Auto-école en ligne : fonctionnement et avantages

auto école

Bien que le permis de conduire soit l’examen le plus passé en France, force est d’admettre que celui-ci est loin d’être évident à obtenir, surtout du premier coup. Concrètement, le stress découlant du passage du permis est souvent considérable et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on ne dispose pas des moyens nécessaires pour financer convenablement son apprentissage. Fort heureusement, depuis que le digital s’est invité dans les auto-écoles, chaque candidat pourrait passer son permis en parfaite autonomie. Du coup, l’auto-école en ligne conjugue économie et flexibilité sans parler des différents avantages non négligeables qui en découlent. Gros plan donc sur cette fameuse méthode qui commence aujourd’hui à faire fureur.

Auto-école en ligne : de quoi parle-t-on exactement ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron relative à la croissance, l’activité ainsi que l’égalité des chances économiques, ceux qui souhaitent passer leur code de la route et leur permis de conduire ne sont plus contraints de passer par une auto-école traditionnelle. Ils peuvent désormais se laisser succomber par le charme de l’auto-école « en ligne ». Les formations en ligne ont l’avantage d’apporter plus de liberté, mais surtout de minimiser le coût global du précieux sésame rose.

Il convient de souligner que même l’apprentissage du Code de la route est 100 % digital, l’auto-école en ligne s’appuie en effet sur programme national de formation. Elle met à disposition des élèves, des moniteurs diplômés d’état qui se chargeront de les accompagner vers l’obtention de leur permis en ligne de la même manière qu’une auto-école classique. Plus concrètement, ces moniteurs sont titulaires du brevet pour l’exercice de la profession d’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière. Qui plus est, l’apprentissage en ligne permet de se mettre en conformité avec le Référentiel pour l’Éducation à Mobilité Citoyenne (REMC). À noter cependant qu’une auto école en ligne ne peut pratiquer son activité sans agrément préfectoral.

Auto-école en ligne : comment ça marche ?

Afin de mieux appréhender le Code de la route, chaque élève souhaitant passer par une auto école en ligne peut accéder à une plateforme d’apprentissage en ligne lui permettant d’apprendre tranquillement et à son propre rythme. Le volet théorique ainsi que les tests de code de la route sont en effet digitalisés. Et dans l’éventualité où l’élève serait confronté à des difficultés lors de son apprentissage, il peut entrer directement en contact avec son enseignant, que ce soit par téléphone, par e-mail ou via une plateforme de tchat. Mais comme l’exige la règlementation en vigueur, l’apprentissage de la conduite doit se dérouler auprès d’un moniteur. Pour se faire, le candidat n’a qu’à se présenter en candidat libre. À noter que c’est l’élève lui-même qui doit fixer un créneau horaire en fonction de sa disponibilité. Qui plus est, il est libre de choisir son moniteur.

Par ailleurs, afin de passer l’examen du Code de la route, l’élève se doit d’effecteur lui-même chaque démarche administrative qui est y est inhérente. Celui-ci doit au préalable effectuer une demande de numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) depuis le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). C’est en effet grâce à ce NEPH que le candidat pourra fixer lui-même une date de session au Code de la route. L’examen se déroulera en effet dans un centre d’examen agrée dont le choix lui revient de droit, par exemple Dekra, La Poste, etc. Par e-mail, le résultat dudit examen lui sera communiqué 2 jours après l’épreuve.

L’auto-école en ligne rime avec tranquillité et flexibilité

Dans un contexte où l’apprentissage est entièrement digitalisé, chaque élève est libre d’apprendre à son rythme le Code de la route sans qu’il ait à se rendre dans une auto-école à chaque session d’entraînement. L’auto-école en ligne est alors synonyme de tranquillité et aussi de liberté. La plateforme d’apprentissage en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette). Il convient également de préciser qu’ils peuvent choisir eux-mêmes leur enseignant et bien sûr d’en changer si cela est nécessaire. À cette souplesse d’apprentissage s’ajoute le fait qu’un enseigne est toujours à disposition des élèves au cas où ils auraient des questions. Durant leur apprentissage, les candidats bénéficient d’un accompagnement personnalisé et peuvent tirer profit des conseils avisés qui leur permettront de mettre toutes les chances de leur côté.

L’auto-école en ligne est accessible à tous

L’un des principaux avantages d’une auto-école en ligne réside dans le fait qu’elle est de plus en plus accessible. Les tarifs ainsi proposés sont alors nettement plus intéressants, la raison pour laquelle l’auto-école en ligne séduit de plus en plus les Français. Mais bien que cela soit le cas, l’apprentissage à distance est loin d’être le synonyme de « cheap » ou bon marché. Chaque auto-école en ligne ne sélectionne que des enseignants diplômés d’État. Et sachant que le forfait initial s’avère accessible au plus grand nombre, chaque élève peut choisir d’augmenter ses heures de conduite dans l’optique de renforcer ses chances durant l’examen, et ce en ayant une parfaite maîtrise de son budget.