Comment bien choisir des pneus toutes saisons ?

Bien choisir des pneus toutes saisons

En raison de l’importance des roues pour un véhicule, il est crucial de bien les choisir. Lorsque vous achetez des pneus toutes saisons, il y a de nombreux points à prendre en compte : le type de votre automobile (voiture légère, tout terrain, SUV…), le climat de votre région, la marque…

Focus sur les roues d’un véhicule

En regardant de près un pneu, vous pouvez voir qu’il y a des inscriptions sur ses flancs. Il s’agit des informations relatives à la roue en question. Vous y retrouverez le nom de son fabricant. Cela vous permet d’avoir une idée approximative de la qualité du produit. Si vous êtes à la recherche d’un pneu toutes saisons durable, optez pour les marques de renommée internationale. Il est vrai qu’elles sont plus chères. Cependant, elles sont conçues selon les normes en vigueur.

Parmi les données inscrites sur les flancs, on retrouve la structure et les dimensions de la roue. Par exemple, l’expression 175/65 R13 signifie une largeur de 175, une hauteur de 65 et un diamètre intérieur de 13 (jante par 13). Les indices de vitesse et de charge y sont aussi notés. Depuis l’année 2012, l’Union Européenne oblige les constructeurs à préciser la consommation de carburant des pneus toutes saisons. On y retrouve également la performance de la roue en ce qui concerne le bruit de roulement et sa capacité à freiner. À moins d’être un expert en la matière, vous aurez du mal à déchiffrer toutes les inscriptions situées sur le pneu. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours demander l’avis d’un spécialiste.

A quel moment faut-il remplacer ses roues ?

Cette question revient fréquemment aux centres des conversations. Pour faire simple, il est recommandé d’acheter toutes saisons pneu neuves lorsque les sculptures sont fines (en dessous de 1.6 millimètre). Si sa durée de vie est de 40 000 km, vous ne devez pas attendre qu’il ait parcouru 39 500 km pour le remplacer. Vous devez garder à l’esprit que le fait de rouler avec des roues usées engendre généralement une crevaison ou un souci de freinage.

L’adhérence au sol d’une semelle de pneu toutes saisons pneus diminue au fur et à mesure qu’elle s’use. Il est préconisé de ne pas attendre que la roue soit en mauvais état pour la changer, surtout si vous roulez quotidiennement en ville et/ou sur les autoroutes. Il est recommandé de procéder à un contrôle systématique après avoir effectué 3 000 km à 5 000 km. Pour une meilleure stabilité de la voiture, les pneus qui sont sur un même essieu doivent avoir des dimensions, un dessin et un gonflage identique. Par ailleurs, si vous avez prévu de remplacer 2 de vos roues, il est conseillé de les mettre à l’arrière du véhicule pour un confort optimal. 

Où trouver des produits de qualité ?

Étant donné que vous allez utiliser les pneus toutes saisons de manière durable (tout au long de l’année), il est primordial de bien les choisir. Elles doivent être en mesure de rouler sur la neige en hiver et de supporter la forte chaleur en été. Pour dénicher le produit le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez vous aller chez des revendeurs agréés par les grandes marques. Ces derniers mettront un expert à votre disposition pour vous aider dans votre choix de roues. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur des sites qui proposent la vente de pneus. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un établissement qui offre une garantie. Par ailleurs, il est préférable de faire confiance à une enseigne qui met à la portée de ses clients un service après-vente.