Quand faire une vidange ?

Où faire la vidange de votre engin

La vidange constitue une opération nécessaire au bon fonctionnement et à la longévité d’une automobile. Elle consiste à remplacer l’huile du moteur usagée et chargée d’impuretés par une huile propre de meilleure viscosité, qui optimise la lubrification. Vous devez en faire à une fréquence régulière en fonction du kilométrage, du niveau d’huile et des recommandations du carnet d’entretien pour freiner l’usure de la boite de vitesse. En cas de dysfonctionnement d’autres pièces comme le filtre à huile, le filtre à air ou le bouchon de vidange, une révision complète doit être envisagée.

Quel est le moment idéal pour la vidange d’un engin ?

Vous vous êtes déjà demandé quand faire une vidange ? Comme évoqué précédemment, la fréquence de la vidange doit être définie en fonction des recommandations du constructeur du moteur, qui spécifie en général un nombre de kilomètres donné pour vidanger. L’idéal serait d’assurer un contrôle régulier de la viscosité et de la qualité de l’huile moteur, ainsi que du niveau d’huile pendant que vous passez en revue les points de contrôle. Il n’est toutefois pas évident d’effectuer cette vérification de façon quotidienne, et pour cela, il vaut mieux tenir compte du kilométrage pour vidanger. Pour garantir un bon fonctionnement de l’engin, lui assurer une longévité et réduire les risques d’usure de la boite de vitesse, il est recommandé d’effectuer une vidange entre 10 000 et 30 000 kilomètres, intervalle de distance à partir duquel la lubrification n’est plus optimale du fait des impuretés. Vous pouvez aussi opter pour un remplacement annuel de l’huile du moteur (plus d’infos sur 2nd-world). Un changement du filtre à Huile, du filtre à air ou du bouchon de vidange ne seront envisagés qu’en cas de dysfonctionnement de ces pièces. Auquel cas, une révision générale doit être envisagée suivant les recommandations du constructeur, et les autres points de contrôle doivent systématiquement être passés en revue. 

Quel est l’intérêt de vidanger au bon moment et de façon régulière ?

Le changement de l’huile à la vidange vous garantit de nombreux avantages, et pas des moindres. Entre autres, le renouvellement régulier de l’huile suivant les instructions mentionnées dans le carnet d’entretien vous permet d’évacuer les impuretés, d’optimiser la lubrification des pièces de la boite de vitesse. Vous limitez ainsi les risques d’usure et de corrosion, optimisant par ricochet la longévité et le bon fonctionnement du véhicule. Et ce n’est pas tout ! En renforçant l’étanchéité du moteur, le renouvellement fréquent de l’huile aide votre voiture à gagner en performance tout en limitant la consommation de carburant. Autrement dit, faire la vidange à fréquence régulière vous permet de réaliser des économies significatives sur votre budget auto ! Qui plus est, le changement de l’huile de façon régulière permet d’abaisser la température pour prévenir la déformation des pièces (filtre à huile, bouchon de vidange, etc.)

Où faire la vidange de votre engin ?

Vous pouvez procéder vous-même au changement de l’huile de votre voiture, à condition que vous disposiez des notions de mécanique nécessaires. Toutefois, pour une satisfaction optimale, il est recommandé de faire la vidange de votre auto dans un garage dirigé par des professionnels de la mécanique auto. Ce choix vous donne l’assurance de
bénéficier de prestations de qualité, que vous souhaitiez remplacer uniquement l’huile ou procéder au changement du filtre à Huile. Plusieurs critères doivent être pris en compte en ce qui concerne la sélection du garage idéal. Il s’agit entre autres du niveau de compétences du mécanicien, de sa disponibilité, de la situation géographique du garage en question, mais aussi de l’accessibilité des tarifs proposés pour la vidange !