dimanche 7 mai 2017

On débriefe : RENAULT KOLEOS 2


Nous vous l'avons présenté il y a un an (lire cet article), on l'a déjà découvert dans plusieurs salons internationaux, mais il n'était toujours pas commercialisé en France et en Europe. Présentation anticipée ? Pas vraiment. En fait, nos vieux marchés ne sont pas la priorité pour le Koleos. La précédente génération, quasi transparente chez nous, a eu une carrière plus glorieuse dans d'autres contrées. C'est dans ces contrées que la deuxième génération a déjà commencé sa carrière. Mais ça y est, le Koleos II arrive en France, occasion pour nous de faire le point sur toutes ses caractéristiques.

Sommaire


- Une sérieuse montée en gamme
- Le strict nécessaire sous le capot
- Gamme et prix
- Tout sur le Koleos II en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Renault




Une sérieuse montée en gamme


Russie, Australie, Chine, pays du Golfe, Maghreb... Des marchés où le Koleos 1 s'est bien vendu, alors qu'il était à côté de la plaque en Europe. Comme quoi les goûts changent d'un marché à l'autre, et que ces lointains pays ont été plus réceptifs à ses qualités réelles. Ce qui explique que ces marchés aient été servis en premier pour le Koleos 2. Le lancement de la version sud-coréenne (vendue sous le nom de Samsung QM6) était aussi une priorité. C'est d'ailleurs en Corée du Sud que le Koleos 2 est fabriqué, comme le précédent. Mais cette fois-ci, il est également produit en Chine et au Brésil pour les besoins locaux. Au total, le gros SUV Renault sera présent dans 80 pays.

Renault souhaite donc conserver cette bonne dynamique dans les pays qui ont aimé le Koleos précédent, tout en essayant de "se refaire" en Europe (objectif : 30.000 ventes dans l'union pour 2017). Pour cela, la marque au losange s'est appuyée sur l'alliance Renault-Nissan, en reprenant trains roulants et transmission du X-Trail. Quant au châssis modulaire, c'est celui qui est utilisé par une bonne partie de la gamme : Megane 4, Scenic 4, Talisman, Espace, Kadjar.


Mais c'est grâce à son dessin que le Koleos va essayer de reconquérir la clientèle européenne. A la poubelle le dessin mièvre de l'opus précédent. Place aux lignes typiquement Renault inaugurées par l'Espace en 2015, et adoptées par toute la gamme. La face avant, ayant fait l'objet de tous les soins, ne fait pas dans la discrétion, mais plutôt dans l'intimidation, avec sa grande calandre et son logo géant. La partie arrière est réussie en reprenant les mêmes codes esthétiques que la Talisman. Et au final, on se rend compte que l'embonpoint du nouveau Koleos n'est pas que visuel, mais une réalité (+ 15 centimètres)

A l'intérieur, la surprise ne vient pas de la planche de bord vue et revue chez Renault, dont on aurait aimé voir un peu plus d'originalité. Non, la vraie surprise vient de l'absence de configuration 7 places. Renault n'a effectivement pas cru bon de proposer cette solution, malgré une longueur flatteuse (4.67m). Dommage que le losange ait écarté cette possibilité : Renault est une marque généraliste, et cela peut être un critère d'achat pour une famille nombreuse. C'est d'autant plus regrettable que le cousin Nissan X-Trail les a, ces 7 places ! L'explication ? Il ne faut pas faire d'ombre au Grand Scenic et à l'Espace ! Restons positifs : l'habitabilité aux places arrière est généreuse, et le coffre est de bon volume.

Nous ne nous étalerons pas sur les équipements de confort et de sécurité, qui sont identiques à ce qui se fait dans la catégorie. Tout juste signalerons-nous la mesquinerie ne proposer la roue de secours qu'en option à 130€ afin de favoriser le volume de coffre. Rendez-vous un peu plus bas dans cet article pour connaître l'équipement dédié à chaque niveau de finition.

Le strict nécessaire sous le capot


Reformulons : le strict nécessaire pour la France, où seulement 2 motorisations diesels ont été retenue : le 1.6L dCi 130ch, et le 2.0L dCi 175ch. En effet, le moteur essence 1.6L TCe n'est proposé dans aucune de ses deux configurations (165 et 205ch). Cependant, il n'est pas exclu que l'offre du Koleos évolue dans les prochains mois. Cela serait judicieux, vu que les parts de marché du diesel sont en train de s'effondrer en France.

Bizarrement, la boite à double embrayage EDC ne fait pas partie de la gamme non plus, que ce soit en France ou ailleurs. Au menu, ce sera donc boite manuelle 6 vitesses ou boite X-Tronic à variation continue. Il n'y aura également pas de système 4Control avec roues directrices.


