samedi 13 mai 2017

PORSCHE : la millionième 911 sort de l'usine de Zuffenhausen


12 septembre 1963 : La Porsche 901 est présentée au salon de Francfort. Renommée 911 lors de sa commercialisation effective un an plus tard, elle réussit à supplanter la 356, pourtant objet de culte, dans le cœur des porschistes.
11 mai 2017 : près de 54 ans plus tard, la 911 a bien évolué et en est à sa septième génération. Elle a pris de l'embonpoint, ses moteurs ont grossi, elle a renoncé à certaines solutions techniques, mais l'esprit est toujours là. Et surtout 1 million de 911 et dérivés ont été produites. Ce millionième exemplaire, il vient de sortir de l'usine de Zuffenhausen

Sommaire


- 1 million de 911... et de 912 !
- Une Carrera S pas vraiment ordinaire
- Le millionième exemplaire est pour... Porsche
- galerie de photos fournies par Porsche
- la vidéo officielle de la fabrication du millionième exemplaire



1 million de 911... et de 912 !


Et oui, les esprits chagrins rétorqueront que la véritable millionième 911 n'est pas encore sortie, puisque ce chiffre triomphal prend en compte les 30.895 Porsche 912 fabriquée de 1965 à 1969. Mais Porsche est parti du principe que si la 912 était une 911 privée de son moteur Flat 6 et équipée du 4 cylindres de la 356, elle restait une 911. D'où sa présence dans ce décompte.

Une Porsche 912 de 1965

Dans ce million, il y aussi les 329 exemplaires de la légendaire 959, l'incroyable supercar sur base de 911 produite de 1986 à 1988.

La Porsche 959

L'histoire ne dit pas si la poignée d'exemplaires de la 901 sont comprises dans le nombre. Lors de sa présentation en septembre 1963, notre star s'appelait en effet 901. Mais sa conception n'était pas achevée, et sa commercialisation n'eut lieu qu'à l'automne 1964, juste après le salon de Paris. Mais c'est justement à la suite de ce salon que Peugeot demanda à Porsche de rectifier le nom de sa voiture, puisque la marque avait déposé tous les chiffres de 101 à 909 avec un zéro au milieu. Porsche s’exécuta et renomma sa voiture 911, mais 82 exemplaires de la 901 avaient déjà été fabriqués.

L'éphémère Porsche 901

Revenons aux chiffres : 1 million d'exemplaires en 53 ans (puisque la commercialisation a commencé en 1964), cela fait près de 19.000 voitures par an en moyenne. Mais nous savons tous que, dans les années 60 à 90, Porsche était loin de vendre 19.000 911 par an. Ce million, il s'est fabriqué ces 20 dernières années, avec la sortie de la controversée 911 type 996 en 1998, puis de la type 997 en 2004 et de la type 991 en 2011.

De nos jours, la 911 se vend entre 30.000 et 35.000 exemplaires par an (32.365 en 2016 par exemple). Le record absolu datant de 2007 avec environ 37.000 ventes dans l'année. Mais ça, c'était avant la crise des subprimes de 2008/2009. Et en France ? Ça va pas mal, avec 927 ventes l'année dernière.

Derniers chiffres communiqués par Porsche : la 911 a remporté depuis 53 ans 30.000 victoires en compétition, que ce soit en rallye ou en endurance. Et, preuve de la fiabilité mécanique et de l'engouement suscité autour de la 911, 70% des exemplaires seraient encore en circulation !


Une Carrera S pas vraiment ordinaire


Nous sommes chez Porsche, donc vous vous doutez bien que cette millionième 911 ne pouvait pas être comme les autres. Sur le papier, il ne s'agit que d'une "simple" version Carrera S. Mais le département Porsche Exclusive a eu la mission de la personnaliser un petit peu. Tout d'abord, le Flat 6 biturbo de 3.0L a droit un coup de boost qui fait passer sa puissance de 420 à 450ch.


Ce vert "Irish Green" n'est pas à votre goût ? C'est clair que ce n'est pas la couleur qui sied le mieux à notre 911. Mais elle se rapproche de celle des premières 911 fabriquées dans les années 60, et surtout c'était la couleur préférée de Ferry Porsche.


A l'extérieur, un badge "911 nr. 1000000" est posé sur montant B. Le dessus des coques de rétroviseurs et les poignées de portes sont peinte en argent satiné. Et à l'arrière, la typographie "911 Carrera S" adopte une teinte dorée, comme sur les premières 911.


A l'intérieur, un badge "911 nr. 1000000" est posé sur le couvercle de la boite à gants. Le volant et le pommeau de levier de vitesses sont en cuir et en bois. Le tableau de bord adopte aussi des placages bois. Quand à la sellerie mixte "Pepita", elle se compose de tissu à motif "pied de poule" et de cuir noir.

Rien de révolutionnaire donc sur ce millionième exemplaire, mais quelques petits détails pour la reconnaître. Car cette 911 Carrera S n'est pas destinée à un client ordinaire !

Wolfgang Porsche pose à côté de la millionième 911

Le millionième exemplaire est pour... Porsche

Le client de cette 911, c'est tout simplement Porsche ! C'est symbolique, mais la marque allemande se devait de garder cet exemplaire dans son patrimoine. Il ira donc rejoindre la prestigieuse collection du musée Porsche à Stuttgart.

Mais il n'est pas question non plus que les seuls kilomètres effectués par la voiture soient ceux qui séparent l'usine de Zuffenhausen du musée ! Ce serait dommage. Notre 911 Carrera S va donc, au cours des prochaines semaines, se lancer dans un road-trip autour du monde ! Nul doute que Porsche saura relayer ses aventures.



Galerie de photos fournies par Porsche















vidéo officielle de la fabrication du millionième exemplaire



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