Une Avions Voisin C25 Aérodyne remporte Pebble Beach

avions-voisin
Il est incroyable qu’un concours d’élégance ayant lieu aux Etats-Unis me rappelle que le patrimoine

avions-voisin-logoautomobile français est si riche. Il y a bien longtemps que je n’avait pas entendu parler de la marque Avions Voisins. Et c’est une C25 Aerodyne de cette marque qui vient de remporter le concours d’élégance de Pebble Beach, dans la ville californienne de Monterey.

 

A ma décharge, Il est vrai qu’Avions Voisin n’est pas resté dans les esprits comme Bugatti l’a été. Pourtant, il serait injuste d’ignorer cette vénérable marque française qui, après avoir produit des avions, construisit des automobiles de prestige pendant 40 ans, de 1918 à 1958.

 

Cette C25 Aerodyne date de 1934. Elle fut produite de 1934 à 1935 en 28 exemplaires. Mais seuls sept

1934-avions-voisinexemplaires recevaient l’appellation Aerodyne. Cela signifiait qu’elle avait un toit coulissant, et pour que le mécanisme puisse coulisser, il avait fallu redessiner la courbe du pavillon. Cela explique pourquoi un arc de cercle régulier a l’air de se dessiner du haut du montant A jusqu’au coffre.  La ligne de cette C25, motorisée par un six cylindres en ligne, se démarque donc de la production de l’époque. Au passage, noter le bel état de conservation de l’intérieur « art-déco » assez surchargé !