jeudi 13 avril 2017

On débriefe : SUBARU XV (2ème génération)


Sans casser la baraque, le premier XV a fait une carrière honorable sur le marché européen, en devenant le modèle Subaru le plus diffusé. Une carrière suffisante en tout cas pour envisager le lancement de la seconde génération, qui a été présentée le mois dernier à Genève en première mondiale. Ne vous fiez pas à la ligne générale de cette compacte surélevée, car il s'agit bien d'une nouvelle voiture.

Sommaire


- Promesse tenue, mais...
- Tout sur le XV 2 en quelques lignes
- In the USA, they call me CrossTrek
- Nos photos prises au salon de Genève
- galerie de photos fournies par Subaru




Promesse tenue, mais...

Reconnaissons un vrai talent à Subaru : celui de proposer des concept-cars très réussis. Il y a un an, le XV concept (lire cet article) était présenté et préfigurait le nouveau XV. On était plutôt emballés par son dessin dynamique et aiguisé. Aujourd'hui, sans parler de déception, force est de constater que tout ce qui faisait l'originalité du XV concept (feux avant, feux arrière, ligne de caisse, jantes, barres de toit, etc...) a disparu du XV 2, même si la ligne générale est vaguement conservée. La voiture n'est pas moche ni banale, mais on aurait aimé une différence plus marquée avec la première génération. Un œil non exercé ne remarquera rien.

Subaru XV Concept - mars 2016

Subaru XV Concept - mars 2016


En tout cas, renouveler le XV en Europe n'est pas seulement nécessaire, mais vital. Best-seller de la gamme, la vie de Subaru serait nettement moins simple sans lui sur le vieux continent. La marque y restera de toute façon un petit poucet tant qu'elle n'adaptera pas son offre à notre marché. Par contre, aux USA, elle bat des records de ventes chaque année (613.000 exemplaires en 2016).

Quoi qu'il en soit, le petit constructeur japonais a eu le nez creux en proposant chez nous, dès 2012, cette version baroudeuse et surélevée de l'Impreza 5 portes. Bon ! Avouons-le, certains états européens sont plus friands que nous autres, français, de la philosophie du XV : moteur boxer atmosphérique, transmission intégrale, gamme simple, équipement suffisant, pas de surenchère technique.

C'est donc sur la nouvelle plateforme modulaire Global Platform Subaru qu'a été conçu le nouveau XV. Une plateforme beaucoup plus rigide (Subaru lâche un chiffre : +70 à 100%), associée à un seul moteur essence à injection directe : le 2.0L atmosphérique Boxer de 156ch (couple 196 Nm) dont 80% des pièces ont changé. Une seule boite de vitesse également : une transmission à variation continue CVT Lineartronic, qui propose cependant une simulation de boite manuelle 7 vitesses. La messe est donc dite : le XV semble faire une croix sur le petit moteur essence 1.6L 115ch de son prédécesseur, mais surtout sur le 2.0L diesel de 147ch. Résumons : un moteur Boxer (certainement malussé), une boite CVT, pas de diesel... bon courage aux vendeurs de Subaru France ! C'est d'autant plus inquiétant que le XV représentait jusqu'à présent près de la moitié des immatriculations françaises. L'éventualité d'une version hybride n'est pas encore confirmée, mais elle serait salutaire.


Le sourire revient à l'intérieur, avec un tableau de bord enfin contemporain et moderne, qui laisse de côté le look désuet du précédent. L'équipement fait le plein d'aides à la conduite qui mettent le XV au niveau des voitures les plus modernes.

Une Subaru a toujours ce côté attachant qu'on ne saurait expliquer. Peut-être parce que la marque est fidèle depuis longtemps à ses principes : moteur boxer et transmission intégrale obligatoires ! On sera donc tolérant sur les petits défauts du  XV 2 pour ne se concentrer que sur ses nombreuses qualités. Acheter une XV aujourd'hui, c'est acheter une voiture au dessin consensuel taillé pour les Etats-Unis, mais paradoxalement, c'est aussi afficher une certaine personnalité.


In the USA, they call me Crosstrek


Le salon de New-York commence demain, et Subaru y présentera la nouvelle génération du CrossTrek. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que le XV est commercialisé sous ce nom au States. Y-a-t-il une différence avec la version européenne ? Aucune.

Subaru Crosstrek II - 2017 - USA

Subaru Crosstrek II - 2017 - USA

Subaru Crosstrek II - 2017 - USA


Tout sur le XV 2  en quelques lignes


 1 - Présentation au salon de Genève (7 mars 2017)
- Commercialisation à l'automne 2017
 2 - Développé sur la plateforme modulaire Global Platform Subaru
- Transmission intégrale non permanente
- Longueur 4.52m

 3 1 seul moteur essence à injection directe :
- 2.0L Boxer (cylindres à plat) 156ch, 196Nm
 4 1 seul boite de vitesse, à variation continue (CVT) Lineatronic, proposant une prise en main manuelle en simulant une "fausse" boite à 7 vitesses.
 5 Transmission intégrale non permanente avec système X-Mode permettant de gérer l'accélération et le freinage pour passer du mode "traction" en mode "4x4" en fonction des conditions d'adhérence
 6 système d'aides à la conduite présents : freinage d'urgence, alerte de maintien sur la file, régulateur de vitesse adaptatif, phares directionnels, alerte de présence sur le point mort, caméra de recul arrière avec détection d'obstacle, etc...
 7 2 nouvelles couleurs : Sunshine Orange et Cool Grey Khaki
 8 Structure de la gamme non encore dévoilée
Prix non encore communiqués




Nos photos prises au salon de Genève


Comme d'habitude, le stand Subaru au salon de Genève était vaste et propre. Deux exemplaires du nouveau XV y étaient exhibés. Le premier dans la nouvelle couleur Sunshine Orange :








Le second dans l'autre nouvelle couleur : Cool Grey Khaki






Galerie de photos fournies par Subaru


Pas très sexy, les photos fournis par Subaru pour le lancement du XV !








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