Comment prendre soin de son kit d’embrayage ?

kit d’embrayage

S’il y a une chose que tout conducteur de voiture redoute le plus, c’est que celle-ci tombe en panne au moment où il en a le plus besoin. De fait, tout véhicule doit faire l’objet d’un entretien régulier. Et le kit d’embrayage, système central dont dépendent tous les mécanismes moteurs de l’auto requiert une attention particulière. Des professionnels vous livrent ici leurs conseils pour prendre soin convenablement de votre kit d’embrayage.

Le kit d’embrayage : pourquoi est-il si important d’en prendre soin ?

kit d’embrayage Le saviez-vous ? L’embrayage est l’un des systèmes les plus importants qui participent au fonctionnement d’une auto. Située entre le moteur et la boite de vitesse, il fait le lien entre le premier et les roues, par l’intermédiaire de la transmission. Cette position l’expose à beaucoup de tractions et en fait un système très sensible à l’usure ; raison pour laquelle il nécessite un entretien régulier.

En allant sur un site spécialisé vous pouvez tout savoir sur le kit d’embrayage. Mais déjà, retenez que les professionnels de la mécanique auto estiment qu’il faut changer son système d’embrayage tous les 15 000 km. Cela permet de garantir l’intégrité du système de conduite et d’éviter des situations comme les pertes de puissance de la voiture, les difficultés lors d’un changement de vitesse ou le durcissement anormal de la pédale d’embrayage. Avant d’atteindre les 15 000 km, vous devez entretenir cet ensemble de pièces comme cela se doit.

Prendre soin de son kit d’embrayage : comment procéder ?

Compte tenu de sa fonction, le kit d’embrayage s’use relativement vite. Cependant, sa durée de vie peut être prolongée selon l’entretien que vous lui apportez. Voici quelques astuces qui vous permettront de maintenir votre système d’embrayage en bon état pendant un long moment.

·         Ménagez la pédale d’embrayage

Lorsque l’on est en circulation, garder le pied sur la pédale d’embrayage augmente les risques de patinage au niveau des disques de l’embrayage. Ce comportement est donc à éviter.

·         Faites attention aux changements de vitesse

Analysez parfaitement votre voiture pour la comprendre et savoir quand vous devez changer de vitesse. Trouvez le bon moment pour le faire est primordial. Tel que mentionné sur le site mistergoodman.fr, cela aidera à amoindrir l’usure de votre kit d’embrayage.

·         Soyez tempéré au démarrage de l’auto

Chaque mouvement, chaque accélération sollicite l’intervention du système d’embrayage. Au démarrage, le véhicule prend du temps à émerger, puisqu’il était au repos. Évitez donc de le brusquer en accélérant trop vite.

·         Revenez au point mort lors d’un arrêt

Que ce soit dans un embouteillage, dans un feu ou pendant un arrêt occasionnel, revenir au point mort s’avère très utile. Cela permet à l’embrayage de se reposer, même si ce n’est que pour quelques secondes. Ce seront quelques secondes de gagner sur sa durée de vie.

·         Faites usage du frein à main

Lorsque vous êtes stationné, servez-vous du frein à main plutôt que du kit d’embrayage pour garder votre auto immobile.

·         N’utilisez pas la boite de vitesse à la place des freins

Certains conducteurs se servent de leur boite de vitesse à la place des freins pour ralentir. Cette pratique très répandue est efficace certes, mais use davantage le système d’embrayage que le frein, qui lui est moins cher à remplacer.

In fine, il n’y a pas de méthode miracle pour entretenir son système d’embrayage. Pour optimiser son utilisation et le faire durer plus longtemps, vous devez donc ne l’utiliser que quand vous en avez obligatoirement besoin.  En appliquant ses différentes astuces, vous garderez votre voiture en bon état de marche et pleine de puissante, grâce à un kit d’embrayage toujours performant. En outre, faire une révision complète de sa voiture chez son constructeur est aussi recommandé.