Comment réussir le test psychotechnique du permis de conduire ?

test psychotechnique du permis

L’International English Language Testing System, plus connu sous l’appellation IETLS est un diplôme de niveau concernant la langue anglaise. Avoir ce diplôme en poche, c’est s’assurer l’ouverture de nombreuses portes tant au niveau professionnel, que personnel. Surtout que dans de nombreux domaines à l’étranger, ce diplôme est requis pour pouvoir accéder à certains postes.

Se préparer à passer l’examen

Tout d’abord, il est important de noter que cet examen se présente sous 2 formes : l’Academic et le General Training. Le choix doit être fait en fonction de pourquoi vous avez besoin de ce diplôme.

Pour la préparation IETLS, plusieurs établissements ont mis en place des cours d’appuis. Un peu comme les stages IETLS Paris. Une véritable formation qui vous mettra en conditions réelles. Durant 2 jours, vous serez soumis à des épreuves qui ont la même structure que l’examen officiel. Mais pour connaitre toutes les modalités, rendez-vous ici.

Bien entendu, si vous avez un niveau assez élevé en anglais, il est possible d’apprendre seul à la maison. Sur YouTube, un large choix de vidéo est en ligne pour avoir une simulation de l’examen en temps réel. Mais aussi pour avoir accès aux sujets typiques et des conseils.

Où trouver un centre pour le passer ?

En France, ce ne sont pas toutes les villes qui sont habilitées à faire passer cet examen. La capitale a la chance d’avoir plusieurs centres pour le faire. Mais attention, seuls les établissements habilités par le British Council déboursent un diplôme valide. Ainsi, faites attention pour éviter les fraudes.

Concernant l’inscription, elle se fait le plus souvent en ligne, sur internet. Une pièce d’identité suffira si vous êtes un candidat européen. Pour le coût de l’examen, il est plutôt élevé, d’où la nécessité de bien se préparer pour ne pas perdre du temps et de l’argent.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen de l’IETLS se divise en plusieurs étapes, toutes obligatoires. En premier lieu, ce sera le Listening. Cette épreuve durera 30 minutes, elle consistera à une écoute de 4 conversations différentes. À travers cela, le candidat démontrera sa capacité à comprendre l’anglais parlé par différentes personnes et avec différents accents.

Ensuite, il y a le Reading. La durée de cette épreuve sera d’A heure. Elle comprendra des questions de difficulté moyenne à compliquer. En général, il s’agira de répondre à des True or False.

Puis, il y a le Writing, durant 1 heure, qui servira à démontrer vos capacités en rédaction. Cette catégorie se divise en deux parties : un commentaire d’un diagramme ou tableau, et une argumentation sur un sujet.

En dernier lieu, le candidat passera l’épreuve du Speaking. Durant 15 minutes, vous serez confronté à un jury, qui va évaluer votre capacité de parler et votre accent. L’examinateur vous demandera de parler un peu de vous avant de passer à des choses plus compliquer. Il vous donnera une question, et vous aurez seulement deux minutes pour y réfléchir, avant qu’il ne pose des questions supplémentaires. Passez cette étape, un genre de débat sera effectué sur le même sujet, mais plus en profondeur.