Informations et détails à connaitre sur les pneus de voitures

les pneus de voitures

Le pneu est le seul point de contact entre une voiture et la route. Le choix d’un bon pneu est donc essentiel pour garantir la sécurité. Mais comment choisir ses pneus ? Voici quelques détails que vous devez prendre en compte avant d’acheter des pneus neufs.

Comment connaitre la taille de ses pneus ?

Vous avez peut-être déjà remarqué l’existence d’une indication de type « 205/60R20 90V » sur le flanc de vos pneus. En fait, il s’agit de la dimension du pneu en question. 205 fait référence à la largeur du pneu exprimée en millimètre. 60 indique la hauteur du pneu exprimée en %. Le chiffre 20 indique le diamètre de la jante exprimé en pouces. Que signifie 90V alors ? 90 est ce qu’on appelle indice de charge. Cet indice correspond généralement au poids maximum que le pneu peut supporter. La lettre V en outre indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. 

Avant d’acheter des pneus neufs, il est nécessaire de prendre connaissance de la taille de pneu recommandée par le constructeur. Vous pouvez trouver cela dans le carnet d’entretien du véhicule.

Les différents types de pneus

Entre pneus été, hiver, thermogomme, etc., il se peut que vous vous perdiez facilement. Ainsi, voici quelques explications sur les différentes sortes de pneus disponibles sur le marché. Les informations suivantes peuvent vous aider à choisir les pneus adaptés à votre véhicule.

En premier lieu, on retrouve les pneus été qui sont considérés comme des pneus standards pour les voitures. À vrai dire, cette appellation a été créée pour les distinguer des pneus hiver. Lorsque la température est supérieure à 7 °C, l’utilisation des pneus été est recommandée. Pourquoi ? Ces derniers offrent une bonne adhérence et un meilleur freinage pendant la saison chaude.

Deuxièmement, vous pouvez acheter des pneus hiver. Comme son nom l’indique, il s’agit du type de pneu à utiliser pendant l’hiver ou lorsque la température est en dessous de 7 °C. En parlant de température, sachez que vous pouvez opter pour les pneus thermogommes si vous roulez dans des conditions de froid extrêmes (neige, verglas…).

Au cas où vous ne sauriez pas quel type de pneu choisir, optez pour les pneus toutes saisons. Ces derniers regroupent les avantages offerts par les pneus hiver et pneus été. Toutefois, leur utilisation augmente la consommation de carburant et ils ne s’adaptent pas à tous types de terrain.

Quand changer ses pneus ?

Presque tous les pneus sont aujourd’hui dotés d’indicateur d’usures. De ce fait, vous devez changer vos pneus lorsque les rainures principales atteignent le niveau du témoin d’usure. Lorsqu’on passe d’une saison à l’autre, il est également conseillé de changer les pneus.

En revanche, garder à l’esprit que l’entretien des pneus est indispensable pour éviter qu’ils s’usent rapidement. Évitez le surgonflage et le sous-gonflage. Faites également une vérification régulière de votre parallélisme. Lorsque vous montez de nouveaux pneus, remplacez toujours la valve.

Comment choisir ses pneus ? Ces informations et explications pourront vous être d’une grande aide. Si vous voulez d’autres détails, demandez des conseils auprès de votre vendeur de pneus ou votre mécanicien.