Gamme et Prix


Le Koleos II reprend la structure de gamme des autres modèles de la gamme Renault : Life, Zen, Intens, Initiale Paris. Ci-dessous, les équipements principaux de chaque finition, et les prix en fonction des motorisations.

Life

Alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux avec alerte de survitesse, allumage automatique des phares, allumage automatique des essuie-glaces, aide au démarrage en côte, régulateur/limiteur de vitesse, frein de parking électronique, climatisation bi-zone, radio numérique Bluetooth avec commandes au volant, 1 prise USB, 1 prise Jack, sièges avant réglable en hauteur, 4 vitres électrique à impulsion, 3 prises 12V, jantes alu 17" Esqis

- 1.6L dCi 130, 4x2, boite manuelle : 29.900€

Zen

Idem Life + écran tactile horizontal R-Link2 7" avec GPS et services connectés, aide au stationnement avant et arrière, carte d'accès et de démarrage mains-libres avec allumage des feux à l'approche, éclairage intérieur à leds, rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement (non synchronisés avec la fermeture du véhicule), sellerie mixte simili cuir et textile, rail de toit en aluminium, ski avant.

- 1.6L dCi 130, 4x2, boite manuelle : 32.500€
- 2.0L dCi 175, 4x2, boite X-Tronic : 35.900€
- 2.0L dCi 175, 4x4, boite manuelle : 36.900€

Intens

Idem Zen + tablette tactile verticale R-Link2 avec GPS et services connectés, 2 prises USB, 1 prise jack à l'arrière, alerte de présence dans l'angle mort, caméra de recul, commutation automatique feux de croisement/pleins phares, instrumentation numérique, rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement (synchronisés avec la fermeture du véhicule), pare-soleil éclairés, système Easy Break pour rabattre les sièges arrière, sellerie cuir Riviera (noir, gris ou marron), sièges avant chauffants, siège conducteur à réglage lombaire, feux avant en leds, vitres arrière surteintées, jantes alu 18" Argonaute.

- 1.6L dCi 130, 4x2, boite manuelle : 35.600€
- 2.0L dCi 175, 4x2, boite X-Tronic : 39.000€
- 2.0L dCi 175, 4x4, boite X-Tronic : 41.000€
- 2.0L dCi 175, 4x4, boite manuelle : 39.400€

Initiale Paris

Idem Intense + hayon motorisé avec ouverture mains-libres, aide au parking, sièges avant électriques chauffants et ventilés avec appuie-têtes relax, vitres latérales feuilletées, système audio Bose 12HP, sellerie cuir Nappa pleine fleur (gris ou noir), tableau de bord habillé de cuir surpiqué, jantes alu 19" Initiale Paris.

- 2.0L dCi 175, 4x2, boite X-Tronic : 41.400€
- 2.0L dCi 175, 4x4, boite X-Tronic : 43.400€


Tout sur le Koleos II en quelques lignes


 1 - SUV 5 portes, 5 places (pas de version 7 places)
- Présenté en avril 2016 au salon de Pékin
 2 - Production en Corée du Sud, chez Renault-Samsung Motors, dans l'usine de Busan (c'est de cette usine que viennent les exemplaires vendus en Europe)
- Production en Chine, dans l'usine de Wuhan, pour les besoins locaux
- Production prochaine au Brésil
 3 - Conçu sur la plateforme Renault-Nissan CMF-CD (déjà utilisée pour le Kadjar et le Nissan X-Trail)
- Disponible en 2 ou 4 roues motrices
- Longueur 4.67m
- Largeur 1.84m
- Hauteur 1.68m
- Empattement 2.71m
- Coffre 542 Litres
- Coffre 1.690 Litres (sièges rabattus)
 4 2 motorisations diesel Energy Stop&Start en France :
- 1.6L dCi 130ch, traction avant, boite manuelle 6 vitesses ou X-Tronic
- 2.0L dCi 175ch, 2 ou 4 roues motrices, boite manuelle 6 vitesses ou X-Tronic
 5 2 motorisations essence Stop&Start non proposées en France :
- 1.6L TCe 165ch
- 1.6L TCe 205ch
 6 Concurrent directs :
- Hyundai Santa-Fe
- Kia Sorento
- Nissan X-Trail
- Peugeot 5008
Skoda Kodiaq
Volkswagen Tiguan Allspace
 7 4 niveaux de finitions : Life, Zen, Intens, Initiale Paris
 8 Concurrent directs :
- Hyundai Santa-Fe
- Kia Sorento
- Nissan X-Trail
- Peugeot 5008
- Skoda Kodiaq
- Volkswagen Tiguan Allspace
 9 - Commercialisation en France le 5 mai 2017




Nos photos prises au salon de Genève












Galerie de photos fournies par Renault






















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