lundi 5 juin 2017

MINI WORLD LYON : Un rêve d'enfant, y compris pour les passionnés d'automobile


Il y a presque un an, un incroyable projet voyait son aboutissement à Lyon, après 4 ans de mise en place. C'est en effet le 30 juin 2016 que le Mini World ouvrait ses portes, au sein du pôle de loisirs et de commerces Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, dans la proche banlieue lyonnaise. Sur 3000m2, un monde miniature reproduisant nos montagnes, villes et campagnes s'offre à nos yeux ébahis dans une alternance de jour et de nuit. Au programme, beaucoup de monuments, de trains, de manèges, de remontées mécaniques, de camions... et de voitures ! Ce qui n'a pas manqué de nous attirer....

Sommaire


- Un projet fou
- Un salon de l'auto miniature




Un projet fou


C'est avec en tête le parc Miniatur Wunderland (Hambourg, Allemagne) que Richard Richarté débute son projet en 2012. Une inspiration tout à fait revendiquée. Il ne sait pas encore que, 4 ans plus tard, il inaugurera le plus grand parc miniature français en intérieur.

La tâche ne sera pas facile : création de la société, recherche d'investisseurs confiants, recrutement d'un personnel talentueux et passionné, scénarisation et fabrication de ce petit monde, et beaucoup de patience ! C'est parti pour 70.000 heures de travail !

Les chiffres donnent le tournis : 3 millions d'euros d'investissements, 30.000 personnages, 4.000 animaux, 10.000 arbres, 2.000 véhicules, 150 trains, 2 kilomètres de rails, 300 animations, 40.000 leds, 200 kilomètres de câbles.


Et le résultat est tout simplement ahurissant. Personne ne peut rester insensible face à ce monde miniature si réaliste, mais si féerique en même temps. Et attention : les enfants ne seront peut-être pas les plus excités par cette débauche technologique : des feux d'artifice en pleine montagne, des illuminations sur les monuments dignes de la fête des lumières, des viaducs vertigineux, des trains en-veux-tu-en-voilà, des installations animées, une ambiance sons et lumières envoûtante, etc.... On ne sait plus où donner de la tête, et l'alternance du jour et de la nuit toutes les 20 minutes n'aide pas à se concentrer. N'imaginez pas faire le tour en quelques minutes : une bonne demi-journée s'impose pour apprécier ce travail de titan à sa juste valeur.

Pour son implantation, Mini World a eu l'opportunité de s'installer dans le pôle commercial et de loisirs Carré de Soie, à Vaulx-En-Velin, près de Lyon. En effet, le départ de l'enseigne Jardiland libérait la superficie qui était justement nécessaire à l'installation de toute l'infrastructure. Une chance inouïe ! Avec son parking couvert et gratuit, le Centre Carré de Soie ne se trouve pas très loin du périphérique, et abrite surtout le cinéma le plus fréquenté du Grand Lyon : le Pathé Carré de Soie ! Cette locomotive, à laquelle s'ajoutent des restaurants, une salle de sport, un hippodrome et de nombreuses autres boutiques sont donc une aubaine pour Mini World.



Un salon de l'auto miniature


Vous vous doutez bien que, parmi les 2.000 véhicules, l'automobile tient une bonne place. Et c'est tant mieux, puisque c'est le thème de ce blog ! Mais mieux que des mots, regardez plutôt cette vidéo préparée avec amour que La Gazette Automobile vous a concoctée. Il n'a pas été possible de tout photographier, mais cela vous donnera un bel avant-goût avant d'aller visiter vous-même ce monde magique.




Longue vie à Mini World Lyon et à sa sympathique équipe. Et bravo pour ce travail, cette ambiance et ce spectacle devant lesquels même les adultes redeviendront des enfants.

Pour toutes les infos pratiques, allez donc vous renseigner sur le site de Mini World Lyon.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire