Ce qu’il faut savoir sur les feux de brouillard

L’utilisation des feux de brouillard est destinée à l’éclairage des véhicules lorsque la visibilité est très faible. Cela inclut les conditions météorologiques telles que la pluie, le brouillard et aussi les chutes de neige. Ils sont généralement situés légèrement en dessous des phares principaux.

Le feu antibrouillard est un modèle à large faisceau et est monté bas sur le véhicule pour éclairer la route en cas de mauvais temps. En règle générale, les feux de brouillard ne peuvent être utilisés que si la visibilité est fortement réduite dans la circulation routière. En outre, les feux de brouillard ne peuvent être allumés que si les feux de stationnement ou les feux de croisement sont combinés. Toutefois, il n’est pas permis de les utiliser uniquement comme feux de circulation.

Renforcer la sécurité routière

Les feux de brouillard avant peuvent être un outil très utile en termes de sécurité routière s’ils sont correctement réglés sur le véhicule et s’il n’y a pas d’éblouissement. Avec l’éclairage de phares, la route peut être efficacement éclairée et la lampe peut offrir une meilleure visibilité avec une portée d’environ 25 mètres. D’autre part, si les feux de brouillard sont mal réglés, le type l’auto-aveuglement peut se produire et le conducteur est gravement affaibli.

Choisir la couleur prescrite 

Ce n’est pas seulement la fixation correcte sur le véhicule qui est déterminante, mais aussi la couleur du feu de brouillard, comme le prévoit le code de la route. La lumière doit être soit blanche, soit ambrée, soit jaune vif. En outre, il est important qu’ils ne soient pas montés au-dessus des feux de croisement. Il ne doit pas y avoir d’éblouissement de la part des autres usagers de la route. Dès que les phares sont allumés, un témoin ou une lampe de contrôle correspondante s’allume sur le tableau de bord.

Ne pas utiliser des feux de brouillard avant

Si les feux de brouillard du véhicule sont mal utilisés et que, par exemple, le projecteur est allumé, alors qu’il n’y a pas de visibilité sur la route, il y a la menace d’une amende. Ici, par exemple, une somme d’argent d’avertissement peut être infligée. S’il y a non seulement des abus, mais aussi un projecteur d’autres usagers de la route, l’amende peut être encore plus élevée. Les éléments décisifs sont définis dans chaque cas des règlements actuels du catalogue de repassage, qui peut être téléchargé de temps en temps.

Les feux de brouillard avant sont-ils obligatoires ?

Un véhicule qui n’a pas de phares antibrouillard n’est donc pas interdit, car ces feux ne sont pas installés. Différemment, un véhicule lui-même avec des feux de brouillard arrière, c’est en tout cas une obligation à la voiture. Les feux de brouillard avant ne sont pas un élément obligatoire, mais plutôt un équipement supplémentaire utile, afin de pouvoir mieux éclairer la route avec de mauvaise visibilité.

Dans la circulation routière, il n’y a pas de différence entre l’utilisation en ville et en périphérie, car dès que les feux sur la route sont forts, alors les phares de secours sont allumés. Cela vaut aussi bien pour un trajet sur l’autoroute que pour un trajet dans une ville. Il est toujours important que vous ayez correctement réglé les phares pour que personne ne soit ébloui par eux.

Les détails de feux de brouillard sur la voiture

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous pouvez généralement sans grand effort installer de feux antibrouillard. En outre, vous pouvez acheter les feux auxiliaires en tant qu’équipement optionnel selon votre type de modèle. Souvent, il y a déjà un montage prévu au niveau du pare-chocs, qui est par exemple pourvu de couvercles. Il est important que les phares s’adaptent au véhicule et à une homologation correspondante du TVA.

Comme alternative, une installation dans un atelier spécialisé peut également être envisagé. Pour connecter les câbles appropriés, il peut être utilisé comme un interrupteur combiné du feu de brouillard arrière. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous devez toujours consulter un spécialiste. Si un véhicule au départ de l’usine n’a pas de phares antibrouillard, ceux-ci peuvent être remplacés. À cette fin, il est important de respecter strictement les exigences légales.

Les phares ne doivent donc pas être plus hauts que les feux de croisement réels. La hauteur maximale de montage est de 80 cm. La distance par rapport au côté du véhicule ne doit pas être supérieure à 40 cm. Si ces spécifications sont respectées à la lettre, vous pouvez équiper votre véhicule d’équipements supplémentaires utiles pour bénéficier d’une visibilité nettement meilleure en cas de mauvaise visibilité faible. Le locataire fait sa demande comme pour une conversion ou une installation, qu’en tout état de cause vous devez toujours vous adresser au bailleur ou à la banque de leasing à l’avance.