Achat de voitures : opter pour les ventes aux enchères en ligne

Achat de voitures

Sur le marché de l’automobile, les acquéreurs se cantonnent souvent aux concessionnaires ou à la vente entre particuliers. Pourtant, il est possible de sortir du schéma classique et se tourner vers les ventes aux enchères. Pourquoi et comment est-il possible d’acheter un véhicule fiable et moins cher ?

Acheter sa voiture aux enchères

Les gens pensent, à tort, que les vente aux enchères automobile sont réservées à un public spécifique. Souvent, elles sont associées aux ventes de pièces rares et exceptionnelles, que nous pouvons trouver sur le site site spécialisé comme osenat.com.

Mais, au-delà des enchères de voitures de collection, il est possible de trouver son bonheur parmi plusieurs sortes de véhicules. De la berline au SUV, en passant par les petites citadines, différents modèles sont présentés à la vente.

La recrudescence de la vente aux enchères de mobilier ou d’immobilier sur Internet, étant ouverte à tout le monde, attire tous les publics, que ce soit des particuliers ou des professionnels.

Pourquoi acheter sa voiture à une vente aux enchères en ligne ?

La raison principale est le prix. Les véhicules proviennent de saisies de police, ou de la revente d’une flotte de loueurs ou concessionnaires automobiles souhaitant renouveler leur parc, ou encore de liquidations de magasins. En passant par ce mode d’achat, vous pouvez donc faire une économie substantielle de 20 à 50%, les véhicules subissant une décote de l’Argus plus ou moins importante.

Les voitures mises en vente aux enchères sont, normalement, en très bon état et ont obligatoirement passé un contrôle technique récent. Certains modèles peuvent également bénéficier d’une expertise supplémentaire de la part des commissaires-priseurs. Ces derniers ont le devoir de spécifier, lors de la vente, si le véhicule a été accidenté ou s’il est issu d’un vol. Vous pouvez donc être rassuré sur l’état général du véhicule.

Si vous êtes amateur de voitures anciennes, vous pourrez bien trouver la perle rare lors des enchères voitures de collection.

La vente aux enchères automobile est l’occasion de tomber sur des opportunités très intéressantes et de faire de belles affaires, en faisant attention à bien respecter son budget de départ.

Comment fonctionne la vente aux enchères automobile en ligne ?

Le principe est le même que dans une salle des ventes en île de France ou ailleurs. Il suffit de vous inscrire sur le site de la maison de vente. Avec un identifiant et un mot de passe, vous aurez accès aux informations concernant les véhicules en vente.

Que cela se passe dans une salle de vente ou en ligne, chaque véhicule doit être exposé la veille ou le matin même de l’ouverture de la vente. C’est l’occasion pour les potentiels acheteurs de venir vérifier par eux-mêmes l’état général des voitures (intérieur comme extérieur), et de démarrer le moteur. Il est, cependant, impossible de les tester sur route.

Les acheteurs doivent être informés de tous les détails concernant les véhicules : le nombre de kilomètres, l’année de première mise en circulation, la motorisation, les options…

Dès l’ouverture de la vente actée par le commissaire-priseur, vous pouvez depuis votre ordinateur, faire des offres en direct, en faisant attention de garder le contrôle et de respecter votre budget.

Comme pour une enchère classique, en cas d’adjudication, vous devez vous acquitter de la somme adjugée immédiatement, au comptant, et vous pourrez repartir avec votre nouvelle voiture le jour même.

Si le véhicule ne possède pas de garantie constructeur, vous pourrez souscrire une garantie mécanique auprès de votre assurance.

Une fois la vente actée, vous n’aurez aucun droit de rétractation et aucun recours.