Comment faire placer une attache remorque sur une voiture d’occasion

attache remorque

Lors de l’achat d’une voiture neuve, nous avons le choix des options dont l’attache remorque. Quand on achète en occasion, cela peut être compliquer de trouver une voiture qui en est équipée. Mais heureusement, il est possible de faire monter une attache remorque à n’importe quel moment de la vie du véhicule. Placer une attache remorque sur une voiture d’occasion, car cela vous permet de transporter tous vos équipements facilement à l’aide d’une remorque. Un crochet de remorquage vous permet de tracter une remorque qui peut aller jusqu’à 750kg, avec bien sûr l’avantage de choisir le système qui convient le plus à votre voiture. En général, vous avez le choix entre deux types d’attaches remorques : Boule fixe, amovible.

Puis-je installer une attache remorque sur ma voiture ?

Avant toute chose, sachez que toutes les voitures ne peuvent pas recevoir une attache remorque, cela dépend de la taille du véhicule et sa motorisation. Par exemple, une Honda CR Z hibryde ne peut pas en être équipée.

Choisir Son Attache Remorque

Pour installer un système d’attelage sur votre voiture, vous aurez besoin de deux éléments essentiels, la boule d’attelage et l’attache remorque. Ces dernières doivent être choisies d’une manière à ce qu’elles soient parfaitement compatible avec votre voiture. Un attelage sert alors à tracter une caravane ou une remorque en toute sécurité en fixant un dispositif à l’arrière de la voiture. L’avantage majeur d’un dispositif d’attelage est le pouvoir de tracter une remorque (ou caravane) avec l’attache remorque qui se fixe sur l’arrière de votre voiture. L’attache remorque se compose principalement des éléments suivants : La boule d’attelage : une rotule classique qui peut être fixe ou bien démontable appelée aussi col de cygne.Le crochet d’attelage : il peut, dans des cas échéants, remplacer la boule d’attelage. La tête d’attelage : se fixe sur le timon de la remorque. Le faisceau électrique : Pour faire alimenter l’ensemble et notamment au freinage. Selon les équipements que vous souhaitez tracter et la capacité de votre voiture, plusieurs systèmes d’attelages sont disponibles pour assurer que le dispositif installé est bien compatible avec votre voiture de vacance. La partie la plus économique et pratique dans une attache remorque est la boule d’attelage fixe, car elle s’installe facilement sur votre voiture. Par contre, elle doit être toujours là, et si un jour vous souhaitez de se débarrasser de cette boule apparente, vous devrez démonter tout le dispositif d’attelage. Par contre, vous pouvez opter pour une attache remorque amovible qui a l’avantage d’être facilement démontable, en plus, elle vous permet de tracter un poids plus grand avec sa fore de traction qui dépasse largement les modèles fixes.

Monter Son Attache Remorque Soi-Même ?

Seul un professionnel est en effet habilité à conseiller et orienter les automobilistes vers les attelages les plus adaptés, choisir entre les différentes prises à 7 ou 13 plots selon les équipements, ou encore à pallier tout risque de dysfonctionnement électrique du système et notamment du freinage et des éléments de signalisation. Un professionnel bien formé vous fait économiser beaucoup de temps et d’effort, en vous aidant à choisir l’attache remorque qui conviendra le plus votre voiture et en s’assurant que chaque partie du système d’attelage est bien placée, surtout le faisceau électrique, qui est la partie la plus délicate.

Combien Coûte une Attache Remorque ?

Selon le type d’attache envisagé, attache fixe, amovible ou électrique ; le coût total (matériel + montage) de votre système d’attelage peut être différent d’un type à l’autre. Donc, selon votre besoin de votre budget, vous pouvez choisir l’attache remorque qui vous assure un bon rapport utilité / prix. Avec l’inconvénient de rester tout le temps apparent, le crochet fixe est le moins cher de tous les autres types d’équipements. Un kit amovible peut être adopté pour pouvoir enlever la boule et ainsi ne pas abîmer son pare-chocs arrière en cas de choc intempestif. L’option de monter et démonter le dispositif d’attelage quand nous souhaitons le faire, donne à l’attache amovible un grand avantage par rapport à l’attache fixe, ce avantage confie à l’attache amovible un prix supérieur à celle fixe. Les cols de cygne sont aussi un bon choix de côté esthétique et pratique, mais cela demande un travail plus important pour les monter sur votre voiture de vacance et donc un coût de montage plus élevé.