dimanche 11 mars 2018

MERCEDES-BENZ CLASSE A 4ème génération W177 (Galerie Salon de Genève 2018)


Il y a 6 ans, Mercedes prenait une bonne décision en faisant passer sa Classe A da la catégorie des minispaces vers celle des compactes. Jusqu'à présent absente de cette catégorie, la firme à l'étoile en est devenue une des principales animatrices. Ça grince des dents chez Audi et BMW... Il ne faut donc pas se louper pour le renouvellement de la Classe A, ne serait-ce que pour continuer à agacer les deux adversaires.



Le dessin de la voiture est une douce évolution de la génération précédente. On remarquera tout de même une calandre très basse, des phares inspirés de ceux de la nouvelle CLS, des feux arrières plus ronds et un hayon copieusement élargi pour un meilleur accès sur le coffre de 370 litres. La longueur augmente de 13cm, et l'empattement de 3. L'intérieur se met au gout du jour, avec une instrumentation sans casquette et deux écrans de 7" ou 10" selon les finitions. Seuls les aérateurs en forme de turbine évoquent encore la génération précédente.

Vous êtes réfractaires à la collaboration Mercedes/Renault en matière de motorisations ? Ne lisez pas la suite ! Car la nouvelle A n'est proposée dans un premier temps qu'avec deux motorisations : un 1.3L essence de 163ch (correspondant au nouveau 1.3L TCe Renault) doté en exclusivité de la désactivation des cylindres, et un 1.5L diesel de 116ch (né dCi chez Renault). Un peu plus tard et sur certains marchés, un 2.0L de 224ch fera son apparition. Ca n'est pas encore bien excitant, mais nul doute que bien d'autres moteurs seront présentés par la suite, dont un hybride. Ainsi que d'autres versions, en particulier AMG. La berline CLA, le crossover GLA, la Classe B et un nouveau SUV certainement baptisé GLB, tous dérivés de cette nouvelle Classe A, seront présentés lors des deux prochaines années.




Nos photos prises au salon de Genève









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