mercredi 3 mai 2017

CHEVROLET FNR-X CONCEPT : Crossover Camaro ?


Le salon de Shanghai a fermé ses portes vendredi dernier. Globalement inintéressant, car adapté à un marché chinois dénué de toute passion automobile, ce salon nous a tout de même réservé quelques surprises, tel ce concept-car de crossover coupé Chevrolet.

Sommaire


- Crossover Camaro ?
- galerie de photos fournies par General Motors




Crossover Camaro ?


Dés qu'on regarde la face avant du FNR-X, on ne peut s'empêcher de penser à la Camaro. Un effet de style voulu par Chevrolet pour la connotation sportive. Mais la comparaison s'arrête là. Ici point de V8 ou de V6 ! Juste une motorisation hybride rechargeable sur secteur dont les caractéristiques sont gardées secrètes.

Un peu de Camaro par ci, un peu de Lexus NX par là, des muscles saillants, des lignes complexes... Et finalement un ensemble plutôt réussi et homogène pour ce qui ressemble fortement à un véhicule proche de la série.


Il s'agit d'un concept-car, donc tous les poncifs du genre sont là : roues immenses, portières à ouverture antagonistes, pas de pied-milieu, habitacle inutilement futuriste, sièges ultra-minces, et évidemment la sacro-sainte conduite autonome ! D'autres éléments paraissent plus concrets, tels la suspension adaptative, la vision tête haute avec un angle de vision de 270°, ou deux modes de conduite (Versatile ou Sport).

En complément de la motorisation hybride, Chevrolet a démontré une certaine volonté écologique, avec une aérodynamique active. Cela consiste en des volets déployables ou refermables sur la calandre et les jantes. Spoilers avant et arrière sont également mobiles en fonction de la vitesse pour favoriser l'économie en carburant.

FNR, ça veut dire "Find New Roads". Chose tout à fait sordide quand on sait que, si jamais il venait à être produit, il resterait cantonné au marché chinois. Développé par le PATAC (Pan Asia Technical Automotive Center, le bureau d'études commun à General Motors  et à son partenaire SAIC en Chine), on voit bien ce concept-car arriver dans la gamme Chevrolet chinoise. Mais une commercialisation aux USA semble exclue. Ne parlons même pas de l'Europe ou General Motors a revendu Opel/Vauxhall à PSA, et où Chevrolet ne vend plus qu'une poignée de Camaro et de Corvette dans un réseau infiniment petit, indigne du troisième groupe automobile mondial.




Galerie de photos fournies par General Motors












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