont souvent une profondeur de sculpture de 8 millimètres, les pneus d’hiver de 9 millimètres.

Le législateur dit : “La sculpture principale doit avoir une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 millimètre sur toute la circonférence ; la sculpture principale est définie comme les larges rainures de la zone centrale de la bande de roulement, qui occupent environ 3/4 de la largeur de la bande de roulement. Toutefois, pour les vélos, les cyclomoteurs et les motocyclettes légères, une profondeur de sculpture d’au moins 1 mm est suffisante”.

Pour les voitures, y compris les voitures d’occasion bénéficiant d’une garantie sur les voitures d’occasion, une profondeur de sculpture minimale de 1,6 millimètre s’applique donc. Cela signifie également que les propriétaires de véhicules dont la profondeur de sculpture est de 3 millimètres ou plus doivent envisager de remplacer leurs pneus.

Changement de pneus en fonction de la conduite

Certains fabricants de véhicules à quatre roues motrices recommandent de remplacer les quatre pneus, et non pas seulement un ou deux, car un nouveau pneu a un diamètre total plus important que les autres. Ceux qui n’ont perdu que quelques dixièmes de la profondeur de sculpture tournent plus vite que le nouveau. Cette différence pourrait entraîner l’engagement du système AWD (All wheel system) sur des surfaces de route sèches et éventuellement endommager le système.

Dans un véhicule à transmission intégrale AWD ou un véhicule à quatre roues motrices conventionnel, l’idéal est de changer les quatre pneus en même temps, afin qu’ils aient tous la même traction et le même diamètre.

Des directives similaires s’appliquent à un véhicule à traction avant ou arrière. Lorsque la moitié ou plus de la bande de roulement des quatre pneus a disparu, le remplacement d’un seul pneu entraîne une rotation plus lente d’une roue que des autres et peut envoyer de faux signaux aux systèmes d’anti-patinage et de freinage antiblocage. Elle fait également qu’un pneu a plus ou moins de traction pour l’accélération, le freinage et l’adhérence en virage que les autres, ce qui peut affecter le comportement d’un véhicule.

Dans le cas d’un véhicule à deux roues motrices, qu’il soit à traction avant ou arrière, il serait préférable de remplacer la paire sur le même essieu. La meilleure approche, cependant, consiste à remplacer les quatre pneus lorsque la bande de roulement des vieux pneus est très usée.

Si vous décidez de ne remplacer qu’un seul pneu, celui-ci doit être du même modèle, de la même taille et de la même sculpture que les autres. Un pneu de marque ou de modèle différent aura des différences encore plus grandes en termes de traction et de nombre de tours par kilomètre. Il s’usera probablement à une vitesse différente. Cela signifie qu’il pourrait s’user plus rapidement que les autres, même s’il commence avec une profondeur de sculpture plus importante.

Que vous décidiez de remplacer un ou plusieurs pneus, les experts en pneumatiques recommandent de monter le nouveau pneu sur l’essieu arrière. Si des pneus neufs sont montés sur l’essieu avant, les pneus usés à l’arrière seraient plus susceptibles d’aquaplaner.