Photo du jour : 1 million de MAZDA MX-5

mazda
logo-mazda

27 ans après la mise en production de la première génération (NA), Mazda fête enfin le premier million de la Mazda MX-5 qui, rappelons-le, en est à sa quatrième génération (ND). Un chiffre que la firme d’Hiroshima a construit petit à petit, sans s’impatienter et sans jamais faire dans la surenchère.

Grosse actualité en ce moment pour la MX-5 : élue voiture mondiale de l’année le mois dernier  et présentation de la version RF (Retractable Fastback). Pour enfoncer le clou, Mazda annonce que le millionième exemplaire est sorti de chaîne avant-hier. L’occasion était trop belle de prendre en photo les quatre générations ensemble !

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire du fameux roadster. Ni sur le fait que tout le monde a bien rigolé en 1989 quand Mazda a pris le risque de produire ce type de véhicule tombé en désuétude. Malgré les différentes crises traversées, la marque japonaise a toujours maintenu la MX-5 dans la gamme, alors qu’il aurait été facile d’abandonner ce qui reste un véhicule de niche et peu porteur de volumes. La MX-5 n’a jamais été proposée en de multiples versions ni, malgré la demande, avec des moteurs puissants. La gamme a toujours été réduite et sans excès. Du coup, ce qui n’aurait du être qu’un phénomène de mode est encore présent 27 ans après. Revenons sur les grandes dates :

– 1989, février : la première génération (NA) est présentée aux Etats-Unis, à Chicago
– 1997, octobre : la seconde génération (NB) est présentée au Japon, à Tokyo
– 2000, mai : avec 531.890 exemplaires, le MX-5 entre au livre des records et dépasse enfin celle qui détenait le précédent record : la MG-B.
– 2005, mars : la troisième génération (NC) est présentée en Suisse, à Genève
– 2006, juillet, pour la première fois, une version à toit rigide rétractable est proposée sur la NC, en complément de la version à capote souple.
– 2014, septembre : la quatrième génération (ND), l’actuelle, est présentée en France, à Paris
– 2016, mars : pour la première fois, présentation d’une version RF (Retractable Fastback), une sorte de version Coupé-Targa très originale.