Audi Q8 sport concept

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Le futur Q8 arrive. Fin 2017 ou début 2018. Et il s'est déjà montré sous la forme d'un show-car, le Q8 Concept, il y a trois mois au salon de Detroit, aux USA . Pour ne pas faire de jaloux, Audi en a présenté le mois dernier une nouvelle version au salon de Genève, baptisée Q8 Sport Concept. Dans les deux cas, c'est prometteur.

Remix façon orange mécanique

Le Q8 Concept de Detroit était gentiment bleu et finalement typiquement Audi, malgré ses barrettes verticales de calandre et sa barre de feux arrière. Pour aller parader sur les rives du lac Léman, le Q8 sport concept a choisi une couleur orange beaucoup plus démonstrative. La calandre est désormais en nid d'abeilles, et le bouclier adopte un style "aspirateur de bitume". Impossible de passer inaperçu. Sous le capot, exit le V6 hybride rechargeable de 450ch de Detroit. Place à une configuration originale : un V6 3.0L TFSI de 450ch + un petit moteur électrique de 26ch qui peut venir ponctuellement seconder le bloc essence pour un effet "boost". La petite batterie lithium-ion de 0.9 kWh ne fera pas de miracle, n'est pas rechargeable sur secteur mais uniquement par régénération à la décélération. Jusque là, on peut se dire que cette solution "mild hybrid" a un goût de déjà vu et n'est guère révolutionnaire. En fait, l'originalité de ce moteur est d'être associé à un compresseur électrique nourrissant (en 48V) les besoins électriques du véhicule. Mais il peut aussi seconder le moteur V6 en amplifiant par exemple l'arrivée d'air frais, ou en donnant un petit coup de main au turbo. Résultat : des accélérations fulgurantes (couple 700 Nm, 0 à 100 km/h en 4.7s), même à bas régime. Vitesse maximale : 275 km/h. Par ailleurs, le Q8 Sport Concept se caractérise par une suspension pneumatique adaptative sport, permettant entre autre 5 niveaux de garde au sol (d'une amplitude de 9 centimètres) favorisant tous types de conduite. Finalement, l'information principale à retenir du Q8 Sport Concept de Genève et du Q8 Concept de Detroit, c'est l'arrivée prochaine d'un Q8 dans la gamme, au dessus du Q7. Audi succombe donc à la mode des SUV coupés déjà adoptée par BMW (X4, X6) et Mercedes (GLC coupé et GLE coupé), mais en l'adaptant à la catégorie au-dessus. Et ça c'est une première. Il en ressort un SUV à la ligne certes imposante mais équilibrée (longueur 5.02m, empattement 3.00m). Beaucoup plus en tout cas que le paquebot Q7. Seul point noir, le Q8 ne sera pas fabriqué en Allemagne, mais comme le Q7 dans un état européen où le travail coûte moins cher : la Slovaquie.
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