Le Rapid Bike 4 Flex de Norauto (porte-vélos plateforme pliable)

portevelo
Une plateforme d’attelage porte-vélos, prévue pour 4 vélos et facilement pliable .

Les besoins des clients évoluent. Ils pouvaient, il y a dix ans, tout à fait se satisfaire d’un porte-vélos de hayon avec des sangles fastidieuses à mettre en place.

sangles
HangonPuis vint le tour du porte-vélos d’attelage avec vélos suspendus. Rapide à poser et d’un prix accessible, il fallait cependant mettre en place une plaque d’immatriculation et des feux déportés, ce qui demandait un peu de temps supplémentaire.

 

 

Depuis deux ou trois ans, la solution qui remporte les suffrages malgré son surcoût, c’est la plateforme où les vélos sont posés et qui inclue plaque d’immatriculationet feux déportés. Un produit tout-en-un  rapidement installable.

bike
Mais la force de Norauto, c’est de pouvoir être à l’écoute des besoins de ses clients. C’est certainement dans ce contexte que l’enseigne s’est rendue compte du défaut de ces plateformes : leur encombrement qui peut rendre le stockage difficile dans une cave ou un petit garage. De plus, mettons nous à la place d’une petite famille qui va se promener à vélo, et qui gare sa voiture avec la plateforme dans un endroit un peu isolé. La crainte du vol ou du vandalisme peut alors se ressentir. Et la possibilité de pouvoir plier et ranger rapidement la plateforme dans le véhicule peut devenir un nouveau critère d’achat.

Ce constat, d’autres marques l’ont déjà fait (Thule, Mottez, …). Mais leurs produits sont souvent limités à deux ou trois vélos, et les prix sont souvent dissuasifs. Norauto a donc établi un cahier des charges incluant la « pliabilité », mais aussi le prix. La marque nous présente donc pour sa collection été 2016 le Rapid Bike 4 Flex au prix placé de 299.95€, soit seulement 50€ de plus que la version non pliable.

Déjà prémonté (ce qui n’est pas le cas de la version non pliable), le Rapid Bike 4 Flex est léger (environ 12 kgs) et s’installe rapidement. Il dispose d’un système antivol à clé sur la boule d’attelage. Les cadres des vélos se fixent sur les deux arceaux centraux, et les roues disposent d’attaches fournies dans les rails. Evidemment, il est basculant pour laisser un accès au hayon.

Le Rapid Bike 4 Flex s’enlève tout aussi rapidement. Et le replier est un jeu d’enfant : le support de plaque et feux se déclipse en quelques secondes, et les rails se relèvent pour venir se plaquer sur les arceaux centraux. A partir de là, il devient facile de le ranger dans le véhicule ou dans un coin de la maison. Que du bon ? presque ! Une housse de rangement n’aurait pas été de trop. Mais cela reste un détail.

Pour conclure, le Rapid Bike 4 Flex est un produit simple, bien conçu, pratique et robuste. Et avec sa configuration 4 vélos et son placement prix, il est pour le moment sans concurrence.