Les avantages d’investir dans une motorisation porte de garage

portail de garage

Nombreux sont ceux qui décident d’investir dans l’installation d’une motorisation pour une porte de garage, tant les professionnels que les particuliers, et ce n’est pas pour rien. En plus d’être un outil pratique pour la vie quotidienne, l’automatisation d’une porte de garage garantit également plus de confort et de sécurité.

Une porte de garage motorisée pour un confort optimal

L’un des premiers avantages d’une porte de garage motorisée est certainement son côté pratique pour la vie de tous les jours. En effet, plus besoin de fournir le moindre effort pour ouvrir le garage ou le portail de garage puisque vous pourrez contrôler son ouverture grâce à une télécommande.

Vous n’aurez donc plus à descendre de la voiture ou à vous pencher pour les manipulations étant donné que tout peut être commandé à distance. Cela vous soulagera le dos et évitera la fatigue, ce qui garantit un confort inouï.

Afin d’optimiser au maximum le confort de votre maison, vous pouvez même installer une domotique, une centralisation des tous les appareils électriques et électroniques de la maison y compris la motorisation du garage.

Ce système intelligent permet de contrôler tous les appareils de la maison à distance grâce à un appareil connecté (tablette, Smartphone ou ordinateur) ou de programmer automatiquement leur allumage/ouverture. Ainsi, grâce à la géolocalisation, la porte s’ouvre automatiquement dès que vous êtes assez proche de la maison. Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités possibles, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme www.novoferm.fr

Une motorisation pour un maximum de sécurité

La mise en place d’une motorisation de porte de garage est aussi une solution offre une sécurité maximale à votre domicile. En plus de vous permettre de contrôler les accès et les visiteurs, ce dispositif est idéal pour vous aider à partir en toute sérénité de la maison :

  • L’ouverture se fait en un simple clic
  • Il est possible de vérifier si la porte est bien fermée puis de la fermer à distance si nécessaire
  • Associé à la domotique, il permet de tout contrôler : éteindre les lumières et chauffages, le four qu’on a oublié

Pour certains modèles de motorisation plus performants privilégiant la sécurité, un système immobilisant la porte de garage en cas d’obstacle peut être mis en place. Cela protègera vos enfants et animaux domestiques d’être écrasés lors de la fermeture.

Un dispositif qui s’adapte à tout

Outre ces avantages considérables offerts par l’installation d’un moteur pour porte de garage, sachez que la motorisation est aussi un dispositif pouvant s’adapter à toutes les configurations :

  • Manœuvre de déblocage manuel qui évite les problèmes en cas de panne de courant
  • Possibilité de pose sur n’importe quel type d’ouverture : porte basculante, sectionnelle, etc.
  • Parachute arrêtant le déroulement en cas de rupture pour éviter les accidents
  • Blocage du moteur empêchant les tentatives d’effraction (porte sectionnelle)
  • Gain d’espace pour le rangement (porte enroulable)…

Pour ce qui est de la question esthétique, vous n’aurez rien à craindre puisque la plupart des dispositifs de motorisation s’intègrent parfaitement à n’importe quel modèle de porte ou portail de garage déjà existant. Les travaux à réaliser pour l’installation ne sont par ailleurs pas très lourds sauf si vous optez pour une motorisation assimilée à la porte elle-même.