dimanche 11 mars 2018

POLESTAR 1 (Galerie Salon de Genève 2018)


Existant en tant que marque à part entière depuis quelques mois, Polestar vit son premier salon international à Genève, à l'emplacement autrefois occupé par Aston-Martin, qui est contigu à celui de Volvo. Et quand on voit le premier modèle présenté, la (photogénique) Polestar 1, on devine très vite, même si on ne s'y connaît pas en automobile, la parenté avec la marque suédoise.




Polestar pour Volvo, c'est comme Motorsport pour BMW ou AMG pour Mercedes-Benz : Une division dont la mission est de concocter des versions sportives. Ou du moins, c'était, puisque Volvo a décidé de faire de Polestar une marque à part entière destinée à proposer des modèles électriques ou hybrides premium qui lui sont propres.

Pour lancer la marque, Volvo a consenti à sacrifier ce qui aurait du être son coupé C90, lui-même dérivé du splendide Volvo Coupé Concept de 2013 (lire cet article). Pas de coupé Volvo donc, mais la Polestar One ! Un coupé sculptural de toute beauté qu'on verra peu sur nos routes car sa production sera plafonnée à 500 exemplaires par an. Le dessin de la voiture est une vraie oeuvre d'art, et l'intérieur est une réussite, même si un peu plus de différenciation avec la marque-mère aurait été la bienvenue.


La fiche technique laisse pantois : un moteur 2.0L avec compresseur et turbo de 400ch entraînant les roues avant, deux moteurs électriques entraînant les roues arrière, une puissance cumulée de 600ch, un couple de 1000 Nm, 0 à 100 km/h en 3 secondes. L'autonomie en mode électrique, quant à elle, est de 150 kilomètres.

La production commencera fin 2019. Et la facture devrait être salée (on parle de plus de 100.000€), surtout pour une voiture "Made in China". Car oui toute la gamme Polestar sera fabriquée en Chine, dans une usine flambant neuve, à Chengdu. Polestar appartient à Volvo, et Volvo appartient au chinois Geely, ceci explique cela. 




Nos photos prises au salon de Genève






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire