Comment choisir ses pneus 4×4 ?

Choisir ses pneus 4x4

Les 4×4 ont le vent en poupe grâce à leur mécanique complexe et leur design imposant. Avec ses 4 roues motrices, ces véhicules tout-terrain permettent de circuler tant en ville que sur les sentiers battus. Mais ils nécessitent surtout des pneus solides et adéquats pour un maximum de performances. La question est donc de savoir comment choisir vos pneus selon vos besoins.

Choisir ses pneus selon l’usage du véhicule

Pour rouler en toute sécurité et sérénité sur les terrains accidentés avec votre tout-terrain, vous devrez trouver des pneus adaptés à l’usage du véhicule. En effet, le type de sol sur lequel sera conduite régulièrement l’auto est un critère déterminant pour trouver la pneumatique adéquate. Pensez donc à analyser vos besoins et l’utilisation de la voiture avant de décider puisqu’équiper un véhicule circulant seulement en ville avec les mêmes accessoires qu’une voiture sillonnant les sentiers battus chaque jour serait une erreur.

Les pneus sont les seuls éléments vous liant à la route, c’est pourquoi ils devront être choisis selon la conduite et le type de terrain. Ceci, afin de garantir une bonne tenue de route et favoriser un meilleur freinage. N’hésitez pas à comparer les performances ou encore à vous informer sur les dimensions adaptées et marques reconnues pour ne pas vous tromper. Si vous désirez confirmer la fiabilité du modèle choisi, pensez à vérifier les tests et évaluations réalisées, ou encore les avis des autres utilisateurs.

Trois types d’usage sont à distinguer pour bien choisir : utilisation urbaine, off-road (tous les types de terrains) ou mixte. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez des sites dédiés comme www.leprodupneu.fr.

Quels sont les différents types de pneus à choisir ?

La pneumatique 4×4 peut se différencier en trois catégories selon l’usage et le type de terrain pratiqué : les pneus routiers, mixtes et off-road. Pour une conduite polyvalente, c’est-à-dire à la fois urbaine et en terrain accidenté, optez pour une pneumatique mixte. Souvent découpés et renforcés, les pneus mixtes s’adressent aussi bien aux SUV qu’aux 4×4. Ses caractéristiques le rendent idéal pour un compromis entre les deux types d’utilisation.

Les pneus routiers quant à eux sont destinés aux berlines routières à traction. Particulièrement performants sur les virages et précis sur ligne droite, ces modèles sont plus adaptés à une conduite en ville ou sur autoroute.

Les pneus off-road sont les modèles les plus performants surtout si vous conduisez fréquemment sur des terrains spécifiques. Renforcés pour optimiser l’usage hors-route et la réalisation de prouesses extrêmes, ces équipements atteignent ses capacités à 20 % sur la route, contre 80 % en conditions périlleuses. Cette pneumatique peut par ailleurs circuler sur tous les types de sols : terre, sable, boue… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son prix est plus élevé.

Les critères pour des pneus de qualité

Lorsqu’il est question de se procurer des pneus, la sécurité et le confort sont les critères déterminants. Puisque les choix se déclinent en plusieurs matériaux, composants et dimensions, pensez à toujours vérifier les recommandations du constructeur pour éviter toute erreur lors de l’achat. D’autres critères comme l’économie ou le comportement des pneus peuvent également vous indiquer la qualité des équipements. Ces derniers sont généralement cités sur l’étiquetage :

. L’économie de carburant

. L’adhérence sur un sol mouillé

. Le bruit extérieur produit

Pour vous éviter tout incident, il est bon de rappeler que le pneu est un équipement d’usure. Afin de garantir votre sécurité, n’oubliez pas de les remplacer lorsque les signes d’usure apparaissent : témoin d’usure visible sur la gomme, signe de vieillissement ou deux pneus ne présentant pas les mêmes usures.

Question entretien, plusieurs précautions sont également à prendre :

. Ajustez la pression (par mois au moins)

. Contrôlez fréquemment la géométrie et l’équilibrage des pneus

. Remplacez régulièrement la valve

Un dernier point à noter : privilégiez un gonflage à l’azote pour une sécurité et un confort optimal. Les études ont en effet prouvé qu’un gonflage à l’air occasionne 4 fois plus de perte qu’un gonflage à l’azote.