dimanche 2 avril 2017

On débriefe : VOLKSWAGEN TIGUAN II ALLSPACE


Pourtant conçue en même temps que la version courte, la version longue du Tiguan 2 (baptisée Allspace) arrive près d'un an plus tard. Au menu, plus de longueur, plus de coffre, et deux places supplémentaires. Malgré cela, Volkswagen refuse de la vendre comme une 7 places !

Sommaire


- 5+2 n'égale pas 7
- Tout sur le Tiguan Allspace en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Volkswagen




5+2 n'égale pas 7


Dans son communiqué de presse, Volkswagen le répète à plusieurs reprises : le Tiguan Allspace est un véhicule 5+2 places. Vous ne comprenez pas la nuance avec un véhicule 7 places ? C'est bien simple, dans le premier cas, vous avez un véhicule avec 5 vraies places + 2 petits sièges d'appoint. Dans le second cas, vous avez 7 vraies places. Ne blâmons pas Volkswagen : pratiquement tous les véhicules du marché proposant une troisième rangée de sièges sont des 5+2. Y compris de plus gros.


Nous voilà prévenus : les deux sièges supplémentaires et escamotables sont là en dépannage et sont à réserver à de petits gabarits. Volkswagen ayant préféré mettre à profit les 21 centimètres de gagnés sur la longueur du véhicule pour privilégier les passagers du second rang, qui profitent de 5 centimètres supplémentaires d'espace aux genoux (l'empattement ayant gagné, lui, 11 centimètres). A noter que la banquette arrière du second rang coulisse sur 18 centimètres.


le Tiguan Allspace parvient à proposer une longueur accrue tout en gardant une ligne équilibrée, grâce à la bonne répartition des centimètres gagnés sur les portières arrière et le porte-à-faux arrière. Pas évident de faire la différence entre les versions courtes et longues, mais mises l'une à côté de l'autre, on voit bien que la vitre arrière est plus imposante et que celle de la custode adopte un petit décroché qui rend le Allspace presque plus attrayant de profil.

Tiguan "court"

Tiguan Allspace

Étrangement, le marché français n'aura le droit qu'à cette version 5+2, alors que d'autres marchés pourront profiter d'une version à 5 places seulement, idéale pour ceux qui privilégient le volume de chargement. Mais les chiffres de volume de coffre restent flatteurs dans les deux cas.

Par rapport à la version courte, le Tiguan Allspace fait l'impasse sur les moteurs les plus modestes (1.4L TSI 125ch et 2.0L TDI 115ch) et l'hybride GTE, mais conserve tous les autres. La puissance minimum sera donc de 150ch.

Pour le reste (présentation intérieure et extérieure), rien de changé. Pareil pour les niveaux de finition : Trendline, Comfortline, Carat, Carat Exclusive. Cet article sera mis à jour dès que le surcoût de la version Allspace sera connu.



Tout sur le Tiguan Allspace  en quelques lignes


 1 - Présenté à la presse le 9 janvier 2017
- Présenté au public lors du salon de Genève (mars 2017)
- Commandes possibles dès le mois de mai 2017
- Premières livraisons en septembre 2017
 2 - Plateforme MQB
- Disponbile uniquement en 5+2 places sur le marché français (configuration à 5 places pour d'autres marchés)
- Fabriqué à Wolfsburg, en Allemagne
 3 - Longueur 4.70m (version courte : 4.49m)
- Empattement 2.79m (version courte 2.68m)
- Longueur de chargement 1.92m
- Coffre 230 litres (configuration 7 places)
- Coffre 700 litres (3ème rangé rabattue)
- Coffre 1.775 litres (2ème et 3ème rangée rabattues)
 4 Moteurs essence 4 cylindres :
- 1.4L TSI 150ch 4x2
- 2.0L TSI 180ch 4x4
- 2.0L TSI 220ch 4x4
 5 Moteurs diesel 4 cylindres :
- 2.0L TDI 150ch 4x2 ou 4x4
- 2.0L TDI 190ch 4x4
- 2.0L TDI biturbo 240ch 4x4
 6 Prix encore non communiqués




Nos photos prises au salon de Genève









Galerie de photos fournies par Volkswagen















RÉAGISSEZ SUR TWITTER


RÉAGISSEZ SUR FACEBOOK




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire