jeudi 20 avril 2017

On débriefe : TOYOTA YARIS GRMN


Agée de six ans, la Yaris poursuit sa carrière en s'offrant un second facelift (lire cet article), après le premier de 2014. 6 ans, c'est un âge déjà avancé pour une Toyota, qui est habitué à renouveler ses modèles assez rapidement. C'est pourtant à cet âge que la Yaris se dévergonde : après la version WRC de 380ch (qui va courir en championnat du monde), c'est Gazoo Racing (le département compétition de Toyota) qui s'occupe de nous en proposer une version sportive de route. Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Sommaire


- Une proposition improbable mais sympathique
- Tout sur la Yaris 3 GRMN en quelques lignes
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Toyota




Une proposition improbable mais sympathique


Conjuguer une Toyota Yaris avec sport aurait pu paraître incongru il y a deux ans encore. Malgré sa bonne volonté et toutes ses qualités, la petite japonaise fabriquée en France demeure une placide citadine surtout connue pour sa tranquille version hybride et ses petits moteurs sans éclat.

La Yaris GRMN, la Yaris WRC, et la Yaris de série fraîchement restylée


Mais quand, en 2015, Toyota a annoncé son arrivée en WRC (grâce à l'assouplissement du règlement), on est resté circonspect quand on a appris que ce serait la Yaris qui représenterait la marque. En décembre dernier, les premières photos de la Yaris WRC étaient pourtant publiées. une petite bombe de 380ch prête à en découdre avec ses concurrentes. Depuis janvier, elle a commencé sa saison en finissant 2ème au Monte-Carlo et en rapportant le Rallye de Suède. Elle est actuellement 2ème du championnat WRC au classement des pilotes (avec Latvala) et des constructeurs. Retour réussi pour le moment !

La Yaris WRC, présentée en décembre 2016


Alors comment justifier une version WRC quand on est une des citadines les plus sages du marché ? La Yaris nous a apporté la réponse le mois dernier au salon de Genève, en s'exhibant dans une version sportive développée par Gazoo Racing (le département compétition de Toyota, en charge en particulier des programmes Endurance et WRC de la marque japonaise). Son nom ? Yaris GRMN (Gazoo Racing Masters of the Nurburgring)... tout un programme.

Et chez Gazoo on n'a pas fait semblant. La Yaris GRMN affiche des caractéristiques qui montrent que ce n'est pas une voiture vaguement développée à partir d'une version standard. Moteur 1.8L de 210ch (celui de la Lotus Elise) , trains roulants, freinage, échappement, kit carrosserie, etc... Tout est nouveau. On est même surpris de ces investissements pour une production qui devrait être limitée à 1.000 exemplaires en Europe.

Le résultat en valait la peine : 220 km/h et moins de 6.5s pour passer de 0 à 100 km/h. Sur ce dernier point, c'est mieux que la Clio RS par exemple. D'ailleurs Toyota ne se gène pas pour affirmer que sa Yaris GRMN est la meilleure sur cet exercice.


Tout sur la Yaris 3 GRMN  en quelques lignes


 1 - Version sportive de la Yaris 3 présentée le 7 mars 2017
- Présentation au public lors du salon de Genève
- Voiture encore en développement
- Production en France, dans l'usine de Valenciennes
 2 - uniquement disponible en version 3 portes
 3 - Traction avant
- Moteur essence 4 cylindres 1.8L à compresseur volumétrique de 210ch (équipant déjà la Lotus Elise)
- Boite manuelle 6 vitesses
 4 Eléments spécifiques à la version GRMN :
- nouveaux boucliers avant et arrière
- aileron arrière
- nouvelle ligne d'échappement (sortie centrale)
- disques de freins rainurés et plus grands
- châssis plus rigide
- installation d'une barre anti-rapprochement
- nouveaux amortisseurs Sachs
- nouveaux ressorts d'amortisseurs plus raides
- différentiel à glissement limité Torsen
- jantes BBS
- pneus Bridgestone 205/45R17
- sièges baquets en daim à l'avant
- volant sport de la GT86
- pédalier sport
- compteur gravé jusqu'à 260 km/h
 5 - vitesse maxi 220 km/h
- 0 à 100 km/h en 6.5s
 6 - Précommande possible dès avril 2017
- Premières livraisons début 2018
- Production limitée à 1.000 exemplaires pour le marché européen
- Tarif non encore communiqué




Nos photos prises au salon de Genève











Galerie de photos fournies par Toyota












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