lundi 1 mai 2017

On débriefe : KIA STINGER


Lance-missile, pétard, cocktail très alcoolisé riche en Cognac... Voilà la traduction ou l'utilisation du mot "Stinger" en anglais. Un programme explosif donc, qui correspond tout à fait au véhicule le plus puissant jamais proposé de série par Kia ! Et pour habiller cette cavalerie, une grande berline façon "coupé 5 portes" au dessin des plus réussis, qui a attiré beaucoup de regards lors des récents salons de Detroit ou Genève.

Sommaire


- Cétait donc vrai !
- Tout sur la Kia Stinger en quelques lignes
- Laisse-moi zoom zoom zang, dans ta Benz Benz Benz
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Kia




C'était donc vrai !


Il y a 5 ans, au salon de Francfort, Kia présentait sa GT Concept (lire cet article), un sculptural coupé 5 portes dont on avait perdu espoir qu'il puisse avoir une suite.

Kia GT Concept - 2011

Kia GT Concept - 2011

Presque 6 années sont en effet passées depuis ce bel exercice de style. Et c'est avec plaisir que nous avons découvert, en janvier dernier, au salon de Detroit, la Stinger. Certes, ce n'est pas le copier-coller exact de la GT Concept, mais elle s'en rapproche énormément. Et 6 ans après, le charme opère toujours, preuve que le concept-car de 2011 était bien né.


Difficile en tout cas de reconnaître une Kia au premier coup d'oeil. C'est en fait grâce à la calandre "Tiger Nose" que l'identification est possible. Pour le reste, Kia a composé un patchwork d'éléments repris à droite et à gauche qui, finalement, donne à la Stinger sa propre personnalité. Ainsi, la ligne coupé 5 portes fastback est reprise des Audi A5/A7, BMW Série 4 Gran Coupé ou VW Arteon. La partie arrière fait tout de suite penser à la Dodge Charger. La ligne de toit est surlignée de chrome, les boucliers avant accueillent des entrées d'air verticales accompagnées d'extracteurs d'air au niveau des ailes avant. Il y a quatre sorties d'échappement et un bel extracteur sur le bouclier arrière. Seule maladresse (mais chacun jugera) qui était également présente sur le concept : les feux arrière se prolongeant de manière rectiligne sur les ailes arrière. Effet inutile.


Sous le capot, le V6 3.3L biturbo du concept-car était déjà devenu réalité en équipant certaines Genesis (la marque haut-de-gamme du groupe Hyundai-Kia), la G80 et la G90 en particulier. Il s'installe donc sans surprise dans la version GT de la Stinger avec une puissance confortable de 370ch. Mais deux moteurs 4 cylindres (un essence et un diesel) sont aussi prévus. Dans tous les cas, la boite automatique maison à 8 vitesses est de rigueur.

Laisse-moi zoom zoom zang, dans ta Benz Benz Benz


Originalité à l'extérieur, c'est incontestable. A l'intérieur, bienvenue dans un univers très... Mercedes-Benz ! Les aérateurs ronds surplombés par un (petit) écran tactile de 7" sont en effet un hommage aux voitures étoilées. Bien entendu, nous sommes chez Kia, et il ne faut pas s'attendre à la même qualité de plastiques ou aux mêmes assemblages que sur les chères allemandes. Mais sur ces deux points, la marque coréenne est loin d'être critiquable non plus. Mais elle reste un constructeur généraliste.


L'équipement de série est complet et dispose de tout le nécessaire en matière de confort et de sécurité de conduite. Tout ce qui se fait dans la catégorie est donc présent, mais n'attendez pas que Kia innove en quoi que ce soit, car ce ne sera pas le cas.

Tout sur la  Kia Stinger en quelques lignes


 1 - Présentée au salon de Detroit (USA, janvier 2017)
- Présentation européenne au salon de Genève (Suisse, mars 2017)
- Commercialisation en Europe fin 2017 et aux USA à l'été 2017
 2 - Coupé 5 portes, 5 places
- Propulsion (avec différentiel à glissement limité mécanique) ou transmission intégrale (avec contrôle vectoriel électronique de la distribution du couple à chaque roue)
- Inspiré du concept-car Kia GT concept de 2011
- Dessinée en Europe par le bureau de style Kia à Francfort (Allemagne)
- Conçue chez Kia en Corée du Sud
- Testée au Nurburgring pendant 10.000 kilomètres
 3 - Longueur 4.83m
- Largeur 1.87m
- Hauteur 1.40m
- Empattement 2.91m
 4 2 moteurs essence :
- L4 2.0L Theta II turbo 255ch
- V6 3.3L Lambda II GDI bi-turbo 370ch
 5 1 moteur diesel (réservé aux marchés européens) :
- L4 2.2L CRDI 200ch
 6 - Boite automatique 8 vitesses (conçue par Hyundai-Kia) pour tous les moteurs
 7 Performances de la version GT avec moteur V6 biturbo :
- 0 à 100 km/h en 4.9s
- 270 km/h
Performances de la version diesel :
- 0 à 100 km/h en 8.5s
- 225 km/h
 8 5 modes de conduite : Eco, confort, smart (totalement automatique), sport et sport +
 9 - Niveaux de finition non communiqués
- Prix non communiqués
- Garantie 7 ans ou 150.000 kms comme les autres Kia




Nos photos prises au salon de Genève




















Galerie de photos fournies par Kia

























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