KIA Stinger

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Lance-missile, pétard, cocktail très alcoolisé riche en Cognac… Voilà la traduction ou l’utilisation du mot « Stinger » en anglais. Un programme explosif donc, qui correspond tout à fait au véhicule le plus puissant jamais proposé de série par Kia ! Et pour habiller cette cavalerie, une grande berline façon « coupé 5 portes » au dessin des plus réussis, qui a attiré beaucoup de regards lors des récents salons de Detroit ou Genève.

C’était donc vrai !

Il y a 5 ans, au salon de Francfort, Kia présentait sa GT Concept , un sculptural coupé 5 portes dont on avait perdu espoir qu’il puisse avoir une suite.

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Presque 6 années sont en effet passées depuis ce bel exercice de style. Et c’est avec plaisir que nous avons découvert, en janvier dernier, au salon de Detroit, la Stinger. Certes, ce n’est pas le copier-coller exact de la GT Concept, mais elle s’en rapproche énormément. Et 6 ans après, le charme opère toujours, preuve que le concept-car de 2011 était bien né.

Difficile en tout cas de reconnaître une Kia au premier coup d’oeil. C’est en fait grâce à la calandre « Tiger Nose » que l’identification est possible. Pour le reste, Kia a composé un patchwork d’éléments repris à droite et à gauche qui, finalement, donne à la Stinger sa propre personnalité. Ainsi, la ligne coupé 5 portes fastback est reprise des Audi A5/A7, BMW Série 4 Gran Coupé ou VW Arteon. La partie arrière fait tout de suite penser à la Dodge Charger. La ligne de toit est surlignée de chrome, les boucliers avant accueillent des entrées d’air verticales accompagnées d’extracteurs d’air au niveau des ailes avant. Il y a quatre sorties d’échappement et un bel extracteur sur le bouclier arrière. Seule maladresse (mais chacun jugera) qui était également présente sur le concept : les feux arrière se prolongeant de manière rectiligne sur les ailes arrière. Effet inutile.

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Sous le capot, le V6 3.3L biturbo du concept-car était déjà devenu réalité en équipant certaines Genesis (la marque haut-de-gamme du groupe Hyundai-Kia), la G80 et la G90 en particulier. Il s’installe donc sans surprise dans la version GT de la Stinger avec une puissance confortable de 370ch. Mais deux moteurs 4 cylindres (un essence et un diesel) sont aussi prévus. Dans tous les cas, la boite automatique maison à 8 vitesses est de rigueur.

Laisse-moi zoom zoom zang, dans ta Benz Benz Benz

Originalité à l’extérieur, c’est incontestable. A l’intérieur, bienvenue dans un univers très… Mercedes-Benz ! Les aérateurs ronds surplombés par un (petit) écran tactile de 7″ sont en effet un hommage aux voitures étoilées. Bien entendu, nous sommes chez Kia, et il ne faut pas s’attendre à la même qualité de plastiques ou aux mêmes assemblages que sur les chères allemandes. Mais sur ces deux points, la marque coréenne est loin d’être critiquable non plus. Mais elle reste un constructeur généraliste.

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L’équipement de série est complet et dispose de tout le nécessaire en matière de confort et de sécurité de conduite. Tout ce qui se fait dans la catégorie est donc présent, mais n’attendez pas que Kia innove en quoi que ce soit, car ce ne sera pas le cas.